A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de développer des applications complexes en Objective-C pour iPhone et iPad. Vous apprendrez à utiliser l'environnement de développement intégré sur MacOs-X, XCode, le générateur d'interface, l'iPhone Simulator et le debugger intégré. Vous apprendrez à développer des interfaces graphiques ergonomiques et exploiterez les fonctionnalités de votre iPhone/iPad. Vous maîtriserez également les mécanismes d'accès au réseau et de persistance des données.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Aix en Provence
((13) Bouches-du-Rhône)
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le Prisme, 85 Rue Pierre Duhem, 13290
Date de début
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Bordeaux
((33) Gironde)
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9 Rue de Condé, 33000
Date de début
Consulter
Bruxelles
(Belgique)
Voir plan
Square de Meeüs, 38/40, 1000
Date de début
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Geneve
(Suisse)
Voir plan
18 Avenue Louis Casaï, 1209
Date de début
Consulter
Greoux les Bains
((04) Alpes-de-Haute-Provence)
Voir plan
Grenoble
Date de début
Consulter
Lille
((59) Nord)
Voir plan
21 Av. le Corbusier, 59800
Date de début
Consulter
Luxembourg
(Luxembourg)
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15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540
Date de début
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Lyon
((69) Rhône)
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Tour Suisse, 1 Boulevard Vivier Merle, 69443
Date de début
Consulter
Monteton
((47) Lot-et-Garonne)
Voir plan
Montpellier
Date de début
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Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
Consulter
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À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Maîtriser la syntaxe du langage Objective-C et l'environnement de développement iOS
Développer les vues et les contrôleurs d'une application
Accéder au réseau et invoquer des services Web Rest
Gérer les gestures
Lire et enregistrer des données
Exploiter les fonctionnalités du terminal (géolocalisation, accéléromètre...)
Questions / Réponses
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Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
» Introduction
Types de terminaux.
Le programme développeur Apple.
Architecture d'une application iOS.
Outils et SDK.
Travaux pratiques
Prise en main de l'environnement de développement.
» Introduction à Objective-C 2.0
Origine du langage Objective-C.
Syntaxe de base. Notion de classe.
Les Controllers.
Identification des objets, constantes : le type id, la valeur nil.
Héritage.
Références dans l'arborescence.
Description d'une méthode Objective-C.
Initialisation de l'instance d'un objet.
Les protocoles et le principe de la délégation (les delegates).
Les sélecteurs.
Le framework Foundation (chaînes de caractères, listes, dictionnaires).
Le comptage de références.
Exercice
Ecriture de programme en Objective-C. Un exemple avec le Slider. Gestion de la mémoire.
» Enregistrement au programme Apple
Enregistrement (informations personnelles, bancaires, de développement). Provisioning.
Enregistrement d'un certificat.
Ajouter un périphérique, identifiant UDID.
Ajouter un AppID Identifiant d'application.
» L'environnement de développement
Description de l'interface (XCode, Simulateur, Instruments, ...).
Installation du SDK Apple (téléchargement, installation, localisation).
Méthodologie de développement.
Création d'un projet sous XCode. Interface XCode.
Les fichiers initialement générés.
Cycle d'exécution de l'application.
Définition des propriétés de l'application et le fichier Info.plist.
L'interface Builder et ses composants.
Construction de l'application.
Modèle-Vue-Contrôleur (MVC).
Les actions (déclarations, liaisons à l'interface).
Compilation et lien. Utilisation du simulateur.
Limitations du simulateur.
Mécanismes d'aide, de complétion et de debug.
Utilisation du debugger et de la console, les options de Debug ?natives?, les problèmes généraux de compilation.
Exercice
Création d'une application et débogage.
» Conception et ergonomie
Méthodologie.
Identifier les fonctions-clés de votre applicatif.
Choisir le design pattern.
Ebaucher le storyboard et une charte graphique.
Développement de l'interface et de l'application.
Tests et optimisation.
Publication sur l'AppStore (éléments nécessaires, signature, ...).
Liste des icônes nécessaires à la publication.
Exercice
Améliorer la conception et l'ergonomie d'une application.
» Développement
Instancier un contrôleur de vues.
Dimensions de l'application.
Dimensions des éléments graphiques.
Les éléments de saisie simple.
Les controls simples : Segmented controls. Switches. Progress Views. WebViews.
Le Slider.
Les contrôleurs de navigation, d'images, de vues et de vues personnalisées.
Ajouter des icônes.
Les Frames.
Rotation et animation des vues.
Contenu de la barre de navigation.
Listes d'éléments.
Action sur les listes.
Utilisation du multimédia (son, vidéo).
Lancement de l'application, icône de lancement. Splash Screen. Ecran de lancement.
Exercice
Manipuler des éléments de base, des vues, des éléments de navigation, le TableView, des listes. Ajouter un contenu multimédia.
» Réseaux et web services
Architecture des couches réseau dans iOS.
Utiliser des web services REST et JSON.
Les API et Framework d'accès au réseau (NSURL, NSURLConnection...).
Les notifications locales et réseaux.
Introduction au multithreading.
Exécuter des tâches de manière asynchrone.
Exercice
Accéder à des services web. Gérer l'asynchronisme.
» Lire et enregistrer des données
Les méthodes de stockage. Ecrire dans les ressources de votre application.
Sauvegarder et restaurer une chaîne de caractères dans un fichier.
Les préférences utilisateur. La classe NSUserDefaults.
Les fichiers de propriétés. Les plist.
Le format de données JSON. Manipulation XML.
Code principal dans le RootViewController.
Exercice
Sauvegarder et restaurer des données. Manipuler des fichiers XML, JSON et préférences utilisateur.
» Introduction aux fonctions avancées
La manipulation de l'écran (détection de la position et des mouvements du doigt).
Déplacements simples, utilisation de l'accéléromètre. Zoom simple.
Internationaliser ses applications.
Utilisation du Wifi (détection de l'accès au réseau, ...) et du GPS (informations de géolocalisation, ...).
Créer une animation, enchaîner les images.
Exercice
Manipuler quelques fonctions avancées.
Informations complémentaires
Sommaire
• Introduction
• Introduction à Objective-C 2.0
• Enregistrement au programme Apple
• L'environnement de développement
• Conception et ergonomie
• Développement
• Réseaux et web services
• Lire et enregistrer des données
• Introduction aux fonctions avancées
Participants
Développeurs iPhone/iPad.
Prérequis
Bonnes connaissances d'un langage orienté objet (type Java, C++, Objective-C).
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iPhone/iPad, développer des applications en Objective-C, 5 jours (réf. ONE)
ORSYS
iPhone/iPad, développer des applications en Objective-C, 5 jours (réf. ONE)