Ingénierie des politiques de jeunesse

Formation

À Marly-Le-Roi.

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Marly-le-roi.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Marly-Le-Roi. ((78) Yvelines)
Voir plan
Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire 11 Rue Paul Leplat, 78160

Date de début

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Le programme

Elle est organisée en trois unités de formation :
Unité de formation 1 : Politiques publiques et problématique de jeunesse
Module 1 - du 25 au 29 janvier 2010
Institutions nationales et européennes et politiques publiques. Les nouvelles gouvernances liées à l'évolution des compétences territoriales. L'environnement juridique et son évolution.
Module 2 - du 8 au 12 mars 2010
Approches sociologiques et économiques des problématiques de jeunesses, la notion de conseil, ses pratiques et ses enjeux.
Unité de formation 2 : Méthodologie et appropriations des outils d'investigation et d'évaluation
Module 3 - du 3 au 7 mai 2010
Méthodes qualitatives et conduite du changement en sciences sociales. Apports théoriques et méthodologiques à partir de l'analyse d'un terrain.
Module 4 - du 31 mai au 4 juin 2010 - Analyse de pratiques professionnelles et exploitation de l'enquête de terrain
Traitement et analyse des données issues du terrain. Conception et architecture du mémoire professionnel. Accompagnement à sa rédaction.
Module 5 - du 28 juin au 2 juillet 2010
Analyses quantitatives et applications statistiques en sciences sociales. Applications à partir des travaux des stagiaires sur le terrain.
Unité de formation 3 : Stratégies de changement appliquées aux territoires
Module 6 - du 13 au 17 septembre 2010
Méthodologie du projet : de la définition du projet au plan d'action. Approche stratégique et systémique des organisations.
Module 7 - du 11 au 15 octobre 2010
Aide à la décision et au pilotage des projets : méthodes et outils d'évaluation, analyse des coûts, communication et approche prospective.
Module 8 - du 15 au 19 novembre 2010
Approches pluridisciplinaires du développement local et politiques de jeunesse. Leurs applications aux territoires (urbains, ruraux) et à la jeunesse comme ressources du développement local.

Durée totale de la formation
252 heures de face à face pédagogique et 10 heures de tutorat individualisé, soit 60 crédits formation correspondant à une année de Master.
7. LES CONTENUS DE FORMATION
Unité 1 - Politiques publiques et problématiques de jeunesse.

Module 1 : Institutions nationales et européennes et politiques publiques. Les nouvelles gouvernances liées à l'évolution des compétences territoriales

* L'environnement juridique et son évolution
* Introduction au cycle de conseil et développement des politiques jeunesse
* Introduction aux politiques publiques ; histoire, définitions, concepts de bases
* L'évolution du rôle de l'État et des collectivités territoriales depuis la décentralisation
* L'exemple d'une politique contractualisée et territorialisée : la politique de la Ville
* Les modèles des politiques publiques éducatives et de jeunesse
* Les politiques publiques européennes en matière de jeunesse
* Questions de méthodologie : la note d'intention du mémoire, l'écrit de synthèse

Module 2 : Approches sociologiques et économiques des problématiques de jeunesse, la notion de conseil, ses pratiques et ses enjeux.
* Évolution des questions de jeunesse au XXe siècle
* Problématiques contemporaines de jeunesse : synthèse des travaux sur les jeunes des quartiers
* Théorie : les concepts de base de l'économie politique pour comprendre les évolutions économiques actuelles et la question du transfert entre générations
* La fonction de conseil : posture et méthodologie d'intervention
* Premier contact avec le terrain : le recueil des données et informations documentaires
* Tutorat collectif sur les mémoires : définition de l'objet du mémoire, rédaction de la note d'opportunité
Unité 2 - Méthodologie et appropriations des outils d'investigation et d'évaluation
Module 3 : Méthodes qualitatives et conduite du changement en sciences sociales. Apports théoriques et méthodologiques à partir de l'analyse d'un terrain.
* Typologie des techniques de collecte des informations et des données en sciences sociales. La planification de l'enquête et la construction de l'objet d'étude (cf. note d'opportunité). Le choix de la méthodologie et des outils appropriés au contexte, à l'objet et au(x) public(s) cible(s). L'apport de la cartographie cognitive
* L'économie générale du questionnaire : questions théoriques, méthodologiques et pratiques. Construction de l'architecture d'un questionnaire
* Construction d'une grille d'entretien appliquée aux séances de terrain
* Entretiens conduits auprès des personnes ressources identifiées sur chaque terrain et première exploitation des entretiens
* Tutorat collectif et individualisé sur les travaux des stagiaires.
Module 4 : Analyse de pratiques professionnelles et exploitation de l'enquête de terrain
* Traitement et analyse des données issues du terrain.
* L'étude de terrain et l'architecture du mémoire : problématique, analyse, préconisations et plan d'action.
* Évaluation des connaissances acquises au cours des 3 premiers modules
Module 5 : Analyses quantitatives et applications statistiques en sciences sociales. Applications à partir des travaux des stagiaires sur le terrain
* Restitution des travaux effectués par les stagiaires lors du module 3 sur les terrains d'application. La communication de synthèse au travers d'une restitution écrite et orale
* Introduction à l'analyse statistique et la représentation graphique : la statistique et son langage, les tableaux à une et deux entrées, lecture et utilisation des différents types de graphique
* Les valeurs de position (calcul, lecture et interprétation) : mode, médiane, moyenne arithmétique, quantiles (quartiles et déciles)
* Les valeurs de dispersion (calcul, lecture et interprétation) : l'écart type et le coefficient de variation, les intervalles inter quantiles
* Le commentaire statistique : les éléments essentiels à prendre en compte pour son élaboration.
* Étude de cas : à partir de données réelles issues d'enquêtes, interprétation et synthèse permettant aux stagiaires de mettre en œuvre les connaissances acquises en techniques quantitatives et en commentaire statistique.
* Tutorat collectif et individualisé sur les travaux des stagiaires.
Unité 3 - Stratégies de changement appliquées aux territoires
Module 6 : Méthodologie du projet : de la définition du projet au plan d'action. Approche stratégique et systémique des organisations
* La méthodologie de projet : concept et méthodologie générale de la conduite de projet . De la définition du projet à la construction de la stratégie d'action.
* Analyse contemporaine de la conduite du changement au sein des organisations : approche managériale, stratégique et systémique
* Principes du management stratégique global de l'entreprise et transposition aux structures de l'économie publique et de l'économie sociale
* La "balanced scorecard" de R. Kaplan et D.Norton comme solution aux problématiques fondamentales de pilotage et d'évaluation des stratégies d'entreprise et transposition aux structures publiques et de l'économie sociale.
* Analyse du projet de la structure à partir de l'approche de terrain
* Tutorat de groupe et individualisé sur les mémoires
Module 7 : Aide à la décision et au pilotage des projets : méthodes et outils d'évaluation, analyse des coûts, communication et approche prospective
* Introduction à l'évaluation : les différentes formes et fonctions de l'évaluation
* Construction et mise en œuvre d'un dispositif et d'une méthode d'évaluation
* Élaboration des indicateurs qualitatifs et quantitatifs d'évaluation
* La fonction prospective de l'évaluation
* Introduction à la prospective : définition des concepts et des méthodes de la prospective
* Application de la prospective au champ des politiques publiques par des études de cas et travaux dirigés. - L'apport de l'économie politique dans la mise en perspective des politiques publiques
* Tutorat de groupe et individualisé sur les mémoires
Module 8 : Approches pluridisciplinaires du développement local et des politiques de jeunesse. Leurs applications aux territoires (urbains, ruraux) et à la jeunesse comme ressources du développement local
* Application de l'approche systémique et de la géographie cognitive à la connaissance et à la dynamique des territoires
* La notion de territoire et le développement social urbain
* Le développement local en milieu rural. Approche de la méthode d'analyse adaptée au contexte des territoires ruraux, à partir d'études de cas
* Restitution des travaux effectués sur les terrains, (exploitations des informations et données) dans une approche de type « jeunesse et développement local »
* Évaluation des connaissances acquises au cours des modules 4, 5, 6 et 7.
* Tutorat de groupe et individualisé sur les mémoires et évaluation finale du cycle.

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