Formation Statut de la fonction publique territoriale : mode d'emploi
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Arborez les principes et règles statutaires de la fonction publique territoriale pour une meilleure gestion administratives de vos équipes
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Vous souhaitez en savoir plus sur les statuts de la fonction publique territoriale ?
Cette formation que vous propose Weka Formation a pour objectif de vous inculquer le « mode d’emploi » de la fonction publique territoriale. Vous acquerrez de solides compétences qui vous permettront de mieux gérer vos agents et vous ouvriront de nouvelles opportunités professionnelles.
Au cours de la formation, d’une durée de deux jours, vous aborderez tout d’abord les points fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale. Vous étudierez ensuite toutes les étapes de la carrière d’un fonctionnaire territorial, depuis son recrutement jusqu’à sa fin de carrière. Vous verrez notamment les concours, ou encore l’exercice du droit syndical. Enfin, vous serez capable de mener une meilleure gestion administrative de vos agents et de vos équipes.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
La formation est destinée aux directeurs d'établissement, aux directeurs des Ressources Humaines, aux chefs de service et aux assistant(e)s de Ressources Humaines.
Les Avis
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Une formation très plaisante, intéractive.
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Christine Massien, Directrice médicale, Sanofi Aventis
Les matières
- Fonctionnaire
- Collectivités locales
- Collectivité publique
- Collectivités territoriales
- Réglementation
- Réglementation du travail
- Administratif
- Administration publique et santé
- Administration publique et éducation
- Salaires
Le programme
Principes et règles statutaires dans le cadre de la Loi de modernisation de la Fonction Publique Territoriale du 19 février 2007
Comprendre l'organisation de la fonction publique territoriale
- Les trois fonctions publiques et leur statut
- Le socle commun aux 3 FP : la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires
- L'organisation administrative locale de la France : décentralisation et compétences des différentes collectivités territoriales
- Les Cadres d’emplois de la FPT par filières et catégories
Maîtriser les fondamentaux de la carrière des fonctionnaires territoriaux : recrutement, évaluation, rémunération
- Le principe du recrutement par voie de concours et ses dérogations
- La carrière des fonctionnaires territoriaux : les positions administratives, les principes et modalités de déroulement de carrière l’avancement et la promotion interne, la notation et l'évaluation, la cessation de fonction
- La rémunération des fonctionnaires territoriaux : les principaux éléments de rémunération, le régime indemnitaire
Les droits et obligations des fonctionnaires
- Les droits et les obligations
- Le droit disciplinaire des agents publics
- La notion de faute : faute de service, faute hors service
- L'échelle des sanctions disciplinaires : avertissement, blâme, rétrogradation
- La procédure disciplinaire : existence de garanties
La représentation du personnel dans la FPT
- L'exercice du droit syndical
- Rôle et missions des instances paritaires : CAP, CTP, CHS
Le recrutement du personnel
- Préparer le recrutement, rédiger la fiche de poste
- La procédure de recrutement
- Les actes administratifs et procédures post-recrutement (comparaison d'arrêtés et contrats de travail apportés par les participants)
- Intégrer le nouveau collaborateur
La gestion des déroulements de carrières
- Le calcul des avancements d'échelon, des avancements de grade et des promotions
- Le calcul des rémunérations
- L'évaluation : procédure, documents et supports d'évaluation
- La procédure d'évaluation
- Les documents et supports d'évaluation
La formation professionnelle : intégrer les impacts de la Loi du 19 février 2007
- Appréhender la typologie des différentes actions de formation
- Maîtriser les obligations de la loi de modernisation de la Fonction Publique du 19 février 2007
- Le DIF
- Les congés VAE et Bilan de Compétences
- Le livret formation
Mise en œuvre d'outils pratiques afin d'optimiser leur gestion de la formation professionnelle au sein de leur établissement
- Élaborer un plan de formation : recensement des besoins et synthèse
- Mettre en place et utiliser le passeport ou livret formation
- Le DIF : quelles perspectives d'utilisation, quelles difficultés, quels apports ?
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Formation Statut de la fonction publique territoriale : mode d'emploi