la Gestion au Quotidien de l'Entreprise d'Édition

Formation

À Paris

1 520 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: Maîtriser, dans tous leurs aspects, l'économie et la gestion de l'entreprise d'édition. Comprendre le bilan, le compte de résultat et le plan de financement d'une entreprise d'édition. Savoir élaborer le budget et l'étude de rentabilité d'un ouvrage. Améliorer le dialogue avec le contrôleur de gestion et le directeur financier, mieux comprendre leurs demandes et leurs documents de travail. Destinataires: Éditeurs. Responsables d'édition. Responsables de publications. Directeurs éditoriaux. Dirigeants d'une PME d'édition. Gestionnaires

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
21, Rue Charles-Fourier, 75013

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

- Exercer ou se préparer à des responsabilités d'encadrement et/ou de gestion dans une entreprise d'édition
- Une connaissance et/ou une expérience des outils de gestion des produits éditoriaux.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Les bases de la gestion de l'entreprise d'édition
Les concepts de base de la gestion appliqués à l'édition
L'économie de l'entreprise d'édition face aux mutations technologiques
Les principaux paramètres de la gestion d'une maison
L'organisation et les centres de responsabilité de l'entreprise
Les métiers et processus de l'entreprise : la notion de workflow
Le système décisionnel et le contrôle de la gestion

La gestion des activités opérationnelles
La gestion des projets éditoriaux : rappel des outils de gestion éditoriale
La gestion des droits d'auteur : rémunérations, règlements, relevés, Agessa
La gestion commerciale : programme, planning et budget commerciaux
La gestion de production : programme, planning et budget de production
La gestion des processus : le workflow des activités opérationnelles
La gestion des stocks : rotation, valorisation des stocks, coûts de stockage

La gestion de la structure éditoriale
La gestion du personnel : postes, temps de travail, rémunérations, cotisations sociales
La gestion des autres frais de structure : frais de fonctionnement, amortissements
La gestion des relations tiers : clients, fournisseurs, auteurs et autres tiers
La gestion comptable générale : opérations comptables, inventaire et comptes sociaux
La gestion fiscale : impôts et taxes, provisions spécifiques à l'édition
La gestion financière : la trésorerie mensuelle et l'équilibre financier annuel

La gestion analytique et budgétaire
Les systèmes de gestion analytique : coûts complets, direct costing
Les bases de la gestion budgétaire : le budget, plan d'action et instrument de contrôle
Les budgets et la stratégie de l'entreprise : exploitation, investissements, trésorerie
Les budgets par produits et par services : le traitement des coûts de structure
La construction du budget d'exploitation d'une PME d'édition
Le suivi du budget et le contrôle budgétaire

Le contrôle de gestion de l'entreprise d'édition
Les principes et méthodes du contrôle de gestion
La gestion globale et intégrée de l'entreprise
De la gestion au management de la maison d'édition
La mesure des performances dans l'édition
Vers un tableau de bord de la maison d'édition
Les logiciels de gestion de l'entreprise

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

la Gestion au Quotidien de l'Entreprise d'Édition

1 520 € HT