Initiation aux marchés financiers pour le postmarché

Formation

À Paris

3 390 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Connaître le fonctionnement des marchés financiers, le mécanisme des produits et le rôle des différents intervenants. Avoir une compréhension globale des implications des produits et des activités en terme de risques de contrepartie, risques de marché et risques opérationnels. Connaître les spécificités et les étapes des métiers postmarchés notamment sous. Destinataires: Middle office, Contrôleurs internes. Back office. Organisation, MDA. Informaticiens, Postmarchés. Audit

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
56 Rue Laffitte, 75009

Date de début

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Le programme

OBJECTIFS


▪ Connaître le fonctionnement des marchés financiers, le mécanisme des produits et le rôle des différents intervenants
▪ Avoir une compréhension globale des implications des produits et des activités en terme de risques de contrepartie, risques de marché et risques opérationnels
▪ Connaître les spécificités et les étapes des métiers postmarchés notamment sous l'angle du risque opérationnel

ATOUTS


▪ Acquisition des repères essentiels pour comprendre la fonction des opérationnels des marchés financiers
▪ Appréhension du lien entre les activités de Front, de Middle et Back offices
▪ Couverture à la fois des aspects Front et Oostmarchés par deux intervenants complémentaires et reconnus pour leur grande capacité à transmettre des connaissances financières à des non-financiers
▪ Remise de l'ouvrage « L'essentiel des marchés financiers » écrit en 2009 par des professionnels de la Finance de marché

CONSEILLÉ AUX


▪ Middle office, Contrôleurs internes
▪ Back office
▪ Organisation, MDA
▪ Informaticiens, Postmarchés
▪ Audit

  • PROGRAMME

Organisation des marchés financiers
▪ Acteurs : états, entreprises / particuliers / investisseurs institutionnels / banques / sociétés de gestion / intermédiaires financiers, régulateurs
▪ Présentation des principaux marchés : taux, change, actions, matières premières, crédit
▪ Présentation des produits cash et dérivés
▪ Les différents métiers Exercice . Reconstituer l'organisation des métiers au sein d'une salle des marchés Principes de pricing des produits dérivés plain vanilla
▪ Produits dérivés fermes : terme et futures
▪ Produits dérivés conditionnels : options
▪ Options de change Exercices . Trouver la formule de calcul d'un cours à terme . Décrire les données nécessaires au pricing d'une option Produits de change : mécanismes, usances de marché et utilisations des produits cash et dérivés
▪ Change comptant
▪ Change à terme et swaps de change Exercices . Calculer un cours à terme à partir du cours spot et des points de swap Produits de taux et de crédit : mécanismes, usances de marché et utilisations des produits cash et dérivés
▪ Produits monétaires et obligataires
▪ Courbe des taux et spread de crédit
▪ Produits dérivés de crédit : CDS et gestion du risque de contrepartie
▪ FRA, futures
▪ Swaps de taux d'intérêt (IRS), caps / floors Exercice . Expliquer la formation de la courbe des taux Produits actions : mécanismes, usances de marché et utilisations des produits cash et dérivés
▪ Fonctionnement de NYSE-EURONEXT : un marché organisé et centralisé
▪ Types d'ordres, modalités d'exécution et durée de validité
▪ Trading de blocs et dark pools
▪ MTF : Chi-X, Turquoise, NYSE Arca Europe
▪ Options, warrants et bons de souscription
▪ Rôles d'un dépositaire et d'un compensateur Exercice . Passage d'un ordre : négociation / compensation / règlement-livraison Typologie des risques liés aux activités de marché
▪ Risques de marché (VaR et Stress test)
▪ Risques de contrepartie (Bâle II)
▪ Risques opérationnels : informatiques, humains, juridiques, environnementaux, etc. (Bâle II) Exercice . Calcul simple d'une VaR 1 an / 1 jour / 99% Opérations postmarchés
▪ Middle office (contrôle et validation des transactions, gestion des données, reportings, bases de référence)
▪ Back office : confirmation, règlement, règlement-livraison, OST, gestion du collatéral, relation tiers
▪ Principales évolutions en matière de documentation et de traitement des opérations (compensation)
▪ Le risque opérationnel lié au postmarché Exercice . Organisation des opérations postmarchés

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3 390 € TTC