Gestion des stocks de pièces de rechange

Cimi/Cifop
À Paris / Idf

1270 
HT
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Typologie Formation
Début Paris / idf
  • Formation
  • Paris / idf
Description

Objectifs Analyser les exigences de maintenance liées aux pièces de rechange. Définir les règles de gestion des pièces de rechange. Optimiser la valeur de votre stock. Cette formation allie apports théoriques et pratiques. Cette double approche vous permettra de bien maîtriser les notions théoriques abordées.

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Paris / Idf
(75) Paris, France
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Qu'apprend-on avec cette formation ?

Gestion
Stocks

Programme

Programme de formation

Enjeux relatifs à l’optimisation de la gestion des stocks

  • Positionnement stratégique de la maintenance
  • Objectifs et enjeux associés
  • L'évaluation de la performance du stock

Définition du stock maintenance

  • Articles faisant partie du stock
  • Typologie d’articles en stock
  • Criticité des pièces de rechange

Objectifs et responsabilités de la gestion des stock

  • Mise en stock d’un nouvel article
  • Mouvements du stock
  • Inventaire
  • Achats directs d’un article non stocké
  • Incidence des plans de maintenance
  • Dotation des pièces de rechange lors de l'achat d'un nouvel équipement

Approche économique de la gestion des stocks

  • Valorisation d'un stock
    • Frais d’acquisition
    • Frais de possession
    • Modes de valorisation du prix unitaire
  • Incidences du niveau des stocks sur le budget maintenance
    • Optimisation du niveau de stocks
    • Incidence des achats maintenance
    • Les méthodes de réduction du nombre de références

Différentes méthodes de gestion de stocks

  • Les méthodes d'approvisionnement
  • La quantité économique à commander
  • Les niveaux de stocks
  • Gestion des réparables

La fiabilisation des stocks par analyse statistique

  • Le niveau de stock par la méthode de POISSON
  • Le stock de sécurité par la loi de GAUSS
  • L'utilisation de l'abaque de MOLINA

NB : Ce stage ne traite pas de l'organisation du magasinage (MIO20 : Magasinage et gestion physique des pièces de rechange).

Après le plan « usine du futur », le gouvernement a lancé en 2015 la deuxième phase de la Nouvelle France Industrielle. Le 18 mai dernier, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a présenté, devant les acteurs du secteur, le projet « Industrie du Futur ».

Au-delà même du contenu du projet, il est réconfortant de constater que notre pays prend conscience de l’importance de l’activité industrielle comme rouage essentiel de notre développement et de notre prospérité. Souhaitons que ce nouvel élan contribue à stopper la chute vertigineuse des emplois dans l’industrie (+ de 700 000 sur une décennie) et à redorer le blason de toutes nos filières de formations techniques, aujourd’hui boudées par les nouvelles générations.

Les aspects technologiques et la modernisation de l’outil de production ne sont pas les seules considérations de ce projet, l’évolution des organisations et la montée en compétence des employés sont également considérées comme des facteurs clés de son succès.

C’est bien dans ce contexte que le CIMI souhaite se positionner à vos côtés en vous proposant des prestations toujours mieux adaptées à vos enjeux, vos attentes et vos exigences.

L’offre de formation 2016 se traduit par davantage de :

  • Nouveauté, 33 nouveaux stages interentreprises pour répondre aux besoins de formation sur de nouvelles méthodes et/ou technologies (maîtrise des énergies, robotique…), et également pour pallier à la perte de certains savoir-faire dans les entreprises (par-exemple, l’usinage conventionnel dans les services maintenance)
  • Qualité, avec des programmes revisités chaque année pour intégrer les retours de nos stagiaires et avec la réalisation de nouveaux équipements pédagogiques.
  • Flexibilité, en INTER avec un nombre important de sessions (plus de 350 ouvertures l’an passé) et en INTRA avec une offre élargie que nous présentons dans ce catalogue.
  • Service,
    • par nos équipes commerciales et administratives, dans l’orientation vers la solution la mieux adaptée à vos besoins et le suivi de vos dossiers.
    • par nos équipes techniques, dans l’accompagnement de vos projets de formation, notamment lors de la phase de dimensionnement des besoins avec évaluation des compétences effectives des salariés.
    • par de nouveaux modes d’accès à nos services, avec la création d’une nouvelle plateforme d’évaluation et de formation à distance www.e-learning.cimi.fr
    • par des locaux modernisés, pour vous recevoir dans des conditions optimales.

Performances de ce centre

Information supplémentaire

  • Positionnement stratégique de la maintenance
  • Objectifs et enjeux associés
  • L'évaluation de la performance du stock

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