Histoire des styles et du textile
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
En résumé
Développer ses compétences professionnelles en histoire de l'art. Proposer ses projets décoratifs en apportant un éclairage historique.
Acquérir une culture métier indispensable au tapissier d'ameublement et à la décoration.
Reconnaitre les époques à travers les styles, les textiles, les sièges, ...
Développer des compétences professionnelles en histoire et décors d'ameublement.
Acquérir des connaissances historiques et la chronologie des styles.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Objectifs
Acquérir des compétences professionnelles en histoire des styles et textiles.
Replacer chaque étoffe dans son époque.
Connaitre les liens historiques entre l'évolution des sièges et de la société.
Prérequis
Tout public ayant une sensibilité à l'histoire de l'art, à la tapisserie d'ameublement, au mobilier, aux textiles, aux décors, ...
Goût pour les belles choses.
Les Avis
Les matières
- Tapissier
- Décoration
- Histoire de l'art
Le programme
Cette formation d’histoire de l’art apporte des compétences professionnelles nécessaires au métier de tapissier d’ameublement décorateur, de professionnel des tissus et des textiles, …
Histoire des styles et textile : 70 heures .
-Acquérir des notions historiques et une culture du métier.
-Replacer chaque type de textile, d’étoffes, de décoration, d’ameublement et de mobilier dans son époque.
-Comprendre les liens historiques entre l’évolution de la société à travers les sièges.
-Travail d’observation d’objets dans les musées.
1. Repères historiques
2. Bibliographie
3. Moyen-Age – Renaissance
4. Louis XIII et Louis XIV
5. Régence Louis XV
6. Transition – Louis XVI
7. Directoire Consulat – Empire
8. La Restauration et Louis-Philippe
9. Napoléon III IIIème République
10. Histoire du tissu d’ameublement
11. Motifs Floraux au fil du temps
11. Technologie des textiles
L’artisan tapissier d’ameublement a un rôle de conseil auprès de ses clients et s’aide de ses connaissances des styles et des textiles pour comprendre la demande de ses clients et pour mieux le guider dans son choix de tissus et de finitions.
10 vendredi en janvier, février et mars, hors vacances scolaires.
2 jours de visites en extérieur et de musées.
Formation en 3 mois.
Document non contractuel
Informations complémentaires
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