Formation d'Infirmier
Diplôme d’État (supérieur)
À Montbrison
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Diplôme d’État sup. / Bac +3
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Lieu
Montbrison
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Heures de classe
4760h
Objectifs: L'infirmier(e) dispense sur prescription médicale ou en fonction de son rôle propre, les soins infirmiers en vue de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Il est basé sur l'accompagnement et le développement personnel de l'étudiant. Il doit lui permettre :
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d'identifier ses procédures personnelles d'acquisition des savoirs,
savoirs faire, savoir être, savoir devenir.
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d'élaborer son projet professionnel en accord avec ses désirs, les
exigences professionnelles et environnementales.
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une formatrice prend en charge un certain nombre d'étudiants d'une
même promotion pour l'année scolaire.
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elle sera référente de ce groupe
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il sera utilisé par l'étudiant et le formateur un classeur de suivi
pour le réaliser.
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entretiens,
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entretiens sur demande de l'étudiant ou des formateurs,
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entretiens de fin d'année avec le formateur référent : appréciation
d'année validée par la Directrice.
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l'exploitation des résultats de l'ensemble de la promotion par rapport
aux objectifs fixés,
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des groupes d'analyse de situations professionnelles,
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des temps de réflexion concernant le projet professionnel,
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des temps de guidance des travaux de fin d'études,
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des temps d'intégration des connaissances, de mise au point, de
révisions,
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les bilans d'années.
Le dispositif d'évaluation repose sur deux systèmes:
- évaluation normative en regard des textes ministériels
- évaluation formative choisie par l'équipe de formateurs
Buts : vérifier si l'étudiant a acquis et intégré les connaissances suffisantes et les compétences correspondant à son niveau d'apprentissage
Caractéristiques : Les résultats figurent dans le dossier scolaire de l'étudiant. Ils sont utilisés pour la validation des modules et le passage d'une année sur l'autre.
Textes ministériels : L'évaluation des connaissances et des aptitudes des étudiants infirmiers s'effectue tout au long de leur formation en regard de l'arrêté du 6 septembre 2001 modifié.
Cette évaluation porte sur trois volets :
- théorique
- clinique
- stages
- Au cours de la première année :
- 5 évaluations théoriques notée sur 20 points :
- 2 mises en situation professionnelle notées sur 20 points
- Au cours de la deuxième année :
- 6 évaluations théoriques notée sur 20 points :
- 2 mises en situation professionnelle notées sur 20 points
- Au cours de la troisième année :
- 5 évaluations théoriques notée sur 20 points :
- 2 mises en situation professionnelle notées sur 20 points
- une moyenne de 10/20 à l'ensemble des notes de l'année, sans avoir obtenu plus de deux notes inférieures 10/20 et sans qu'aucune de celle-ci soit inférieure à 8/20
- une moyenne au moins égale à 10/20 aux MSP sans note inférieure à 8/20
- une moyenne au moins égale à 10/20 à l'ensemble des stages sans sans avoir obtenu plus de deux notes inférieures à 8/20
- d'une épreuve écrite de rattrapage dans chacune des évaluations où il n'a pas obtenue la moyenne. La note obtenue se substitue à la note de l'évaluation initiale si elle est supérieure à celle-ci
- d'une MSP de rattrapage. la note obtenue se substitue à la note de l'évaluation initiale si elle est supérieure à celle-ci
Buts : guider chaque étudiant dans son travail c'est à dire permettre à l'étudiant :
- de faire le point du chemin qu'il a parcouru et qui lui reste à parcourir pour atteindre les objectifs fixés
- d'ajuster ses activités d'apprentissage en fonction des progrès accomplis
- d'être responsable de sa formation
L'ENSEIGNEMENT THEORIQUE
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La formation est organisée en modules d'une durée de 40 à 100 heures.
- Sciences Humaines (2 modules): généralités, application à la santé et aux soins infirmiers, anthropologie, psychologie, psychanalyse, sociologie...
- Anatomie et physiologie : généralités, les différents appareils et organes sont étudiés au cours des différents modules,
- Pharmacologie générale: pharmacodynamie, réglementation, notions essentielles sur les grandes classes thérapeutiques (antibiotiques, anti-inflammatoires...). Les traitement et leur surveillance sont étudiés dans chaque module,
- Soins Infirmiers-généralités-(4 modules): concepts et théories de soins infirmiers, démarche de soins, démarche relationnelle, accompagnement des personnes en fin de vie, démarche éducative et initiation à la recherche en soins infirmiers, les techniques de soins,
- Hygiène: hygiène hospitalière et de l'environnement,
- Législation, éthique et déontologie, responsabilité, organisation du travail,
- Santé Publique: méthodologie, démographie et épidémiologie, statistiques, promotion et éducation pour la santé, politique de santé publique et structures sanitaires et sociales... Les différents modules ont pour objectifs de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances indispensables pour assurer les soins relevant du rôle propre de l'infirmier et ceux réalisés sur prescriptions médicales. Ces modules permettent également aux étudiants, tout au long de la formation, d'acquérir les compétences nécessaires pour remplir efficacement le rôle de formation, encadrement, d'organisation et de gestion dévolu à l'infirmier.
- Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes de maladies infectieuses et pour les personnes atteintes de l'infection par le VIH
- Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes d'affections traumatologiques et orthopédiques
- Élaborer un projet de soins pour les personnes âgées
- Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes de névrose et pour les personnes atteintes de troubles dépressifs
- Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes d'affections endocriniennes : le diabète En deuxième année :
- Élaborer un projet de soins en maternité et pour les personnes atteintes d'affections gynécologiques
- Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires
- Élaborer un projet de soins en pédiatrie et en pédopsychiatrie
- Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes de troubles psychiatriques troubles de la conduite alimentaire, troubles toxicomaniaques et alcoolique
- Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes d'affections endocriniennes
- Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes d'affections ophtalmologiques et dermatologiques
- Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes d'affections digestives
- Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes d'affections respiratoires
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La transfusion sanguine
En troisième année : - Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes d'affections oto-rhino-laryngologies, stomatologiques.
- Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes d'affections néphrologiques et urologiques
- Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes de psychose, de perversions, d'états psychopathiques et d'états limites.
- Élaborer un projet de soins aux urgences en réanimation; la transfusion sanguine
- Élaborer un projet de soins pour les personnes âgées atteintes de troubles neuropsychiatriques et pour les personnes atteintes de déficience mentale
- Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes d'hémopathies et de cancers
- Élaborer un projet de soins pour les personnes atteintes d'affections du système nerveux En 2ème et en 3ème année, il est proposé un module optionnel parmi une liste proposé par l'IFSI. Ces modules permettent aux étudiants de développer leurs aptitudes à la recherche individuelle et collective et d'approfondir leurs connaissances dans les domaines des soins infirmiers.
Parmi ces modules l'enseignement de dix d'entre eux est transverse aux trois années de formation.
Dans chaque module d'année il est étudié la santé publique, les moyens d'explorations, la sémiologie, les pathologies, les traitements dans les grandes lignes et les soins infirmiers correspondants.
En première année :
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Formation d'Infirmier