Infirmier Référent en EHPAD: Rôle et fonctions managériales

Formation

À Blagnac

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Blagnac

ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Blagnac ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
AEROPOLE Bât 1, 2ème étage, 5 av Albert Durand, 31700

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Gérontologie
  • Travail social
  • Aide soignant
  • Infirmier
  • Aide aux personnes âgées
  • Aide à domicile
  • Vieillissement
  • Santé
  • Social
  • Hygiène

Le programme


​Public concerné

Cadre infirmier, Infirmier(e) référent(e) en EHPAD, IDE

Objectifs

Vous positionner dans le cadre spécifique de votre fonction
Optimiser la réalisation de vos tâches quotidiennes en garantissant la qualité de service
Perfectionner vos techniques de communication et de management d'équipe.

Contenu, Méthode pédagogique
Le cadre juridique de la fonction
Définir la fonction d'infirmière référente/coordinatrice en maison de retraite et EHPAD
Identifier les missions et délégations.
Maîtriser les règles de Déontologie et le cadre de responsabilité juridique de l'infirmière
Connaître les droits du patient
Identifier les droits et contraintes des résidents en tutelle ou curatelle

La législation en EHPAD
La convention tripartite
Le projet institutionnel
Le projet de soins
Le projet de vie individualisé
Quel lien entre ces projets?

Notion de démarche qualité
Les bases de la démarche qualité en EHPAD
Les démarches d'évaluation

La place cruciale de l'IDE dans le projet de Vie
1.Accueillir la personne âgée et sa famille
Élaborer un protocole d'accueil précis et complet.
Évaluer l'autonomie physique et psychique de la personne âgée, le contexte social, les liens familiaux et amicaux.
Définir les conditions d'accueil optimales en tenant compte de l'histoire de vie , de ses habitudes, rituels, attentes... de la personne accueillie
Insuffler aux équipes la place de l'accueil dans le projet de vie.
Insuffler aux équipes la nécessite de recueillir, partager en équipe ( agent de jour et de nuit, agent d'entretien...) des informations auprès de la personne, auprès de sa famille, de ses proches, pour un projet de vie personnalisé

2.Répondre au projet de soins du patient :
Adopter les bonnes techniques de soin pour un prendre soin de la personne en lien avec les pratiques bientraitantes.
Mettre en place des outils de suivi et de contrôle du soin
Optimiser la coopération des équipes et la qualité des transmissions.
Organiser le travail et gérer les plannings dans le respect du rythme et si possible des attentes de la personne âgée.
Motiver et mettre en place un projet d'équipe
Bien définir le rôle et la fonction de chacun au service du résident.

Le Management d'équipe
Définir votre propre profil et vous positionner en tant que manager de proximité.
Identifier les différents styles de management
Maîtriser les avantages et limites de chacun
Construire l'esprit et la cohésion d'équipe
Savoir motiver son équipe
Savoir déléguer
Conduire les différents types de réunions
Conduire l'entretien annuel d'évaluation

Bien communiquer
Comment passer de son métier de base à la fonction d'encadrement
Adopter le juste équilibre entre proximité nécessaire et distance indispensable
Savoir dire non, recadrer, recentrer les dérives

Gérer les conflits
Connaître les différents types de conflits
Maîtriser les étapes de la résolution d'un conflit
Travailler les techniques de gestion des personnalités difficiles

Formateur, Coordonnateur
Formateur : 1 cadre IDE EHPAD (DU Qualité, DU Douleur, DU Soins palliatifs et DU démences de type Alzheimer) et 1 formateur RH Communication et management
Coordinateur : Dr V Margarot

Durée, Coût global
5 Journées : 1100 euros TTC par Stagiaire , prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.

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