Infographie 3d - Animation 3d
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Méthodologie
En ligne
-
Durée
7 Mois
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: L'objectif est de former au métier d'infographiste Animateur 3d. Destinataires: Cette formation s'adresse aux apprenants en reconversion ou en amélioration des compétences. Niveau II
Précisions importantes
Documents
- Document
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissance des bases de la 3d - maya ou Xsi
Les Avis
Les matières
- Animation
Professeurs
cyril cosentino
Formateur Zbrush - Mentalray - Maya - Motionbuilder
Professionnel free lance sous Zbrush, Maya et Mentalray
frédéric bonometti
Formateur Animation 3D
Directeur d'animation 3D à Action Synthèse
Laurent Bertran de Balanda
Directeur Pédagogique - Formateur 3D
Directeur pédagogique - formateur 3D en effets spéciaux cinéma et compositing Nuke.
Le programme
Formez-vous aux grands principes de l'animation : des concepts d'animation aux techniques
- Apprenez à structurer une forme, une personnalité, un caractère qui va ensuite s'animer.
- Apprenez le mouvement, le rythme et toutes les composantes d'une séquence d'actions.
- Apprenez et appliquez les grands principes d'animation sur des scènes complétes.
Formez-vous aux techniques d'animation 3D sous XSI ou Maya
- Apprenez toutes les techniques pour réaliser parfaitement un personnage prêt à être animé: setup - rigging
- Apprenez toutes les techniques d'animation que l'on retrouve dans divers systèmes vivants et mécaniques.
- Apprenez et appliquez les grands principes d'animation sur des scènes complétes.
Formation pour la préparation technique à l'animation de personnages et d'éléments animés
- Structures évoluées : IK/FK, FootRoll, Stretch, Détection sol, etc.
Déformations classiques et complexes : Enveloppes, Shapes, Muscles, Glissement de peau, Vêtements, etc.
Développement d'outils spécifiques, Synoptic, Netview, CPS, scripts.
Formation à l'animation en production
- Analyse et optimisation de l’ergonomie des structures en rapport au travail des animateurs et des types de productions.
Méthodes et techniques utilisées en production.
Motion capture avec le système Animazoo : Importation de format BVH sur le personnage structuré.
Programme:
Module 3d : Maya
- Mise en scène lumière et Mise en scène Caméra
- Animation 3d générale
- Présentation du pipe line d’animation en 3D
- Etudes des outils d’animation :
- Animation par clés d’animation
- Animation par contraintes
- Animation par système de pilotage
- Animation par expressions
- Animation morphologique par déformateurs
- Contraintes d’animation :
- Animation non linéaire
- Etudes des outils d’animation non linéaire
- Etude de la création de clips, montage de clips
- Couches d’animation
- Set up de personnage
- Système de joints,chain,…
- Etude des articulations
- Cinématique inverse
- Contraintes appliquées aux systèmes de joint
- Etude du bras - Etude du pied
- Construction d’un squelette en système de joints contraints : set-up du personnage
- Pose des cinématiques inverses et directes
- Pose de la cinématique de la colonne vertébrale
- Pose du système des pieds et des mains
- Pose des systèmes de guides.
- Import d’animation au format notamment bvh à partir de la Motion
- capture.
- Cycle de marche en test de fonctionnement du squelette.
- Méthode de Skinning
- Etude du maillage du personnage pour l’animation
- Relation entre le squelette et le modèle polygonal
- Application et édition de la méthode de Skin
- Test sur le cycle de marche et autres animations
- Animation d’une série d’actions à partir d’un story-board.
- Etude et pratique des principes d’animation :
- Temps, rythme et pause
- Mouvement et exagération
- Cause et effet
- Force, actions et réactions, effets de poids
- Action secondaire retardée
- Animation spécifique jeux vidéo
- Animation d’un personnage : Actions, réactions, attitudes, émotions
- Animation morphologique faciale : expressions et dialogues
- Animation comportementale
Module Motion Capture :
- Etude de la motion capture – Application avec le système
- d’Animazoo
- Pilotage par visio de la Motion capture en situation réelle
- Pipe line de production de la Motion Capture à partir des
- studios à Londres d’Animazoo.
- Acquisition et nettoyage des données
- Importation des données dans le logiciel de 3d aux différents
- formats
- Animation pour le jeux vidéo
- Animation d’un personnage 3D
- Correction et animation secondaire
Exercices dans la formation :
- Réalisation de l’animation d’une voiture « Toon »
- Réalisation de l’animation d’une machine, robot,…
- Réalisation de l’animation d’un personnage 3d.
- Réalisation d’une animation morphologique, faciale.
- Réalisation d’une série d’actions reprenant les principaux
- principes d’animation.
- Réalisation d’une scène d’animation d’un personnage 3d en
- Motion capture.
- Réalisation d’animations de comportements réalistes
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 12
Personne de contact : Laurent Bertran de Balanda
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