Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

Objectifs: Appréhender le handicap. Repérer les différentes typologies de handicap et leur incidence dans la vie sociale et professionnelle. Aborder avec plus d'aisance la personne handicapée. Comprendre l'environnement législatif

Précisions importantes

Documents

  • programme

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

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Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les matières

  • Psychanalyse
  • Handicap
  • Psychomotricité
  • Handicapés
  • Handisport
  • Troubles du comportement
  • Réglementation du travail
  • Psychologie
  • Travail
  • Handicap au travail

Professeurs

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pour leurs compétences et expériences

Le programme

Appréhender le handicap

Définition

Repérer les différentes typologies de handicap

et leur incidence dans la vie sociale et professionnelle

Quels sont les différents handicaps ? Au-delà de la trop simple distinction "handicap mental-handicap physique", les médecins, les juristes et les responsables d’établissement peuvent avoir leur propre classification. Nous avons choisi de vous présenter la typologie proposée par le secrétariat aux personnes handicapées :

- Panorama des handicaps "mentaux" : les déficiences intellectuelles, la trisomie 21, le syndrome de l’X fragile, les déficiences psychiques (autisme, troubles obsessionnels compulsifs…)

- Aperçu des handicaps physiques : les déficiences motrices (lésions de la moelle épinière, infirmité motrice cérébrale, myopathies, handicaps sensoriels, déficiences viscérales et générales (mucoviscidose, épilepsies sévères...)

Aborder avec plus d’aisance la personne handicapée

Il est important de mesurer l’impact de l’handicap sur la personne pour comprendre l’attitude et les appréhensions de son visiteur.

  • Il est donc nécessaire dans un premier temps de prendre conscience de son propre comportement, de ses réactions instinctives face à l’handicap : mon profil, ma personnalité, les causes de mon malaise et de reconnaître les attitudes à adopter.
  • Dans un second temps il est important de faire l’expérience de la communication et de ses limites dans le but d’élever la manière d’être en relation avec les autres : éléments non verbaux, feed-back, empathie, écoute et reformulation. Les exercices de communication sont l’occasion de faire des expériences, et de ce fait d’ancrer de nouvelles pratiques car l’expérience fait sens et affecte l’ensemble de notre conscience et de notre système de représentations.

Comprendre l’environnement législatif

La loi française 2005-102 du 11 février 2005[] a vocation à améliorer cette intégration par toute une série de mesures en cours de mise en œuvre. Principes généraux

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