Imprimés connectés, cross-media et internet des objets

Formation

À Paris

402 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

PUBLIC CONCERNÉ
Annonceurs : responsables marketing et communication numérique, chef de projets numérique,
Industriels imprimeurs, spécialistes de l’impression numérique variable.
Agences de communication globale ou spécialistes packaging, marketing one to one, multicanal, cross media,
Participants ayant dans leur structure une approche globale ou par spécialité : packaging et étiquettes, éditique, marketing direct, événementiel…
OBJECTIF
Se former pour prendre la mesure des transformations en oeuvre, intégrer les contraintes techniques print et mobiles et faire les « bons choix » technologiques : économiques, fonctionnels, efficaces.
COÛT PARTICIPANT
402 €
DURÉE
7 heures sur 1 jour

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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Les Avis

Les matières

  • Cahier des charges
  • Mobile
  • Impression
  • Chef de département

Le programme

Ce que vous apprendrez Comprendre les technologies de l’imprimé connecté (lien print/mobile) : QR Codes, NFC, reconnaissance d’image… utilisations, complémentarité et différences ? Savoir mettre en oeuvre la technologie QR Codes (fonctionnalité et contenu), ses contraintes sur les médias print et mobile, dans une perspective industrielle : marquage unitaire, Adopter les bonnes pratiques liées au contexte d’usage, Mettre en place des indicateurs de performances et suivre les résultats, savoir monter un cahier des charges vis-à-vis des prestataires de services associés, Comprendre la révolution des usages mobiles sous différents angles : marques/annonceurs selon les secteurs d’activité), métiers et fonctions dans l’entreprise (marketing, communication, production, logistique, DSI), métiers de la chaine graphique (agences, imprimeurs…), consommateurs/usagers/patients... Le programme Introduction : Marché de la mobilité et nouveaux usages : Mobilité et médias mobiles, nouveaux comportements,  Focus : Magasins connectés et Lieux de vie connectés, imprimés connectés et Packagings connectés, produits connectés iOT (internet des objets). Technologies : définitions, fondamentaux, pour quoi faire ?  Réalité augmentée et panorama des technologies de l’imprimé à l’internet mobile : QR Codes, NFC, reconnaissance image,  Typologie et compréhension des liens : uniques, multiples, unitaires, intelligents,  Approche par canaux et types d’imprimés,  Panorama des contenus mobiles associés et recommandations : Information, mode emploi, jeux, votes, bons de réduction, paiement…,  Approche métiers et points de vue : logistique, qualité, production, marketing, communication, traçabilité, anti-contrefaçon,  Comparatif des technologies : mise en oeuvre, couts, usages… Technologie QR Codes, l’illustration par l’exemple : Une NTIC simple, efficace et économique qui n’a pas fini de surprendre… à condition de l’apprivoiser et de s’en faire un allié. Un point d’entrée pour aborder l’ensemble les questions essentielles, valables pour toutes les technologies citées :  Historique et évolutions des principaux usages,  Usages marketing et communication, succès ou échec ? engouement ou déception,  Fondamentaux : un QR Code c’est quoi ? le choix d’un standard ISO, générateur gratuits ou payant, lecteurs, liens, contenus,  Facteurs clés de succès, contrôles fonctionnalité, écueils à éviter… Approche graphique et industrielle :  QR codes graphiques, générer un QR code : gratuit ou payant,  Contraintes colorimétriques, technologies d’impression,  Séries de codes et données variables, marquage unitaire,  Les incontournables : images et stockage des données, qualité, fonctionnalité,  Les bonnes pratiques, le cahier des charges annonceur/imprimeur/agence. Analyse marketing, valable pour toutes les NTIC présentées :  De la campagne à la gestion durable des imprimés : mise à jour, suivi,  Propriété des données : opt-in, CNIL…,  KPI et ROI, statistiques et intégration des données aux SI,  Relation client : multi-canal, omni-canal, cross media. L’importance du « chef de projet » : NTIC et leur impact sur les organisations, Monter un cahier des charges : les bonnes questions à se poser Case studies QR et NFC : marchés, types d’imprimés, technologies et usages Une large synthèse des points abordés à travers des cas concrets. Evolutions proches : déjà demain ? QR codes demain UID for IoT (unique ID for l’internet des objets), Codes barres, QR codes et packaging, NFC, imprimés électroniques et puces… Sélection Une sélection des candidats pourra être effectuée lors d'un entretien préalable. Evaluation Tout au long du stage, évaluation des acquis par des exercices sous l'égide du formateur.

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