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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

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Modalité Formation continue

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Date de début

Campus des Cézeaux - BP 165 63175 Aubiere Cedex, 63175

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Le programme

l'IFMA assure la formation d'ingÉnieurs polyvalents de haut niveau, concepteurs-constructeurs de biens d'Équipements industriels en gÉnie mÉcanique et en productique. Les ÉlÈves-ingÉnieurs reÇoivent une formation scientifique et technique commune reprÉsentant 75 % du cursus. À partir du 3e semestre, l'enseignement est organisÉ en trois pÔles de formation : le pÔle Machines, MÉcanismes et SystÈmes (MMS), le pÔle Produits et Structures (PSt) et le pÔle SystÈmes de Production AutomatisÉe (SPA). Le choix des pÔles est effectuÉ par les ÉlÈves-ingÉnieurs en fonction de leurs goÛts, de leurs affinitÉs personnelles et de leurs motivations. La formation gÉnÉrale est commune. elle reprÉsente 25 % du cursus. L'aboutissement de la formation est la rÉalisation d'un projet industriel de fin d'Études.

LA FORMATION GÉNÉRALE

La formation générale vise l'élargissement du savoir, l'acquisition de savoir-faire et l'enrichissement du savoir-être.
Elle s'attache à donner plusieurs types d'aptitudes :

- développer des compétences relationnelles et comportementales
- comprendre le fonctionnement économique et social des organisations
- posséder des outils d'analyse
- intégrer la diversité culturelle
- maîtriser deux langues vivantes.

Les relations humaines et sociales
Un travail autour du développement de la personne au début du premier semestre aboutit au second semestre à la réalisation d'un projet de développement personnel.
Les relations humaines et sociales intègrent aussi les théories des comportements humains dans les organisations, la conduite de réunions, la résolution de problèmes, la prise de décision, la négociation et l'étude des organisations.
Les étudiants abordent également des méthodes d'études et de conception et la gestion industrielle.

Deux langues vivantes
La formation générale intègre l'étude de deux langues vivantes, anglais, allemand, espagnol... qui est évaluée par des examens linguistiques, le TOEIC, le FIRST, les examens du Goethe Institut et ceux de l'Institut Cervantes.

LA FORMATION scientifique et technique
A l'issue des deux premiers semestres où la formation se déroule en tronc commun, les élèves-ingénieurs choisissent parmi un des trois pôles de formation.

LE PÔLE DE FORMATION PRODUITS ET STRUCTURES (PSt)
Le pôle de formation PSt forme au métier de concepteur de produits et de structures à hautes exigences mécaniques. Les élèves-ingénieurs apprennent à connaître les outils de conception et de représentation des formes. Ils apprennent également à acquérir la maîtrise des comportements thermomécaniques des matériaux, du comportement prévisionnel des structures et des techniques expérimentales.
L'intégration de ces connaissances permet d'atteindre un objectif d'optimum technique et économique qui tient compte des incertitudes sur les conditions de réalisation et de fonctionnement.

LE PÔLE DE FORMATION MACHINES MÉCANISMES ET SYSTÈMES (MMS)
Le pôle de formation MMS forme au métier de concepteur de mécanismes, machines, robots et systèmes mécaniques complexes avec leurs actionneurs, leurs commandes et leurs contrôles. La formation dans le pôle MMS est orientée vers la conception mécanique et la mécatronique. Les élèves-ingénieurs apprennent à définir un cahier des charges fonctionnel à partir de toutes les interactions externes ou internes depuis l'expression du besoin jusqu'à son utilisation. L'étape suivante réalise la recherche de solutions et l'optimisation de la définition technologique des systèmes en s'appuyant sur la mécanique comme science de base et en utilisant la créativité, les outils de calcul scientifique, de l'intelligence artificielle, de l'automatique et de l'informatique. L'orientation en conception mécatronique propose une formation à la commande de machines et de robots.

Le pÔle de formation SystÈmes de Production AutomatisÉe (SPA)

Les ingénieurs chargés de concevoir, d'organiser (ou de réorganiser), de gérer, ou bien de conduire des systèmes de production doivent aujourd'hui maîtriser des compétences variées. L'amélioration de la qualité, des coûts et des délais nécessite de maîtriser les technologies industrielles modernes (CN, transitique et stockages, robotique), les outils de la productique (modélisation et simulation, qualité totale, ingénierie simultanée, gestion de la production, techniques d'optimisation, ...) et les facteurs économiques et humains (rentabilité, évaluation économique, projets industriels, management des hommes,...). De telles compétences, acquises dans le pôle, sont autant d'atouts pour conduire l'entreprise sur la voie de la performance, de la réactivité et de la compétitivité.

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