la Gestion et le Recouvrement de Créances

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Procurer aux participants des méthodes pratiques permettant la maîtrise du compte-clients, et garantissant un maximum de sécurité face à l'impayé et aux retards de paiement. Apprendre à concilier rigueur financière et dynamisme commercial dans une optique de gestion du risque. Savoir quelles actions entreprendre et comment agir en justice pour gérer. Destinataires: Séminaire destiné à toute personne responsable du crédit-client connaissant les procédures comptables et financières de base: Responsables financiers, Credit Manager, Techniciens de la comptabilité-clients, Assistants du service de l'administration des ventes, Directeurs de PME.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
115 Rue de l'Abbé Groult, 75015

Date de début

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Le programme

Extrait du programme :

PREMIERE PARTIE : La maîtrise du risque et les mentions contractuelles.
SECTION 1 : La mise en place d'une politique de crédit-clients.

1. Notions juridiques sur les contrats.
2. Les conditions de l'établissement d'un contrat.
3. Les garanties prévues par contrat et clauses diverses.
4. Les titres de paiement.

SECTION 2 : Les conséquences du crédit-client sur la rentabilité et la trésorerie.
1. Comment évaluer la solvabilité d'un client.
2. Rappel des notions de structure, d'activité et de rentabilité.
3. Fonds de Roulement, Besoin en Fonds de Roulement, Trésorerie.
4. Conséquences du crédit-client sur la rentabilité et la trésorerie.

SECTION 3 : Le contrôle du crédit.
1. Les procédures de décision d'octroi de crédit.
2. Le coût du crédit.
3. Les différents modes de paiement et leur incidence respective.
4. Savoir mettre en place une demande de délais de paiement.

DEUXIEME PARTIE : Le contentieux avant le dépôt de bilan.
Chapitre 1 : Généralités : la relance des débiteurs : les différentes méthodes.
1. Identification des probabilités de créances douteuses : contexte et analyse des risques.
2. Les relances téléphoniques amiables.
3. Les relances téléphoniques répressives.
4. Les différentes attitudes à adopter face aux débiteurs structurels.
5. Mise en place d'une politique systématique de gestion des relances.

Chapitre 2 : Les renseignements externes et internes : les moyens de pression.

SECTION 1 : Les procédures judiciaires préventives.
1. Les garanties préventives : les mises en demeure et autres moyens de recouvrement.
2. L'injonction de payer.
3. Le référé.
4. L'assignation en paiement.
5. La clause de réserve de propriété.

SECTION 2 : Agir en Justice : l'intervention des huissiers et des avocats.

1. L'organisation judiciaire.
2. Les procédures rapides.
3. Les procédures au fond.
4. Les incidents de procédure.
5. Les procédures judiciaires et collectives.

SECTION 3 : L'exécution de la décision de Justice.

1. La saisie conservatoire.
2. La saisie-arrêt des comptes bancaires.
3. Les oppositions au paiement.
4. La saisie exécution : ses différentes formes.
5. Les différents acteurs.

SECTION 4 : L'évaluation des impayés.
1. Les conséquences sur la marge.
2. Les conséquences sur l'optimisation de la trésorerie.
3. Les frais de procédure et les provisions.

TROISIEME PARTIE : Les moyens et les outils de la gestion du risque-client.
1. Tableaux de bord et outils informatiques.
2. Les méthodes de scores et la détection des probabilités de défaillance.
3. La mise en place de fiches de cotation.
4. La fixation des encours.

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