Handicap au Travail
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
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Stages en entreprise
Oui
Objectifs: Appréhender le handicap. Repérer les différentes typologies de handicap et leur incidence dans la vie sociale et professionnelle. Aborder avec plus d'aisance la personne handicapée. Comprendre l'environnement législatif
Précisions importantes
Documents
- programme
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Psychanalyse
- Handicap
- Psychomotricité
- Handicapés
- Handisport
- Troubles du comportement
- Réglementation du travail
- Psychologie
- Travail
- Handicap au travail
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Appréhender le handicap
Définition
Repérer les différentes typologies de handicap
et leur incidence dans la vie sociale et professionnelle
Quels sont les différents handicaps ? Au-delà de la trop simple distinction "handicap mental-handicap physique", les médecins, les juristes et les responsables d’établissement peuvent avoir leur propre classification. Nous avons choisi de vous présenter la typologie proposée par le secrétariat aux personnes handicapées :
- Panorama des handicaps "mentaux" : les déficiences intellectuelles, la trisomie 21, le syndrome de l’X fragile, les déficiences psychiques (autisme, troubles obsessionnels compulsifs…)
- Aperçu des handicaps physiques : les déficiences motrices (lésions de la moelle épinière, infirmité motrice cérébrale, myopathies, handicaps sensoriels, déficiences viscérales et générales (mucoviscidose, épilepsies sévères...)
Aborder avec plus d’aisance la personne handicapée
Il est important de mesurer l’impact de l’handicap sur la personne pour comprendre l’attitude et les appréhensions de son visiteur.
- Il est donc nécessaire dans un premier temps de prendre conscience de son propre comportement, de ses réactions instinctives face à l’handicap : mon profil, ma personnalité, les causes de mon malaise et de reconnaître les attitudes à adopter.
- Dans un second temps il est important de faire l’expérience de la communication et de ses limites dans le but d’élever la manière d’être en relation avec les autres : éléments non verbaux, feed-back, empathie, écoute et reformulation. Les exercices de communication sont l’occasion de faire des expériences, et de ce fait d’ancrer de nouvelles pratiques car l’expérience fait sens et affecte l’ensemble de notre conscience et de notre système de représentations.
Comprendre l’environnement législatif
La loi française 2005-102 du 11 février 2005[] a vocation à améliorer cette intégration par toute une série de mesures en cours de mise en œuvre. Principes généraux
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