Titre professionnel

À Elancourt

7 800 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Titre professionnel

  • Lieu

    Elancourt

  • Durée

    3 Ans

Objectifs: La multiplication des diffuseurs (chaînes généralistes et thématiques) et les évolutions techniques entraînent une forte demande en journalistes polycompétents. Les élèves à 3IS apprennent à la fois les pratiques de la production audiovisuelle et de l'information télévisée, les méthodes de structuration et de recherche d'informations, et l'écriture et la réalisation de reportages et magazines. Destinataires: ADMISSION. Classe préparatoire intégrée (admission à partir de niveau Bac): dossier de présentation et entretien individuel. 1ère année: dossier de présentation, entretien individuel et concours. 2ème et 3ème années (admission à partir de niveau Bac +2): dossier de candidature, entretien individuel et tests techniques

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Elancourt ((78) Yvelines)
Voir plan
4 Rue Blaise Pascal, 78990

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Stipulez si les potentiels stagiaires doivent remplir des conditions précises pour accéder à la formation.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Pour répondre à l'évolution du métier de journaliste qui requiert de plus en plus la maîtrise de techniques audiovisuelles, 3IS propose une formation en journalisme multimédia sur trois ans.

Cette formation, accessible sur concours après le Baccalauréat, est validée par la certification « Journalisme multimédia », titre de niveau II inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)..

Savoir « écrire en image »

  • La formation Journalisme multimédia à 3IS alterne cours théoriques et enseignements généraux, techniques et professionnels, études de cas, travaux pratiques intensifs en prise de vue, prise de son, montage vidéo et réalisations audiovisuelles. Elle permet l’acquisition de connaissances techniques et professionnelles avec une spécialisation progressive en news, en magazine et en documentaire d’investigation. 3IS forme ainsi des professionnels de l’information complets et polyvalents, en mesure de s’adapter à tout diffuseur.
  • A l’issue de leur formation, les étudiants peuvent exercer les métiers de rédacteurs, Journalistes Reporters d’Images, Web journalistes, pigistes et journalistes audiovisuels poly-qualifiés (à la fois rédacteurs, JRI et monteurs) sur les différents supports techniques : chaînes de télévision, films institutionnels, sites Internet, Web TV, etc.

Les grands axes de la formation :

  • acquérir un socle de connaissances politiques économiques sociales et culturelles,
  • acquérir la connaissance des bases du Journalisme,
  • se spécialiser dans les techniques rédactionnelles du journalisme audiovisuel,
  • acquérir de solides connaissances théoriques et pratiques des technologies audiovisuelles mises en œuvre par les professionnels,
  • intégrer la complémentarité des savoir-faire dans la réalisation de sujets news de la conception au montage final,
  • concevoir et réaliser de manière autonome des magazines d’information

Les enseignements sont pilotés par des journalistes audiovisuels professionnels, des rédacteurs et rédacteurs en chef, des grands reporters et des JRI poly-qualifiés en activité au sein des chaînes de télévision ou agences de presse télévisées, spécialisés dans les principaux genres (news, magazine, documentaire d’investigation).

Une large place est réservée aux périodes de stages dans les rédactions des chaînes de télévision, au sein des agences de presse télévisée et des services audiovisuels des entreprises :

  • 1re année : stage de deux mois dans un pays anglo-saxon,
  • 2e année : stage en entreprise d’une durée de trois mois,
  • 3e année : stage de validation des études d’une durée de 4 à 6 mois.

Cursus en 3 ans

La première année généraliste est consacrée à l’apprentissage des fondamentaux culturels, politiques et économiques, à l’acquisition des bases du journalisme audiovisuel et à la découverte des technologies audiovisuelles (prise de vues, prise de son et montage) et du multimédia. Les productions audiovisuelles sont axées sur la pratique intensive de la conception et la réalisation de sujets news en binômes, et la réalisation d’un portrait en fin d’année.

La deuxième année consiste en unapprofondissement des connaissances complémentaires en techniques rédactionnelles (enquête, interview, commentaire sur images) et en techniques et pratiques audiovisuelles (prise de vues, prise de son, montage virtuel). Le 3ème trimestre est entièrement consacré à la maîtrise de la réalisation de sujets news et à la familiarisation avec la préparation, l’écriture et la réalisation de sujets de type magazine de télévision.

La troisième année de spécialisation technique et professionnelle est consacrée à :

  • des masters class, conférences, débats et exposé0, réalisés par des professionnels sur les grands thèmes de l’actualité politique, économique, culturelle et sociale,
  • la découverte des spécificités du journalisme audiovisuel,
  • l’approche et la construction du magazine d’investigation,
  • le perfectionnement en techniques audiovisuelles : le cadre, la lumière, le montage virtuel, les nouvelles technologies,
  • la réalisation de news et de journaux télévisés (incluant la pratique de directs en média-training),
  • la conception, la réalisation, le montage et la postproduction de magazines d’investigation.

Stage (s) d'une durée cumulée de 4 à 6 mois, entre juin et décembre.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Journalisme Multimédia

7 800 € HT