Gestion du Stress

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    35h

Objectifs: Savoir reconnaître et analyser les différentes sources de stress par décryptage de ses propres signaux d?alerte pour mieux se libérer et se régénérer, Identifier ce qui vous éloigne de votre pouvoir créateur et devenir conscient de ce qui vous maintient dans l?insatisfaction ou l?inefficacité, Comprendre les mécanismes du stress, repérer et localiser les causes fondamentales… Destinataires: Tout public cette formation en gestion de stress vous permettra de déployer un dispositif opérationnel des méthodes qui vont permettre d?atteindre ces objectifs et qui feront de vous une personne apte à faire face avec efficacité et professionnalisme à toutes situations de la vie privée ou professionnelle.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
111 Rue de Reuilly, 75012

Date de début

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À propos de cette formation

Cette formation gestion du stress est dispensée uniquement en intra-entreprise. Construite sur mesure...

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Les matières

  • Stress

Le programme

Objectifs :
- Savoir reconnaître et analyser les différentes sources de stress par décryptage de ses propres signaux d’alerte pour mieux se libérer et se régénérer,
- Identifier ce qui vous éloigne de votre pouvoir créateur et devenir conscient de ce qui vous maintient dans l’insatisfaction ou l’inefficacité,
- Comprendre les mécanismes du stress, repérer et localiser les causes fondamentales et identifier les méthodes de gestion de vos émotions,
- Développer ses capacités d’observation, d’analyse et de décryptage de différents styles et de donner sens à leurs systèmes de fonctionnement,
- Renforcer confiance et affirmation de soi-même pour mieux déployer votre créativité, vos potentiels, vos talents pour mieux opérer vos changements,
- Adopter les comportements appropriés face aux personnes et aux situations stressantes,
- Développer sa capacité à prendre de la hauteur face aux situations conflictuelle et agir de manière positive en situations complexes et nouvelle,
- Apprendre à différencier clairement la communication de la relation, l’empathie et l’affectivité, le fait d’être distinct de celui d’être distant,
- Renforcer l’affirmation de soi, en adéquation avec la réalité, dans le respect et la considération d’autrui, être synergique sans être vulnérable,
- Améliorer vos qualités relationnelles, d’écoute et d’expression, vos capacités d’attention, de non verbal et de verbalisation,
- Etre capable de gérer les situations délicates et des oppositions de points de vus sans tensions ni agressivité,
- Développer votre capacité à différencier les messages artificiels des messages essentiels pour disposer des informations justes et exploitables,
- Augmenter votre concentration, intégrer des outils opératoires pour améliorer votre intensité d’attention et vote pouvoir de création et de réalisation,
- Découvrir des outils simples et concrets pour mieux gérer le stress au quotidien.

Public(s) visé(s) : Tout public cette formation en gestion de stress vous permettra de déployer un dispositif opérationnel des méthodes qui vont permettre d’atteindre ces objectifs et qui feront de vous une personne apte à faire face avec efficacité et professionnalisme à toutes situations de la vie privée ou professionnelle.

REMARQUE : Cette formation gestion du stress est dispensée uniquement en intra-entreprise. Construite sur mesure, elle permet d’être en parfaite adéquation avec la culture, les objectifs, les contraintes internes et externes de votre entreprise.

PROGRAMME:

Discerner les origines et les mécanismes du stress
Le développement de votre capacité analytique vous permet à percevoir avec justesse les véritables mécanismes du stress. Ce sens de l’observation, du recul et du discernement vous conduira peu à peu vers l’équilibre émotionnel parfait. Vivre moins de déstabilisations se traduire par plus de capacité à agir avec la force et la justesse.

La définition de la notion de stress, la discriminer par rapport à l’angoisse, au trac, à l’anxiété, et à la dépression, Les principales causes et les conséquences négatives du stress,
Les sources personnelles du stress : l’environnement, le mode et l’hygiène de vie, la vie familiale et relationnelle, la mauvaise estime de soi
Les sources professionnelles du stress : la surcharge du travail, les responsabilités, le mode de management, les conflits, les changements, la routine, les décisions, la compétition, l’organisation
Les conséquences sur la prise de décision, la négociation, la motivation, la communication interpersonnelle, la productivité,
Le processus du stress : la situation stressante, votre dialogue intérieur, vos réactions physiologiques, vos émotions et vos comportements,
Les définitions du bon stress, du mauvais stress, le mécanisme physiologique du stress.

Agir par la prise de recul et l’intelligence analytique
Lors de cette formation gestion stress vous allez vous entrainer à développer les compétences clés qui vous permettent de créer les conditions nécessaires pour gérer efficacement toute origine du stress. Il s’agit de nouvelles compétences qui deviennent avec la pratique une véritable aptitude.

Les techniques pour discerner vos stresseurs personnels et identifier les principales causes de vos symptômes personnels de stress,
L’appropriation des outils d’analyses permettant d’établir les liens entre les différents types de causes déclenchant le stress pour apporter des remèdes les plus efficaces,
Les méthodes d’évaluation « des états de stress » permettant de décider avec précision quelles ressources personnelles mobiliser et quelles méthodes utiliser pour y faire face,
L’analyse des différentes situations et typologies de stress rapportées par chaque stagiaire,
Les processus d’analyse et d’interprétation des situations de stress grâce à des « regards extérieurs »,
La sensibilisation à la reconnaissance de vos émotions et à l’appropriation des techniques pour les maîtriser,
La mobilisation de vos capacités de recul permettant de faire du stress une force positive et trouver la juste tension pour disposer de toute votre énergie,
Le déploiement d’un journal de bord pour la gestion de votre stress.

Pallier les stresseurs par une communication positive
La qualité de la communication, dans la maîtrise du stress est essentielle. Elle contient la plupart des éléments qui seront développés dans cette partie sur la maîtrise du stress et adaptés aux situations prévues dans les objectifs du stage. La plupart des situations de stress sont produites par de la communication interpersonnelle inadaptée.

L’entrainement à la conception des messages positifs et percutants sur des thèmes liés aux objectifs personnels et professionnels,
L’apprentissage des techniques fondamentales de communication positive : l’organisation de votre discours, l’enchaînement de vos idées, maîtrise somatique,
Les techniques d’identification des attentes de votre environnement pour mieux adapter votre message à la sensibilité des gens et créer un climat d’empathie et de connivence,
L’entrainement à la pratique d’utilisation des techniques de maîtrise de quatre secrets de la communication réussie : la voix, la posture, le regard et la présence physique,
La maîtrise des silences, du temps de parole, de l’art de questionnement et de reformulation pour mieux comprendre les autres et instaurer un climat de confiance,
La découverte des méthodes pratiques pour s’adapter facilement et rapidement aux autres, sachant identifier leur univers personnel et mental pour comprendre avec précision ce que leurs mots disent ou ne disent pas.

Faire du stress un levier de réussite
Apprendre comment renforcer l’impact de votre personnalité et avec quelles ressources l’alimenter pour l’amener à s’affirmer chaque fois que vos responsabilités vous amènent à prendre une décision ou à agir dans des situations stressantes, lorsqu’il s’agit d’informer, de convaincre, de persuader, de négocier…

Le processus de renforcement de l’estime de soi : s’appuyer sur ses qualités, s’accepter tel que l’on est, renforcer une image positive, utiliser ses limites comme axes de progrès,
Les méthodes pour créer les conditions à bien vivre les situations imprévues pour mieux s’adapter aux changements et aux environnements à forte complexité,
Les techniques pour activer le processus d’affirmation de soi : osé dire et oser agir, osé demander, exprimer ses idées, complimenter, critiquer, improviser,
L’entrainement au renforcement de la maîtrise des émotions et à l’acquisition des méthodes pour oser agir et aller droit au but,
L’entrainement à la gestion des critiques justifiées ou non, avec sérénité et méthode, pour être apte à transformer une critique en proposition utile, pour acquérir l’habilité de ne plus être pris au dépourvu, pour résister aux attaques de mauvaise foi,
Le développement de votre plan d’action de progrès qui va se traduire par une définition précise et positive de votre leadership de communicateur.

Elaborer les plans d’action gestion de stress

Chaque participant est chargé de structurer le processus de transfert des connaissances acquises dans la pratique au quotidien. Grâce à vos plans d’action de progrès, vous disposerez d’une panoplie de méthodes pratiques pour trouver des solutions personnalisées qui vont vous permettre de faire face à des situations difficiles et à des contraintes inhabituelles.

La définition d’au moins 5 objectifs dans le domaine de la gestion du stress,
La présentation de ses objectifs en indiquant les motivations qui ont guidé votre choix,
La formalisation de plans d’action. Chacun dresse une liste des actions nécessaires à entreprendre pour atteindre les objectifs fixés, choisit les moyens appropriés,
La présentation des plans d’action en groupe pour valider la maîtrise de la mise en œuvre de son plan d’action de progrès et apporter les correctifs méthodologiques préconisés,
La mise au point des modalités de suivi et d’accompagnement des plans d’action de progrès par consultant lors de télécoatching après la formation gestion du stress

Cette étape constitue l’ancrage définitif d’un nouveau mode d’action et constitue un facteur puissant dans l’évolution progressive vers l’optimisation de l’efficacité personnelle. Le processus d’élaboration des plans d’action gestion de stress se fait de façon progressive et dans le respect des qualités spécifiques de chacun.

NOTRE PRESTATION INCLUT
- Un poste par stagiaire
- Les cas pratiques et exercices
- Un support de cours
- Une attestation de formation

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 10

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