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Formation initiation à la démarche qualité
Formation
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Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En ligne
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Les Avis
Le programme
L'amélioration de la qualité dans une entreprise demande une réflexion associant la direction et l'ensemble du personnel afin de définir des objectifs qualité atteignables et acceptés de tous. Le terme « démarche qualité » désigne l'approche et l'organisation opérationnelles afin d'atteindre les objectifs fixés par la politique qualité.
Objectifs de la formation initiation à la démarche qualité :Comprendre les enjeux de la qualité en entreprise. Savoir mettre en oeuvre une démarche qualité.Programme de la formation initiation à la démarche qualité : Les enjeux de la qualité pour les entreprises- Un critère de mesure de performance de l'entreprise
- Augmenter la compétitivité par une amélioration de la qualité
- Le cercle vertueux qualité : management de la qualité, assurance qualité, contrôle qualité
- La qualité dans les sociétés industrielles
- La qualité dans les sociétés de service
- Chiffrer les coûts d'obtention de la certification qualité
- Établir le diagnostic de la relation clients-fournisseurs
- Analyse du processus
- Mettre en place un plan d'action qualité
- Principes et concepts de base : implication de tous les acteurs, chaîne de qualité, le « pas à pas », la mesure de la qualité
- Niveaux de qualité : qualité attendue, qualité voulue ; qualité proposée
- Méthodologie : processus damélioration progressive, état des lieux, objectifs prioritaires, plan daction, indicateurs de réussite, mesure des progrès
- Exercice : la non qualité dans une entreprise.
- Pour létude des problèmes : questionnement systématique (QQQOCCP) diagramme causes/effets (Ishikawa)
- Pour le choix des priorités : loi de Pareto, diagramme des affinités
- Pour la planification dactions : roue de Deming, indicateurs qualitatifs et quantitatifs
- Pour la mesure des résultats : enquêtes de satisfaction, tableaux de bord, techniques de reporting
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