la Gestion Previsionnelle des Emplois et des Competences

Formation

À Nice Cedex 01

1 270 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Nice cedex 01

Objectifs: Développer les fondements de la GPEC et en déterminer les enjeux et l'importance pour l'entreprise et les collaborateurs. Analyser les concepts, méthodes et outils développés et utilisés dans la GPEC. Etudier les conditions de mise en œuvre d'un projet à l'aide de modèles et d'exemples concrets. Identifier la place du management de la connaissance et de la formation dans les projets de gestion. Destinataires: DRH. Dirigeants

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Nice Cedex 01 ((06) Alpes-Maritimes)
Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Cote d'Azur 20, Bd Carabacel - BP 1259, 06005

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Gestion

Le programme

INTRODUCTION :

La démarche du management des compétences

  • « La compétence des hommes comme facteur clé de la pérennité et du développement de l’entreprise »
  • A travers la démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les entreprises peuvent anticiper leurs besoins en ressources humaines et développer leurs plans de recrutement et formation interne.
  • Cette démarche va permettre aux entreprises de faire face aux changements nés de l’évolution technologique et de s’y préparer à l’aide de diverses méthodes et outils.
  • Il s’agit d’opérer une planification des besoins en compétences à travers plusieurs approches


PROGRAMME

  • Historique de la GPEC dans le contexte de l’évolution du monde économique des 35 dernières années (de la pleine croissance à l’alter mondialisation)
  • Nécessité ou phénomène de mode, pourquoi mettre en place une GPEC dans l’entreprise ?
  • 25 ans d’expériences diverses : intérêts et limites de la GPEC
  • L’intégration à la stratégie globale de l’entreprise.

La GPEC outil de la Gestion des Ressources Humaines

  • Les quatre champs de la GPEC : effectif-emplois-compétences-carrières
  • Qu’est ce qu’une compétence ?
  • Les compétences au cœur des organisations
  • De la description de poste à la définition de compétences
  • Le développement de la mobilité
  • L’employabilité
  • La gestion des carrières

Méthodes de mise en œuvre

  • Gestion par emplois sensibles, par emplois-types

Limites de la GPEC

  • Dérives instrumentales
  • Contestation des concepts et écueils du vocabulaire
  • Ce n’est pas un remède au chômage

Les étapes de la mise en œuvre d’une GPEC

  • L’état des lieux : connaître les ressources de l’entreprise

La gestion quantitative des effectifs

  • Pyramide des ages
  • Analyse des flux et des répartitions
  • Turn-over
  • Recrutements
  • Mutations

Approche qualitative des ressources de l’entreprise

  • Constituer la base de données et évaluer les compétences disponibles
  • Description de poste / emploi / mission
  • Nomenclature des Familles de métiers / métiers
  • Emplois-types

Réaliser les outils d’aide à la décision et les outils de communication

  • Cartographie des métiers
  • Référentiels de compétences
  • Matrices de mobilité
  • Filières d’évolution
  • Manager les outils de suivi
  • Dispositifs de développement des compétences
  • Plan de formation

Se projeter dans l’avenir et anticiper les emplois futurs : une démarche prospective

  • Orientée vers le long terme

Une double responsabilité :

  • Assurer les compétences de l’entreprise
  • Favoriser l’employabilité du personnel

Identifier les facteurs d’évolution de l’entreprise

Identifier l’impact des changements sur les emplois : dessiner les emplois cibles

  • Adapter et actualiser régulièrement la base

Plan d’action pour réduire les écarts entre l’existant et le souhaité

Les entretiens annuels

  • Impliquer l’ensemble des acteurs dans la démarche
Les partenaires dans la mise en œuvre
  • La communication et la diffusion des outils
  • Suivi et mesure d’efficacité

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