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Intelligence et management du dialogue social

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Objectifs pédagogiques Au-delà des aspects techniques de la fonction de management des relations sociales, inscrire celles-ci dans une perspective dynamique afin de :Concevoir le dialogue social en tant que levier concret de performance. Fonder la politique de relation sociale sur un véritable audit du climat social. Comprendre le comportement des différents acteurs en vue d'évaluer les enjeux et d'identifier les actions à mener en priorité. Maîtriser les outils du dialogue social : reconnaissance du rôle des représentants du personnel, négociation, médiation.... Savoir anticiper par la mise en œuvre d'innovations sociales porteuses d'avenir. Profil Manager amené à s'investir dans les instances de dialogue social - DRH et RRH souhaitant renforcer la dimension sociale de leur fonction - Personne prenant un nouveau poste de responsable ou directeur des relations sociales - Ancien juriste social...

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Le programme

  • 1 L'investissement social, levier de performance de l'entreprise - 4 jours

    Les différentes manifestations du risque social

    • Tensions et conflits
    • Désengagement des salariés
    Les facteurs de risque : l'arbre des causes
    • L'identification des risques
    • L'analyse des causes
    Les actions à correctrices à mener
    • Identification des actions prioritaires
    • Evaluation du coût, des bénéfices attendus et du ROI
    • Etablissement d'un plan global d'action
    La présentation du plan d'action

  • 2 Intelligence des acteurs et qualité du dialogue social - 4 jours

    Analyse des changements intervenus dans l’environnement social de l’entreprise

    • Présentation de l’échiquier syndical en France
    • Echanges avec des dirigeants syndicaux
    • Visite au centre de formation de la CGT à Gif-sur-Yvette
    Les composantes du climat social
    • Facteurs d’amélioration
    • Critères d’évaluation de la qualité du dialogue social
    • Mise en œuvre d’une politique d’action
    La responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise (RSE)
    • Le rôle des ONG et leurs modalités d’action
    • L’audit de la RSE

  • 3 Veille sociale et audits sociaux - 4 jours

    Les différentes techniques d'audit

    • Enquêtes qualitatives
    • Enquêtes quantitatives
    • Le choix de la méthodologie
    Dans quelles circonstances avoir recours à l'audit ?
    • L'audit à froid
    • L'audit en cas de situation de crise
    • Audit social et médiation
    • Présentation de cas concrets
    Les différentes étapes d'une mission d'audit
    • L'élaboration du référentiel
    • La préparation de l'enquête
    • La réalisation de l'enquête
    • L'interprétation des résultats et leur communication
    • La construction de la politique d'actions correctives
    La déontologie de l'auditeur
    • Les conditions de son indépendance
    • La charte éthique de l'auditeur
    La réalisation concrète d'un audit social
    • Choix d'une problématique et d'une population de référence par chacun des participants
    • Initiation à l'utilisation de la plateforme informatique mise à leur disposition
    • Réalisation dans l'intervalle entre les deux sessions avec le concours d'un auditeur certifié
    • Analyse en commun des résultats obtenus

  • 4 Prospective du travail et des relations sociales dans les organisations - 4 jours

    • Evolution prévisible des organisations syndicales
    • L'évolution prévisible de la valeur travail et conséquences en termes de relations sociales
    • Témoignage d'un chef d'entreprise ayant intégré la problématique du dialogue social dans sa politique
    • L'impact du numérique sur la fonction RH et sur l'organisation du travail
    • La conséquences de la mondialisation sur les relations sociales et les relations de travail
    • L'avenir du travail et de l'emploi : les scénarios concevables
    • Tour de table de synthèse et de conclusions

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