- La complexité du champ du handicap
- Approche socio-historique de l'infirmité et du handicap
- Ethique et déontologie
- Les classifications du handicap
- La reconnaissance du handicap
- Handicap et emploi : généralités & pratiques
- La formation des personnes en situation de handicap
- Panorama sur les déficiences : outre des notions d'épidémiologie et de génétique, seront traités les problèmes des fonctions organiques et des systèmes anatomiques suivant la classification de la CIF
Fiche mise à jour le 152016
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7ansavec Emagister
Les matières
Handicap
Génétique
Epidémiologie
Le programme
- Début de la formation : 012014
Calendrier de la formation
Se renseigner auprès de l'établissement
Exigences préalables
information non communiquée
Objectifs
- Porter à la connaissance des auditeurs les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences
- Leur permettre une mise en perspective socio-historique
- Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Donner aux auditeurs des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle.
- Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS).
Modalités de contrôle
Attestation
La fiche détaillée du partenaire
Public concerné et conditions d'accès
Personnels des établissements médico éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations,
des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation
et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment
du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion
professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à
titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de
handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau d'entrée : bac + 2 (Diplômes d'État dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'emploi...).
Néanmoins, si l'expérience professionnelle le justifie, il existe une possibilité de dérogation (dossier +
entretien).
Finalités de l'unité d'enseignement
Objectifs pédagogiques :
- Porter à la connaissance des auditeurs les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs
conséquences
- Leur permettre une mise en perspective socio-historique
- Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion
professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Donner aux auditeurs des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur
l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle.
- Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences,
à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé
(OMS).
Capacités et compétences visées :
- Connaître et savoir utiliser les concepts autour desquels s'articule les prises en charge des publics
handicapés
- Maîtriser les dispositifs législatifs en vigueur et être capable de l'inscrire dans les évolutions actuelles
- Connaître au plan théorique et dans la réalité du vécu les grandes déficiences invalidantes (motrice,
sensorielle, mentale...)
- Etre capable d'analyser les besoins propres à chaque type de handicap.
Organisation
Nombre de crédits enseignements ECTS
4 ECTS
Modalités de validation :
Validation par les enseignants du site local, sous contrôle de la chaire Handicap.
Cette U.E. fera l'objet soit d'un devoir sur table, soit de la constitution d'un dossier, soit d'un contrôle
continu, soit d'une revue de question. La modalité exacte sera précisée en début de semestre.
Projet, mémoire
Les élèves présentent oralement les caractéristiques d'une déficience à l'origine de situations de
handicap.
Contenu de la formation
- La complexité du champ du handicap
- Approche socio-historique de l'infirmité et du handicap
- Ethique et déontologie
- Les classifications du handicap
- La reconnaissance du handicap
- Handicap et emploi : généralités & pratiques
- La formation des personnes en situation de handicap
- Panorama sur les déficiences : outre des notions d'épidémiologie et de génétique, seront traités les
problèmes des fonctions organiques et des systèmes anatomiques suivant la classification de la CIF