l'Interactivité Dans un Magazine Radio

Formation

À Bry Sur Marne

3 500 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Bry sur marne

  • Heures de classe

    70h

Objectifs: Conduire un débat et des interviews avec auditeurs en direct. Gérer un magazine interactif. Techniques de l'interview. Destinataires: Journalistes de presse écrite, journalistes d'entreprise, animateurs. Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bry Sur Marne ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
4, Avenue de l'Europe, 94360

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Public
Journalistes de presse écrite, journalistes d'entreprise, animateurs.
Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Objectifs de la formation
Conduire un débat et des interviews avec auditeurs en direct.
Gérer un magazine interactif.
Techniques de l'interview.
Formateurs
Journalistes radio.
Contenu
La connaissance de l'auditoire: profil et attentes. Quel auditoire pour quelle raison ?
Des locales de France Bleu à France Inter, RFI en passant par les radios privées.
Choix du sujet interactif: vocabulaire, questions de référence, ton, style oral.
Sujet de débat: angle, problématique, maîtriser les arguments des "pour" et des
"contre".
Expression directe : comment s'adresser à l'auditeur, quand le relancer, l'interrompre
en direct, apprendre à écouter, traduire.
La technique des interviews courtes et multiples au téléphone.
Animer un échange-débat entre deux auditeurs au téléphone.
Danger et intérêts du direct: qui de l'auditeur ou du présentateur est responsable
des propos échangés ?
Déontologie : droits et devoirs du journaliste face à des propos outrageux prononcés
en direct, comment gérer un auditeur "qui s'égare" ?
La pré-interview: en cas de vrai-faux direct, la sélection de l'auditeur et de son propos.
La place des e-mails dans l'interactivité: apprendre à décoder, lire, traduire en direct
un message d'un auditeur s'exprimant sur le même sujet entre deux inserts téléphoniques.
Le rôle des assistants et de l'équipe pour seconder le présentateur, trier les appels
au standard.
Debriefing, commentaires.
Méthode pédagogique
Travaux dirigés par groupe de manière à ce que chaque stagiaire se retrouve
à la place de l'auditeur et du présentateur.
Pratique en studio.
Matériels utilisés
Studio.
Inserts téléphoniques.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

l'Interactivité Dans un Magazine Radio

3 500 € HT