Les groupements de commandes

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Dans une optique de réalisation d'économies d'échelle et de réduction des coûts, la mutualisation des achats devient une nécessité que l'acheteur public se doit de considérer. La réglementation des marchés publics offre un outil juridique pour atteindre cet objectif, à travers notamment la constitution de groupements de commandes entre acheteurs publics.

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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Rue du Louvre, 35, 75002

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Les matières

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Le programme

Identifier les objectifs d’une mutualisation des achats
  • La rationalisation des dépenses
  • La recherché d’économies d’échelle
  • Une meilleure synergie des compétences chez l’acheteur
  • La maîtrise des relations avec les fournisseurs ou prestataires de services
  • Les familles d’achats visées
  • Exemples de mutualisation des achats
  • Les distinctions avec la centralisation des achats
  • La problématique des travaux
Définir le cadre réglementaire des groupements de commandes
  • Les dispositions de l'ordonnance du 23 juillet 2015 et de son décret d'application
  • Les groupements de commandes dans le cadre d’un marché de partenariat
  • La signature de la convention constitutive par les futurs membres
  • La délibération spécifique pour les collectivités territoriales
  • Le moment d’adhésion à un groupement de commandes
  • La nature mixte ou homogène des groupements de commandes

CAS PRATIQUE
Analyse des clauses fondamentales d’un groupement de commandes

Analyser le fonctionnement d’un groupement de commandes
  • Le rôle et les attributions du coordonnateur
  • La responsabilité du coordonnateur
  • Le rôle de la CAO dans certains groupements
  • Les rôles respectifs de la CAO et du coordonnateur au sein d’un groupement de commandes
Préparer le cahier des charges pour les achats groupés
  • La constitution du CCTP
  • L’intérêt des variantes et des PSE
  • L’intérêt des accords-cadres pour la satisfaction des besoins au sein d’un groupement de commandes
Les modalités de mise en concurrence par un groupement de commandes
  • Les modalités d’appréciation des seuils
  • La décision de ne pas donner suite (jurisprudence)
  • Le choix des critères de jugement des offres
  • Les critères sociaux et environnementaux
Assurer le suivi d’exécution des marchés par un groupement
  • La gestion financière d’un groupement mixte
  • La compétence du coordonnateur pour la signature des avenants
  • La résiliation d’un marché en groupement

ÉTUDE DE CAS sur les incidents pouvant survenir entre les membres d'un groupement (ex. : recours en référé précontractuel)

Les créations de structures favorisant une mutualisation des achats
  • Les modèles institutionnels de mutualisation
  • Les achats dits « in house » (ex : les sociétés publiques locales)
  • Les achats effectués par un Groupement d’Intérêt Public (GIP)
  • Les SEMOP : Sociétés d’Économie Mixte à Opération unique

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