Gouvernance informatique (réf. GOU )

Préparation concours d'entrée en école

À Luxembourg (Luxembourg), Bruxelles (Belgique), Geneve (Suisse) et dans un autre établissement.

2 610 € HT

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Description

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Une gouvernance informatique bien menée est source de création de valeur pour l'entreprise et contribue grandement à son succès. Ce séminaire riche d'exemples concrets, vous apprendra l'ensemble des méthodes, des outils et des bonnes pratiques que les DSI doivent mettre en oeuvre pour améliorer leurs résultats. Vous verrez notamment comment concevoir la stratégie la plus adaptée à vos besoins pour définir les objectifs de la DSI à moyen et à long terme ainsi qu'à mettre en place un pilotage efficace permettant d'atteindre ces objectifs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bruxelles (Belgique)
Voir plan
Square de Meeüs, 38/40, 1000

Date de début

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Geneve (Suisse)
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18 Avenue Louis Casaï, 1209

Date de début

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Luxembourg (Luxembourg)
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15 Rue Edward Steicher, 2nd Floor Southside, 2540

Date de début

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Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

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À propos de cette formation

Connaissances de base des composantes et du rôle d'une DSI. Expérience requise en gestion SI.

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Les Avis

Les matières

  • Gouvernance
  • Gestion
  • Externalisation
  • Prestations
  • DSI
  • Système d'information
  • Prise de décision
  • Centraliser
  • Informatique
  • Innovation
  • Stratégie technologique

Le programme

» Introduction

La gouvernance des SI : une partie intégrante de la gouvernance d'entreprise. Etat des lieux des pratiques.

Les principes clés.

Le débat sur le "coût" et la "valeur" du SI.

Le champ d'application de la gouvernance.

» La place de la Direction des SI dans l'entreprise

Modéliser l'activité de la DSI. La chaîne de valeur informatique.

Les processus de la Direction des SI. Les modèles généraux d'activité : ITIL®, COBIT, CMM.

La perception de la DSI dans l'entreprise.

Dynamique des relations entre direction générale, direction des SI et directions opérationnelles.

Le lien entre gouvernance et organisation. Répartition du pouvoir entre direction des SI et directions opérationnelles.

Mécanismes et organes de prise de décision et de contrôle.

L'organisation interne de la DSI.

Les fonctions à centraliser et à répartir. Zoom sur le volet "Études".

» La stratégie technologique

Le cycle de l'innovation. Typologie des technologies en fonction de leur courbe de vie.

L'entropie au sein du SI. Définir une stratégie technologique. Repérer et exploiter les opportunités.

L'urbanisme informatique. Les démarches "Top-Down" basées sur la cartographie.

Les démarches "Bottom-Up" portées par la technologie. Proposition d'une approche intégrée originale.

Le logiciel libre. Panorama de l'offre actuelle sur les différentes couches du SI. "Libre" versus "gratuit".

Les sociétés de service en logiciel libre (SSLL).

L'intégration des systèmes.

Principes de l'intégration par l'IHM, par les traitements, par les données. Cas type d'applications.

Limites du concept d'EAI.

» Le portefeuille de projets

La gestion d'un portefeuille de projets. Métrique pour l'analyse et la qualification des projets. Priorisation.

Le plan type d'un dossier préalable de projet.

Le dossier économique de projet (Business Case).

Typologies des coûts et des gains. Dix règles pour bien construire son Business Case.

L'évaluation du Retour sur Investissement (ROI).

Les méthodes financières classiques (VAN, TRI, payback-period, EVA). Bénéfices tangibles et intangibles.

L'estimation des charges de projet. Les méthodes usuelles : COCOMO, méthode de Delphes, points de fonction.

Champ d'applicabilité de ces méthodes. Un exemple de mise en oeuvre de la méthode des points de fonction.

Relation entre charge totale, délai et ressources. Ratios clés.

Maîtriser la trajectoire du projet. Prévoir l'arrêt anticipé du projet.

La courbe de montée en charge. Repérer les signes avant-coureurs de dérives.

» La gestion du capital humain

Mesurer l'efficacité des équipes.

Les centres de services et l'industrialisation du développement.

Définir un référentiel de compétences et des fiches de poste. Assurer une gestion prévisionnelle des compétences.

L'achat de prestations intellectuelles.

Choisir le prestataire adapté à chaque situation. Maîtriser le processus d'achat.

Utiliser à bon escient les notions de "régie", de "forfait" et leurs variantes.

L'externalisation. Sélectionner les fonctions candidates à l'externalisation. Risques et enjeux de l'externalisation.

Les modèles de coopération entre le client et le prestataire : TMA, ASP, outsourcing, joint-venture.

Conduire le processus d'externalisation.

L'offshore. Le type de prestations proposées. Enjeux et risques du concept.

Le degré réel d'économie. L'aspect contractuel. Cas pratiques d'application.

» La maîtrise des coûts

La dynamique des coûts du SI. Les principaux inducteurs de coûts informatiques.

La structure type du budget de la direction des SI et son évolution dans le temps.

La dépense informatique totale de l'entreprise.

La mesure du coût des SI. Répartir par activité selon une approche ABC.

Détailler les coûts pour mieux les réduire. Modèle du Cost House Concept.

Le TCO : un indicateur clé.

Elaborer une stratégie de maîtrise des coûts.

Mettre en place un contrôle de gestion informatique.

Les pistes concrètes de réduction des coûts.

La standardisation des postes de travail. Le client léger. Le coût des licences logicielles. La politique de sourcing.

Construire le budget informatique et le "vendre" à la direction générale.

Suivi de budget et analyse des écarts.

Facturer en interne les prestations de la DSI.

Construire le catalogue de produits et de services de la direction des SI. Etablir les coûts standard.

» Démontrer la performance du SI

Règles générales pour construire des tableaux de bord pertinents. Les qualités d'un bon indicateur.

Les tableaux de bord internes à la DSI : études, exploitation, help-desk, financier.

Les tableaux de bord à destination des directions opérationnelles : projets, qualité de service.

La mesure de la satisfaction des utilisateurs. La qualité perçue. Les enquêtes de satisfaction.

Le tableau de bord. Exemple du IT Balanced Scorecard.

Les contrats de service ou SLA.

Mesurer et améliorer la performance. Les indicateurs pertinents par familles de SLA.

Le Benchmarking. Cas d'application.

Informations complémentaires

Evaluer les outils et les méthodes de la gouvernance ITDéfinir une stratégie technologique et l'intégrer dans la stratégie de l'entreprisePréciser les métriques pour l'analyse et la qualification des projetsDéfinir la performance du SI

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