ESMAC - Ecole Supérieure des Métiers des Arts et de la Culture
5.0
MasterA distance
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Description
Typologie
Formation
Lieu
Paris la défense
Durée
5 Jours
Dates de début
Dates au choix
Description
Ce stage conclut les formations ITIL® Intermediate et permet le passage de l'examen qui conduit au niveau Expert. Ce stage vous permet d'approfondir la génération de la valeur business par les services, le pilotage des objectifs et des processus, la gouvernance et la communication vis-à-vis des parties prenantes.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Savoir communiquer tout au long du cycle de vie
Piloter l'ensemble des processus du cycle de vie
Concevoir un service générateur de valeur
Etablir une gouvernance IT et piloter grâce aux bons indicateurs
Questions / Réponses
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Les matières
Gestion
Services
Gouvernance
Pilotage
Management
Risques
Performance
Communication
Stratégies
Manager
Gestion des risques
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION » Rappels d'ITIL® Les 4P du Service Management. Le service, sa composition et sa valeur. L'expression de la valeur d'un service. L'organisation du Service Management. La gestion des risques. La gestion des connaissances. » Management de la communication La coordination du Business Relationship Management (BRM) tout au long du cycle de vie. Les indicateurs clés de performance du BRM. Identifier et gérer les parties prenantes. La communication tout au long du cycle de vie. » Intégrer les processus du Service Management au cycle de vie des services Vision globale du cycle de vie orientée client. L'impact de la stratégie sur les autres phases du service sur le cycle de vie. La valeur ajoutée de chaque phase du cycle de vie. Gestion des entrées/sorties, des processus et des interfaces du cycle de vie. » Manager les services Gérer les contraintes de la conception : exigences, ressources et délais. Identifier les exigences de service. Concevoir le Service Design Package. La gestion du flux de connaissance. L'intervention en amont de la phase de transition. La Service Level Management. Gérer les challenges, les risques et les FCS. » Gouvernance et gestion des compétences Gouvernance d'entreprise et IT gouvernance. Différence entre management et gouvernance. La gouvernance dans la gestion des changements. La stratégie pour le développement organisationnel. Les structures organisationnelles et l'ITSM. La gestion des compétences au service de l'ITSM. » Mesure et pilotage Mesurer la valeur business des services. Piloter et mesurer : identifier et utiliser les bons KPI. Utiliser le processus d'amélioration en 7 étapes. Déterminer les objectifs, les CSF et les KPI. Mesures des services, des processus. Mesures qualitatives vs mesures quantitatives. Bonnes pratiques de conception d'indicateurs. Piloter et contrôler le système. » Mettre en oeuvre et améliorer le Service Management Les leviers de progrès. Identifier l'état actuel et la cible pour l'ITSM. L'usage des outils d'analyse : SWOT ... L'usage d'autres référentiels : CMMI, ISO 20000... L'usage du Benchmarking des "best practices". Plans d'amélioration à court, moyen et long terme.
Informations complémentaires
Sommaire • Rappels d'ITIL® • Management de la communication • Intégrer les processus du Service Management au cycle de vie des services • Manager les services • Gouvernance et gestion des compétences • Mesure et pilotage • Mettre en oeuvre et améliorer le Service Management Participants Toute personne candidate à la certification ITIL® Expert. Prérequis Etre certifié ITIL® Foundation v3 ou 2011, avoir obtenu 17 crédits dans le cursus ITIL®. La Compréhension écrite de l'anglais. PDU Méthodes pédagogiques Actif et participatif : approfondissement des concepts d'ITIL®, partages et retours d'expérience, étude de cas, préparation à l'examen de certification. Certification Le passage de l'examen de certification se fait en anglais.
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ITIL® 2011, gestion tout au long du cycle de vie des services, certification, 5 jours (réf. ITG)
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