Ingénieur Systèmes, Réseaux et Télécommunications

Université De Technologie De Troyes - Aube
À Troyes

Prix à consulter
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Diplôme universitaire
Lieu Troyes
Durée 5 Ans
Début Dates au choix
Stages en entreprise Oui
  • Diplôme universitaire
  • Troyes
  • Durée:
    5 Ans
  • Début:
    Dates au choix
  • Stages en entreprise
Description

La formation d'Ingénieur Systèmes que vous propose l’Université de Technologie de Troyes vous permettra de devenir ingénieur spécialisé dans les systèmes, réseaux et télécommunications. Vous apprendrez à gérer des réseaux d’entreprises ou d’opérateurs, du point de vue de l’architecture et des services, en intégrant les technologies mobiles et la sécurité de l’information. Les compétences acquises vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Installations

Où et quand

Début Lieu
Dates au choix
Troyes
12 Rue Marie Curie, 10010, (10) Aube, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Troyes
12 Rue Marie Curie, 10010, (10) Aube, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Cette formation de 5 ans se compose d’un tronc commun de 2 ans et de 3 ans de spécialisation. Pendant le tronc commun, vous aborderez les matières scientifiques générales telles que les mathématiques, la physique, la chimie ou encore l’informatique. La spécialisation vous apportera des connaissances sur la théorie de l’information et sur les technologies des réseaux et des télécommunications. Vous apprendrez à traiter un signal et à assurer la sécurité des systèmes. Vous suivrez également des cours de systèmes embarqués et virtualisation. La pédagogie de la formation se base sur une forte personnalisation du cursus par l’étudiant. Il pourra choisir des cours en fonction de ses propres besoins et de ses objectifs. Cette approche permettra d’assurer des échanges réguliers entre les disciplines et entre les étudiants. La formation inclut également la réalisation d’un stage à l’étranger de 6 mois.

· À qui s'adresse-t-elle?

Cette formation est ouverte aux titulaires d’un Bac S. Elle peut également être intégrée après un diplôme Bac +2 directement pour les 3 ans de spécialisation.

Opinions

N
Nixon
03/07/2001
Le meilleur de la formation Très bonne école, qui ne se démarque pas seulement de part son classement mais aussi par son taux de croissance qui est très prometteur. Même pas 20 ans que celle ci existe et des projets de développement voient le jour d'année en année, que ce soit pour la formation ou pour la recherche.

À améliorer --

Recommanderiez-vous cette formation ? Oui.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Informatique
Théorie de l'information
Connaissance des réseaux
Connaissance des télécommunications
Programmation informatique distribuée
Java
Traitement d'un signal dans un réseau
Securite des reseaux
Sécurité des télécommunications
Ingénieur Systèmes
Télécommunications
Technicien en télécommunications
Technicien de réseau
Systèmes de transmission numérique
Systèmes de transmission
Formation Ingénieur Systèmes
Traitement signal
Administration de systèmes
Technologies réseaux
Routeurs

Programme

Les enseignements du tronc commun ont pour but :
  • de construire un socle de connaissances scientifiques, qui porte sur les sciences de l’ingénieur : mathématiques, physique, chimie (40% des Unités de Valeur) et sur la découverte des techniques et méthodes : mécanique, informatique, algorithmique, mesure, dessin technique, instrumentation, informatique... (30% des UV)
  • de développer son autonomie pour être rapidement en mesure de prendre en charge sa formation, d’acquérir un sens aigu des responsabilités face à ses études et son choix de parcours professionnel
  • de s’ouvrir au monde de l’entreprise : management, ingénierie financière, droit du commerce, ressources humaines… (15% des UV) et à travers au moins un mois de stage en entreprise
  • d’améliorer l’aptitude à communiquer, à l’écrit comme à l’oral en français. Cet aspect repose sur des enseignements spécifiques et sur des travaux personnels encadrés (stages, travaux d’investigation technique et scientifique,…)
  • d’élargir sa culture générale et artistique : culture et technologie, histoire contemporaine et industrialisation, géopolitique du monde contemporain, littérature, culture et société, communication d’entreprise sont des exemples parmi les unités de valeur proposées
  • d’assurer sa maîtrise de l’anglais : le diplôme d’ingénieur UTT requiert le niveau B2+ en anglais. Une 2e langue est possible et encouragée : allemand, espagnol, chinois, portugais. (15% des UV)
Spécialisation :
  • Théorie de l’information
  • Réseaux & et télécommunications (fixe, sans fil, mobiles)
  • Informatique (web, Java, programmation distribuée)
  • Traitement du signal
  • Sécurité des systèmes et des réseaux
  • Systèmes embarqués
  • Virtualisation

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus