l'Interactivité Dans un Magazine Radio
Formation
À Bry Sur Marne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Bry sur marne
-
Heures de classe
70h
Objectifs: Conduire un débat et des interviews avec auditeurs en direct. Gérer un magazine interactif. Techniques de l'interview. Destinataires: Journalistes de presse écrite, journalistes d'entreprise, animateurs. Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Journalistes de presse écrite, journalistes d'entreprise, animateurs.
Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Objectifs de la formation
Conduire un débat et des interviews avec auditeurs en direct.
Gérer un magazine interactif.
Techniques de l'interview.
Formateurs
Journalistes radio.
Contenu
La connaissance de l'auditoire: profil et attentes. Quel auditoire pour quelle raison ?
Des locales de France Bleu à France Inter, RFI en passant par les radios privées.
Choix du sujet interactif: vocabulaire, questions de référence, ton, style oral.
Sujet de débat: angle, problématique, maîtriser les arguments des "pour" et des
"contre".
Expression directe : comment s'adresser à l'auditeur, quand le relancer, l'interrompre
en direct, apprendre à écouter, traduire.
La technique des interviews courtes et multiples au téléphone.
Animer un échange-débat entre deux auditeurs au téléphone.
Danger et intérêts du direct: qui de l'auditeur ou du présentateur est responsable
des propos échangés ?
Déontologie : droits et devoirs du journaliste face à des propos outrageux prononcés
en direct, comment gérer un auditeur "qui s'égare" ?
La pré-interview: en cas de vrai-faux direct, la sélection de l'auditeur et de son propos.
La place des e-mails dans l'interactivité: apprendre à décoder, lire, traduire en direct
un message d'un auditeur s'exprimant sur le même sujet entre deux inserts téléphoniques.
Le rôle des assistants et de l'équipe pour seconder le présentateur, trier les appels
au standard.
Debriefing, commentaires.
Méthode pédagogique
Travaux dirigés par groupe de manière à ce que chaque stagiaire se retrouve
à la place de l'auditeur et du présentateur.
Pratique en studio.
Matériels utilisés
Studio.
Inserts téléphoniques.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
l'Interactivité Dans un Magazine Radio