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La Gestion des Ressources Humaines (cycle certifiant*)
Formation
À Paris ()
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Description
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Typologie
Formation
La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. resituer la place et les enjeux de la fonction RH au centre de l'entreprise étudier les aspects techniques, économiques et politiques de la fonction permettre la mise en place des outils et de la méthodologie nécessaires à l'optimisation des Ressources Humaines de l'entreprise
À propos de cette formation
membres et futurs membres des services Ressources Humaines
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Contrat de Travail
- Techniques du son
- Techniques de formation
- Plan de formation
- Communication interne
- Méthodologie
- Gestion
- Temps
- Contrats
- Procédures
- Gestion des ressources humaines
Le programme
Module 1 : La fonction RH (2 jours)
Le rôle et la place de la fonction Personnel dans l'entrepriseLes grandes missions d'une direction des Ressources Humaines :
mobiliser les personnes
rendre flexibles les structures
gérer de façon prévisionnelle l'emploi et les compétences
Le rôle humain, social et économique
Le rôle de consultant interne
Notion de contrat de travail
Conclure un contrat de travail
Contenu du contrat, domaine négociable
Le CDD et le Contrat de Travail Temporaire
La suspension du contrat de travail
La modification du contrat
Durée du travail et temps de travail effectif
Différentes institutions représentatives et rôles respectifs :
droit syndical et délégué syndical
représentation élue : DP, CE, CHSCT
Définir le besoin et lister les critères de recrutement
La recherche de candidats internes et externes : les outils d’identification
La conduite des entretiens de recrutement : téléphonique, individuel et collectif
Les outils et tests de recrutement
L’art de communiquer : trouver la juste attitude à l’égard du candidat
Choisir le candidat et intégrer le nouveau recruté
La formation et le développement des performances
La réforme : du droit de la formation au droit de la compétence
Le rôle du CE
L'élaboration du plan de formation :
définition des objectifs de l'entreprise à moyen terme
recueil des besoins, choix des priorités
mise en place du plan
Le CPF, l'entretien professionnel
La gestion des relations avec l'OPCA
L'évaluation de la formation :
éléments de l'évaluation
rôle et implication de la hiérarchie
mesure de l'impact formation
L'évaluation des fonctions et l'appréciation des performances :
le contenu des postes
la cartographie des métiers
la création du référentiel de compétence
l’analyse des écarts de compétences et les outils associés
système d'évaluation des postes
Les techniques d'appréciation du personnel :
méthodologie de l'appréciation, entretien d'évaluation, évaluation au poste de travail
La gestion prévisionnelle des emplois :
intégration de la GPEC dans le plan stratégique de l'entreprise
outils à mettre en œuvre
conséquences sur le recrutement, la gestion des carrières et la formation
De la gestion des emplois à la gestion des compétences :
l’évaluation de l’emploi dans l’entreprise
la notion du maintien dans l’emploi et de la sécurisation des parcours professionnels
Les grandes composantes de la politique salariale et les enjeux à venir
L'évolution de la masse salariale :
augmentations, promotions...
évolution en niveau, masse, effet de report, effet de noria, GVT (Glissement, Vieillissement, Technicité)
La gestion des rémunérations :
structure salariale
négociation annuelle
individualisation des salaires
Rappel sur les différents régimes de retraites : sécurité sociale, ARRCO, AGIRC
Les régimes par capitalisation
Les régimes de prévoyance
Les principales caractéristiques composant le tableau de bord et le bilan social
Elaboration et suivi des tableaux de bord
Le projet d'entreprise
La place de la communication interne
Les principales actions de communication interne
Les outils de la communication interne
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