Intelligence Economique et Veille sur Internet
Formation
À Lyon
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Lyon
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Connaître les enjeux et maîtriser les outils de la veille stratégique et de l'Intelligence Économique. Accroître sa productivité et sa performance en élaborant une stratégie de veille. Optimiser le recueil de l'information stratégique sur la loi, les marchés, clients et concurrents. Savoir analyser et exploiter les sources d'informations. Valider la fiabilité de l'information.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Définitions et enjeux
- Définitions, enjeux, risques
- Information-désinformation, intoxication
- Analyse comparative, approches inter-culturelles
- Valeur et cycles : information, veille et intelligence économique
- Législation, éthique, sécurisation de l'information
Outils de recherche
- Annuaires, robots, moteurs, méta moteurs, sites fédérateurs
- Navigateurs, agents intelligents/d'alertes, newsletters, aspirateurs de site, flux RSS, outils off line et push
- Modules de recherche avancée : syntaxe, attributs, agents booléens
Sources de veille
- Les sources blanches, grises, noires, formelles, informelles
- Sites sur l'évolution des techniques de veille et d'Intelligence Économique
- Sites institutionnels, non-officiels, blogs, pages persos, forums, listes de discussions, presse
- Web «invisible», Banque de données, recherche documentaire
Veille concurrentielle, commerciale, technologique et réglementaire
- Caractérisation et enjeux
- Benchmarking et groupes stratégiques
- Analyse critique de l'offre et scénarii concurrentiels
- Nouveaux entrants et ruptures technologiques
- Processus décisionnel, besoins, motivations, freins
- Datawarehouse, datamining, méga databases comportementales, étude ad hoc, panel,...
- Le Système d'Information Marketing (SIM)
- Modèle de gestion (EIS)
Processus de veille
- Cartographie de l'information
- Évaluation, fiabilité, remontée et vulnérabilité de l'information
- Création du réseau
- Technologie Push et Knowledge management
- Politique de prévention, protection et confidentialité
- Système de classement et de diffusion
- Suivi et retour sur investissement
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Intelligence Economique et Veille sur Internet