Gestion Des Situations Relationnelles Agressives Gérer Les Troubles Du Comportement

Formation

À Bordeaux, Paris et Marseille

320 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Différencier troubles cognitifs et troubles non cognitifs symptômes psychologiques et symptômes comportementaux. Comprendre l'origine des comportements troublants: le cerveau,le cognitif: l'affectif, environnement matériel,, l'entourage. Gerer au quotidien les troubles du comportement. Adapter environnement et notre communication. Destinataires: Tout public intervenant auprès de personnes âgées désorientées

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
Centre Ville, 33000

Date de début

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Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
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Regroupement Regional, 13000

Date de début

Consulter
Paris ((75) Paris)
Voir plan
Centre, 75

Date de début

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À propos de cette formation

Intervenant auprès de Personnes Âgées

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Les Avis

Le programme

Module 2
2 jours

La Maladie d’Alzheimer Comprendre pour Réagir


Objectifs :

Ce stage aborde les différentes classes de la démence, la spécificité de la maladie d’Alzheimer, les troubles de la mémoire et du comportement.
Il permet par une information et une sensibilisation :

- de rappeler les définitions du vieillissement normal et pathologique.
- d’aborder les différentes démences, la spécificité de la maladie d’Alzheimer, les troubles de la mémoire et du comportement, connaître les différents stades de la maladie.
- d’expliquer les attitudes et les comportements (vouloir rentrer chez elle pour faire ses devoirs). et comment y répondre quelles attitudes et quel comportement adopter ?
- d’approcher des différentes prises en charge et s’inscrire d’une manière professionnelle dans le triptyque de la relation famille/soignant/résident
- d’appréhender des techniques de communication (verbales et non verbales) face au malade.

Contenu:

  • différencier vieillissement normal et pathologique
  • les démences et maladies apparentées, la maladie d’Alzheimer: les connaissances indispensables
  • comment ces maladies altèrent-elle la compréhension ?
  • la spécificité de la maladie d’Alzheimer, les troubles de la mémoire et du comportement, l’angoisse, l’anxiété partagée par les résidents, les fugues, la déambulation, la désorientation temporo- spatiale, le sommeil.
  • de connaître les différents stades de la maladie.
  • comprendre et gérer les troubles du comportement d’un malade Alzheimer, l’agitation, l’agressivité, les délires, les hallucinations et le refus.
  • comment expliquer : les jurons, l’agressivité, le fait de se déshabiller en public, de manger des objets non consommables, de chanter tout le temps, de répéter toujours les mêmes mots.
  • les confusions de reconnaissance des personnes (par exemple prendre un(e) soignant(e) pour un parent).
  • comment communiquer avec ces résidents ?
  • que dire à quelqu’un qui veut rentrer chez elle car « maman l’attend » ?
  • les différentes prises en charge, mieux communiquer avec le résident.
  • analyse à partir du vécu des stagiaires
  • le travail d’équipe, l’harmonisation des pratiques et le partage des valeurs.
  • mise en situation
  • synthèse et bilan du stage

Le plus de AVIV. :

  • Le formateur structure son intervention en séquences, demi-journée ou journée.
  • Une évaluation est réalisée à mi- Module et un questionnaire de fin de Module est rempli à chaud.
  • Un livret pédagogique du Module est adressé à chaque stagiaire (envoyé par e-mail).
  • Un compte rendu est transmis à l’employeur sur demande, il met en perspective les contenus et apprentissage de la formation.
  • Un suivi ((5 contacts, via internet) est assuré par l’A.F.G., pendant les 12 mois qui suivent le Module pour faciliter la mise en œuvre ou pour informations complémentaires.

Intervenants : Gérontologue, Professionnel de la Gérontologie, Directeur de Soins, Directeur d’E.H.P.A.D,. Psychologue (suivant le module).


Moyens Pédagogiques :

  • Alternance de connaissances sous forme d’exposés, travaux de groupe, mise en situation, études de cas.
  • Echanges et analyse à partir des pratiques et du vécu des stagiaires.
  • Support vidéo.
  • Synthèse et bilan de stage

Tarifs/ Dates de formations

Inscription Individuelle : :640 € TTC( livret et assistance compris)

Formation Intra
: à partir de 6 stagiaires (dates à votre convenance)

  • Devis personnalisé

Informations complémentaires

Information sur le prix :

Prix TTC Livret assistance compris


Stage en entreprise :

la Maladie d'Alzheimer Comprendre pour Agir -Module 2


Nombre d'élèves par classe : 12

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320 € TTC