course-premium

Formation gestion du personnel : sécuriser les aspects juridiques

5.0
1 avis
  • Une formation pragmatique, qui va à l'essentiel, animée par un formateur pertinent.
    |

Formation

À Annecy-Le-Vieux

1 850 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Connaître le cadre juridique pour sécuriser sa gestion du personnel de façon efficace

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Annecy-le-vieux

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Vous êtes assistant Ressources Humaines, collaborateurs en gestion de personnel ou secrétaire en PME et vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine juridique ? Tissot Formation vous accompagne et vous propose d’optimiser vos savoir-faire juridiques et pratiques. Sur 3 jours, vous étudierez les fondamentaux juridiques en lien avec la gestion du personnel, ce qui vous permettra d’être conforme dans sa gestion et de respecter la réglementation, les normes et les lois.
Vous aborderez le cadre juridique, les obligations de l’employeur, vous verrez les différents types de contrats de travail et leurs caractéristiques, vous aborderez le domaine de l’embauche, des absences, des congés, des formations, tout cela dans un cadre juridique précis.
La formation vous permettra aussi d’acquérir des compétences en gestion administrative.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Annecy-Le-Vieux ((74) Haute-Savoie)
Voir plan
9 Rue du Pré Paillard, 74940

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La formation vise à rendre le participant capable de:
- rendre conforme sa gestion du personnel au cadre juridique
- approfondir ses connaissances dans le domaine juridique et acquérir de nouvelles connaissances
- fiabiliser ses pratiques de ressources humaines

La formation s'adresse aux collaborateurs du service du personnel, aux assistants RH ou secrétaires et assistants de PME.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

5.0
  • Une formation pragmatique, qui va à l'essentiel, animée par un formateur pertinent.
    |
100%
4.6
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Nicole D. Chef de produit

5.0
30/03/2014
Les points forts: Une formation pragmatique, qui va à l'essentiel, animée par un formateur pertinent.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Employeur
  • Ressources humaines
  • Assistant
  • Géstion de Personnel
  • Secrétaire
  • Juridique
  • Droit du travail
  • Droit
  • Réglementation
  • Normes
  • Lois
  • Obligation
  • Contrat de Travail
  • Embauche
  • L'absence
  • Formation
  • Gestion administrative

Professeurs

Pierre Vergnaud

Pierre Vergnaud

DRH expert

Le programme

1. Intégrer le cadre juridique et les obligations de l’employeur
  • Les références au Code du Travail, convention collective, accords d’entreprise, règlement intérieur
  • Les obligations en matière d’affichage et de registres à tenir
  • Les droits et devoirs de l’employeur vis-à-vis des représentants du personnel (exercice de mise en place des élections professionnelles)

2. Maîtriser les différents types de contrat de travail
  • Connaître les différences entre CDD et CDI et identifier les risques de requalification
  • Gérer administrativement les contrats aidés, le temps partagé, le temps partiel…

3. Accomplir les formalités liées à l’embauche et au contrat de travail
  • Connaître les informations essentielles
  • Etablir les déclarations dans le cadre de l’embauche : DPAE, visite médicale…
  • Intégrer vos obligations en cas d’appel à du personnel intérimaire : les relations avec les organismes de placement
  • Maîtriser les spécificités des embauches en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation, d’un travailleur handicapé

4. Gérer les absences
  • Identifier les différents cas d’absences : maladie, maternité, accidents du travail, congés payés, congés sabbatiques
  • Les absences pour formation : plan, CPF, CIF, professionnalisation
  • La tenue des plannings
  • Maîtriser les relations avec la sécurité sociale et les caisses de prévoyance : déclarations, remboursement
  • Les visites médicales et relation avec le médecin du travail : examens obligatoires, documents à conserver…

5. Suivre les congés payés
  • Information et communiquer sur les droits et les départs en congés payés
  • Elaborer et contrôler le planning de suivi
  • Dans quels cas le salarié malade peut-il reporter ses congés payés ? La gestion de la maladie durant les congés payés

6. Gérer la fin du contrat de travail
  • Maîtriser les différents cas de rupture du contrat de travail
  • La gestion du préavis
  • Remettre les documents obligatoires au salarié : certificat de travail, portabilité du DIF, attestation ASSEDIC,…

7. Assurer la gestion administrative du dossier salarié de son arrivée à son départ de l’entreprise
  • La création du dossier lors de l’embauche
  • Le suivi du dossier administratif et les pièces à conserver
  • La clôture et l’archivage à l’issue du contrat de travail

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation gestion du personnel : sécuriser les aspects juridiques

1 850 € TTC