Ingénieur des systèmes industriels

Université De Technologie De Troyes - Aube
À Troyes

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
03 25... Voir plus

Infos importantes

Typologie Diplôme universitaire
Début Troyes
Durée 5 Ans
Début des cours À définir
Stages en entreprise Oui
  • Diplôme universitaire
  • Troyes
  • Durée:
    5 Ans
  • Début des cours:
    À définir
  • Stages en entreprise
Description

La formation que vous propose l’Université de Technologie de Troyes vous permettra de devenir ingénieur spécialisé dans les systèmes industriels. Vous acquerrez de solides compétences qui vous aideront à maîtriser les technologies des systèmes industriels. Les compétences acquises vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Installations

Où et quand

Début Lieu
À définir
Troyes
12 Rue Marie Curie, 10010, (10) Aube, France
Voir plan
Début À définir
Lieu
Troyes
12 Rue Marie Curie, 10010, (10) Aube, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Cette formation de 5 années se compose d’un tronc commun de 2 ans et d’une spécialisation de 3 ans. Pendant le tronc commun, vous aborderez l’ensemble des compétences scientifiques générales ainsi que la méthodologie d’études. Pendant les 3 ans de spécialisation vous suivrez des cours d’organisation des entreprises techniques. Vous connaîtrez l’informatique industrielle ainsi que les systèmes automatiques. Vous serez capable d’analyser les systèmes industriels. La pédagogie de la formation est innovante et se base sur la transversalité. Les étudiants peuvent adapter le cursus en fonction de leurs propres besoins. Cette approche favorise les échanges entre les disciplines et les élèves. La formation inclut également la réalisation d’un stage de 6 mois à l’étranger.

· À qui s'adresse-t-elle?

Cette formation est ouverte aux titulaires d’un Bac S. Elle peut également être intégrée après un diplôme Bac +2 directement pour les 3 ans de spécialisation.

Opinions

L
Leïla
01/05/2015
Le meilleur de la formation J'ai fait mon stage chez un fabricant de canapés, dans le service achats et sécurité. Le projet, c'était de mettre en place une chaîne de valorisation des déchets de 3 usines, puis de faire installer les moyens pour trier et de former le personnel. J'ai travaillé par étapes : - identifier et quantifier les déchets générés par les différentes phases de fabrication - consulter les professionnels du recyclage et élaborer les solutions techniques - réaliser les études économiques - mettre en place le tri dans les ateliers, sensibiliser et former le personnel. J'ai pu mener le projet à son terme grâce à la durée du stage, 6 mois.

À améliorer .

Recommanderiez-vous cette formation ? Oui.
D
Damien
01/09/2014
Le meilleur de la formation J'ai fait mon stage dans un bureau d'études qui travaille sur le développement de l'énergie éolienne en France. J'ai participé à la recherche de sites appropriés, à la réalisation des études de faisabilité pour l'implantation, aux négociations foncières, aux études d'impact sur les sites. Cela a été très enrichissant de découvrir ce secteur d'activités, de travailler sur la logistique et l'organisation.

À améliorer .

Recommanderiez-vous cette formation ? Oui.
C
Caroline
01/07/2014
Le meilleur de la formation Mon stage s'est déroulé aux Pays Bas dans une entreprise qui fabrique des chaises industrielles et des produits ergonomiques. J'étais dans le département assemblage. C'est là qu'on prépare les produits avant l'expédition : on les assemble, on les emballe et on met les documents nécessaires au transport. Il y avait déjà eu une réorganisation de ce département, mais cela n'avait pas été suffisant. Le but de mon stage était l'amélioration du fonctionnement de ce département. J'ai commencé par faire une analyse de l'existant. J'ai proposé différentes solutions. L'entreprise a choisi celle qui lui semblait la plus adaptée. J'ai participé à sa mise en place. J'ai apprécié de voir mon travail reconnu.

À améliorer .

Recommanderiez-vous cette formation ? Oui.
F
Florent
01/06/2014
Le meilleur de la formation Je reviens de 8 mois passés en Irlande. Cela m'a permis de vivre l'expérience de l'expatriation, je ne suis revenu que 2 fois en France pendant mon séjour, même si il existe des vols pas chers. J'étais baigné dans une autre culture, une autre langue et c'est super. J'ai eu du mal à suivre les cours au début, il ne faut pas se laisser déborder. Il faut aussi comprendre les abréviations des profs. Par exemple, CQFD n'a pas d'équivalent en anglais, chaque prof a sa propre abréviation… Après 2 mois, je suis vraiment à l'aise et je comprends tout : télé, radio, cinéma.

À améliorer .

Recommanderiez-vous cette formation ? Oui.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Mécanique
Gestion des entreprises techniques
Organisation des entreprises techniques
Technologie industrielle
informatique industrielle
Automatique industrielle
Analyse des systèmes industriels
Génie mécanique et productique
Ingénie industrielle
Ingénieur spécialisé dans les systèmes industriels
Ingénieur génie des systèmes industriels
Ingénierie
Automatisation
Ingénieur en mécanique
Maintenance informatique
Génie des systèmes industriels
Technicien
Technicien de maintenance des systèmes automatisés
Mathématiques
Physique
Chimie

Programme

Les enseignements du tronc commun ont pour but :
  • de construire un socle de connaissances scientifiques, qui porte sur les sciences de l’ingénieur : mathématiques, physique, chimie (40% des Unités de Valeur) et sur la découverte des techniques et méthodes : mécanique, informatique, algorithmique, mesure, dessin technique, instrumentation, informatique... (30% des UV)
  • de développer son autonomie pour être rapidement en mesure de prendre en charge sa formation, d’acquérir un sens aigu des responsabilités face à ses études et son choix de parcours professionnel
  • de s’ouvrir au monde de l’entreprise : management, ingénierie financière, droit du commerce, ressources humaines… (15% des UV) et à travers au moins un mois de stage en entreprise
  • d’améliorer l’aptitude à communiquer, à l’écrit comme à l’oral en français. Cet aspect repose sur des enseignements spécifiques et sur des travaux personnels encadrés (stages, travaux d’investigation technique et scientifique,…)
  • d’élargir sa culture générale et artistique : culture et technologie, histoire contemporaine et industrialisation, géopolitique du monde contemporain, littérature, culture et société, communication d’entreprise sont des exemples parmi les unités de valeur proposées
  • d’assurer sa maîtrise de l’anglais : le diplôme d’ingénieur UTT requiert le niveau B2+ en anglais. Une 2e langue est possible et encouragée : allemand, espagnol, chinois, portugais. (15% des UV)
Spécialisation
  • Gestion et organisation des entreprises techniques et traitements mathématiques
  • technologie
  • informatique
  • automatique
  • analyse des systèmes industriels

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus