Jav13- L'essentiel de Java et de l'objet

Formation

À Tunis (Tunisie)

750 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Tunis (Tunisie)

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Ce cours vous permettra de maîtriser les principes de l'approche objet et les mécanismes du langage Java 5. Les constructions du langage seront progressivement introduites à partir des concepts fondamentaux. Le cours abordera aussi les problèmes de conception (via la notation UML) et présentera les principales API et librairies standard: les entrées/sorties, les utilitaires. Destinataires: Développeurs non confirmés, ingénieurs, chefs de projets proches du développement.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Tunis (Tunisie)
Rue 8609 N°18 Z.I. Charguia 1, 1035

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
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À propos de cette formation

Il est nécessaire que les participants aient déjà une expérience de la programmation par objet. Il n'est par contre PAS nécessaire de connaître le langage C.

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Les Avis

Le programme

Cours : JAV13- L'essentiel de Java et de l'objet

1er jour :
Les techniques « objets »

- Les principes généraux de la modélisation et de la programmation « objet ».
- L'abstraction et l'encapsulation : les interfaces. Les différentes formes d'héritage, le polymorphisme.
- Une introduction aux modèles et à la notation UML : le modèle statique, le modèle dynamique, le modèle de coopération, les scénarii.

Travaux pratiques

  • La spécification UML d'une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.

Une première approche du langage

- Les variables : déclaration et typage.
- La définition des champs.
- Les méthodes : définition.
- Les expressions.
- Les instructions de contrôle : les instructions conditionnelles, de boucle, de branchement.
- Les tableaux.
- Les types énumérés, l'autoboxing.
- Les Unités de compilation et packages : le contrôle de la visibilité des classes, le mécanisme d'import.
- Les imports statiques.

Travaux pratiques

  • Suite d'exercices simples permettant la prise en main de l'environnement de développement et la réalisation d'un programme simple. Utilisation des packages.

2ème jour :
La définition et l'instanciation des classes

- Les classes et les objets.
- Les champs, les méthodes.
- Les constructeurs.
- L'autoréférence.
- Les champs et méthodes statiques.
- Les méthodes à nombre variable d'arguments.
- Les aspects méthodologiques : la conception des classes.

Travaux pratiques

  • Programmation de l'étude de cas.

3ème jour :
L'héritage

- Les différentes formes d'héritage : l'extension et l'implémentation.
- Les interfaces et l'implémentation des interfaces. Le polymorphisme et sa mise en oeuvre.
- L'extension. La définition des classes dérivées, les constructeurs, les références. Les aspects méthodologiques. La construction de hiérarchies de classes. La factorisation de code : les classes abstraites.
- L'utilisation simultanée de l'implémentation et de l'extension. Les classes abstraites.
- Les aspects méthodologiques : le regroupement des constantes, la spécification de services. La construction de hiérarchies de classes et d'interfaces.
- La généricité.

Travaux pratiques

  • Conception et construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces.
  • Mise en place du polymorphisme et de la généricité dans l'étude de cas.

Les exceptions

- Les blocs de try, la génération des exceptions.
- L'algorithme de sélection du catch().
- Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.

Travaux pratiques

  • Introduction des exceptions dans l'étude de cas.

4ème jour :
Présentation de quelques classes et librairies standard
La programmation des entrées/sorties

- La hiérarchie des classes d'entrée/sortie.
- Quelques classes de manipulation des systèmes de fichiers.
- Quelques classes d'entrées/sortie travaillant sur les flots de bytes, sur les flots de char.
- Les entrées/sorties clavier.

La programmation graphique

- Les concepts de base : les principes de la visualisation et de la gestion des événements depuis jdk1.1.
- La visualisation des composants graphiques : les conteneurs et les Layouts.
- Quelques composants graphiques : labels, boutons, zones de texte.
- La gestion des événements : les Listeners et Adapters.
- L'association de gestionnaires aux composants graphiques.

5ème jour :

La programmation des applets

- Les applets : les principes, le cycle de vie, etc.
- La classe Applet.
- L'intégration dans une page HTML.

Quelques classes utilitaires

- Les classes système.
- Les classes de conteneur.

Conclusion

- Les premiers bilans sur le langage.
- Les tendances actuelles.
- Eléments de bibliographie.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 8

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