Introduction à la Programmation

Formation

À Paris

1 175 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Comprendre les fondements de la programmation et de l'algorithmique. Le but de cette formation initiation programmation est de vous donner de solide base en programmation pour pouvoir aborder n'importe quel langage de programmation. Tous les aspects essentiels de la programmation seront abordés. De la programmation procédurale à la programmation événementielle. Destinataires: Initiation programmation. Cette formation initiation programmation est destinée à toute personne ayant à programmer dans un langage structuré, objet ou de script et désirant acquérir les bases de la programmation indépendamment d'une syntaxe particulière.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((92) Hauts-de-Seine)
Tour Atlantique, 92400

Date de début

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Les Avis

Le programme

Une initiation à la programmation

Objectifs de la formation Initiation programmation
Comprendre les fondements de la programmation et de l’algorithmique.
Le but de cette formation initiation programmation est de vous donner de solide base en programmation pour pouvoir aborder n’importe quel langage de programmation.
Tous les aspects essentiels de la programmation seront abordés.
De la programmation procédurale à la programmation événementielle, et la programmation objet.

A qui s’adresse la formation Initiation programmation
Cette formation initiation programmation est destinée à toute personne ayant à programmer dans un langage structuré, objet ou de script et désirant acquérir les bases de la programmation indépendamment d’une syntaxe particulière.

Pré-requis :
Aucun.

Travaux pratiques :
Ce stage contient plus de 60% de travaux pratiques.

Contenu de la formation Initiation programmation

* Du besoin utilisateur au programme

La chaîne globale
Nécessité de paliers entre la pensée humaine et les séquences binaires 01010001...
Les différentes phases : sources, compilation, binaire
Le cas particulier d’un interpréteur
Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens, et exécutables)

Algorithme
Les « atomes » pour s’exprimer
Apprendre à formuler un traitement (rien ne s’invente)
Utilisation d’un pseudo langage
Exemples d’algorithme bien conçu, « mal » conçu, et ... faux !

* Les composants d’un programme

Variables et types de données
Pourquoi typer les variables ?
Exemples de type (entier, réel, caractères, ...)
Exemples de problèmes liés aux types
Les opérateurs disponibles (+, -, /, */ %, ...)
Le confort des tableaux et des structures

La « grammaire » d’un langage
Les blocs de programme (début ... fin)
Le test d’une expression (si ... alors ... sinon ...)
La boucle (tant que ...)
Les conforts syntaxiques

Un premier programme
Présentation de l’environnement de développement
Un premier programme simple en Java.
Compilation et exécution.

* Bien écrire ses programmes.

Structurer son programme
La nécessité d’utiliser des procédures ou des fonctions
Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
Passages par valeur et par adresse dans une fonction

Les bibliothèques
Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
Ecrire ses propres librairies
Comment les utiliser dans d’autres programmes ?

L’importance de la présentation
Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs
Les commentaires utiles

* L’accès aux données

Les SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données)

Fonctions spécifiques d’un SGBD par rapport au système d’exploitation.
Quelques acteurs : EXCEL, Access, ORACLE, SQL Server, MySQL, ....
Les traitements offerts par le SGBD (stockage, extraction, ...)
Que signifie Client/Serveur ?
Comment récupérer les données d’une base dans un programme ?
Comment écrire les données d’un programme dans une base ?

Les bases du SQL (Structured Query Language)
« Parler » avec les bases de données en SQL
Créer une table
Stocker des données dans une table (insert)
Les modifier (update)
Les supprimer (delete)
Extraire les données (requêtes select simples)

Communiquer avec les fichiers
Le cycle classique : ouvrir, lire ou écrire ou modifier, puis fermer.
Le cas particulier du clavier et de l’écran


* L’environnement de développement

Savoir utiliser son environnement
Peut-on développer sous un traitement de texte quelconque ?
Les apports de tel ou tel atelier (Visual Studio, Eclipse, ...)
L’aide en ligne


Utilisé un debbugeur.
Fonctionnement d’un debbugeur.
Les points d’arrêts (breakpoint)
Connaître la valeur des variables pendant l’exécution.

* Les différents types de langage

Les langages de programmation procédurale
Pourquoi parle-t-on de procédurale ?
Les exemples du C, Cobol, ...
Leurs limites et l’apport de l’objet

Les langages de programmation objet
Que signifie « Programmer objet « ?
La « discipline» imposée par la programmation objet
Liens entre classes, instances, et objets
Méthodes et propriétés d’une classe
Exemples de programmes objets en java
L’approche objet de la programmation par composants (services)

Les langages de programmation événementielle
Associer des traitements à des événements (clic, drag and drop, ...)
Problématiques spécifiques (gestion du contexte)

Les langages de programmation de script.
Rôle de l’interpréteur
L’exemple des shellscripts d’exploitation (powershell, bash)
Le WEB avec javascript.

Synthèse
Quels langages sont utilisés selon les natures des projets (WEB, scientifique, gestion, multimédia, ) ?
Panorama de leurs intérêts/inconvénients respectifs (expressivité, performances, sécurité, ...)
Les langages de demain

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