L'Homme protégé par le système immunitaire

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Le centre DigiSchool présente le programme suivant pour améliorer vos compétences et vous permettre de réaliser vos objectifs.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et acquérir de nouvelles connaissances sur les différentes thématiques proposées.
Inscrivez-vous afin de pouvoir accéder aux matières suivantes.Cette fiche de révision vous est proposée par notre professeur de SVT, elle porte sur un des chapitres au programme : l'homme protégé par le système immunitaire. Révis... > Lire la suite

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Le contenu du document Quand l'organisme est contaminé, cela signifie que les microbes ont infecté l'intérieur du corps. Les barrières naturelles n'ont pas fonctionné. Pour lutter contre ces agressions, le système immunitaire met en place différentes stratégies selon la nature du microbe. I - La réaction est immédiate : dès l'entrée du microbe, une contre attaque non spécifique se met en place. Dés que l'antigène (microbe) entre dans le corps, des cellules immunitaires cherchent à le détruire. Ces cellules sont les globules blancs ou leucocytes. La phagocytose par les phagocytes et les lymphocytes qui circulent en permanence dans le sang ont pour but de détruire la bactérie. (En vert sur le schéma) On remarque une inflammation (irritation) près du lieu d'entrée de l'antigène témoignant de la réaction de notre système immunitaire contre le corps étranger. Selon la gravité de l'infection, la phagocytose, rapide et non spécifique, ne suffit pas. Une seconde réponse immunitaire plus lente et spécifique se met en place. II - Si la contamination persiste, des réponses immunitaires lentes et spécifiques se mettent en place. Les antigènes sont reconnus par l'organisme (au niveau des ganglions lymphatiques) qui envoie des anticorps spécifiques pour lutter contre l'antigène. Parmi les lymphocytes, on distingue : - les lymphocytes B fabriquent des anticorps qui se fixent sur l'antigène. L'antigène est maitrisé. Le tout (antigène +anticorps) est alors ingéré par phagocytose. - les lymphocytes T détruisent les cellules infectées par un virus et qui portent des antigènes spécifiques à leur surface. (Les cellules saines ne sont pas attaquées). Les débris originaires de la désintégration de la cellule infectée sont éliminés par phagocytose. III - La mémoire de l'organisme face aux agressions, la base du vaccin Une fois l'antigène détruit, les lymphocytes B gardent en mémoire l'agression. Si le même microbe infecte à nouveau l'organisme, la défense immunitaire sera plus rapide. Les lymphocytes B mémoires reconnaitront l'antigène et fabriqueront des anticorps plus rapidement. Les lymphocytes T seront également alertés pour réagir plus vite. Ainsi l'antigène sera éliminé plus rapidement. Le vaccin permet d'inoculer un antigène non pathogène à un sujet. La réaction immunitaire se mettra en place et les lymphocytes B mémoires seront créés. Ainsi, quand le sujet sera infecté par le véritable antigène pathogène, alors le corps réagira plus rapidement. Certaines personnes ont un système immunitaire déficient (qui ne fonctionne pas bien), parfois une greffe de moelle osseuse est nécessaire pour que ces individus puissent vivre. Certaines maladies attaquent directement les cellules immunitaires comme le virus du sida qui détruit les lymphocytes T4. Les personnes atteintes du sida ne peuvent pas lutter contre les maladies. Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Inscription Gratuite

Nos professeurs t'épaulent dans ta préparation du Brevet 2016 en te proposant plus de 80 fiches de révisions gratuites et conformes au programme de l'année qu'ils ont réalisées exclusivement pour digiSchool. Pour approfondir tes révisions, exerce-toi sur les annales du Brevet des 2 dernières sessions issues des différents centres d'examen comme Washington ou Pondichéry et accompagnées de corrections créées par des profs !

Informations complémentaires

Cette fiche de révision vous est proposée par notre professeur de SVT, elle porte sur un des chapitres au programme : l'homme protégé par le système immunitaire. Révisez bien cette fiche si vous êtes candidat libre au Brevet !

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

L'Homme protégé par le système immunitaire

Prix sur demande