La Gestion du Personnel

Formation

À Tours

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Tours

  • Heures de classe

    20h

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Tours ((37) Indre-et-Loire)
Voir plan
44 Rue d'Amboise, 37000

Date de début

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Le programme

Formation : Gérer le personnel au quotidien - Niveau 1 Tous les savoir-faire pratiques et juridiques fondamentaux pour une gestion efficace Dans un contexte juridique rigide, et de plus en plus "mouvant" (Recodification du code du travail, Loi de modernisation du marché du travail…), face à des salariés de mieux en mieux informés (via Internet notamment), les entreprises doivent avoir de bons professionnels sur les postes de gestionnaires de personnel, relais de l'image de marque de la DRH. De l'accueil du salarié, en passant par la gestion des absences (congés payés, maladie…) jusqu'au départ, lors de cette formation, le participant acquiert tous les savoir-faire pratiques et juridiques afin de rendre un service efficace. Public concerné Gestionnaires du personnel. Assistantes RH. Assistantes PME en charge de la gestion du personnel Durée : A voir Objectifs pédagogiques Maîtriser les étapes indispensables de la gestion quotidienne du personnel, en conformité avec la loi, dans les délais et avec les bons outils. Le programme de la formation 1_ Situer le contexte juridique de la fonction et savoir chercher l'information Faire le lien entre le code du travail (nouvelle codification) et sa convention collective. Lister les sources de documentation indispensables. Acquérir une méthodologie de recherche d'information afin de donner des réponses justes et fiables. Identifier les sites Internet utiles. 2_ Accomplir les formalités d'embauche et suivre la période d'essai Remplir les formalités d'embauche, DUE, le registre unique du personnel... Respecter les obligations concernant les visites médicales (embauche, reprise...). Connaître les obligations à respecter concernant les jeunes, les étrangers, les travailleurs handicapés Accueillir le salarié. Connaître le contenu minimum obligatoire d'un CDI. Suivre les périodes d'essai : intégrer les nouveautés de la loi sur la modernisation du marché du travail. 3_ Maîtriser la gestion des CDD et des intérims Quelle durée ? Pour quel motif ? Les possibilités de renouvellement et de succession. Quel salaire ? Quelles primes ? Quels avantages ? Dans quel cas utiliser le nouveau CDD à objet défini ? 4_ Gérer le temps de travail et les absences Connaître les limites de la durée du travail afin de bien contrôler les relevés d'heures. Gérer les congés payés (cadre juridique, planning, gestion des soldes…). Respecter les droits et devoirs employeur/salariés en cas de maladie et accident de travail (nouvelles règles d'indemnisation maladie, IJSS, contre-visite médicale…). Renseigner le salarié sur ses droits concernant le congé paternité, maternité et les congés événements familiaux. 5_ Gérer au mieux la fin du contrat de travail et accompagner le salarié en cas de départ Distinguer les différentes causes de rupture et leurs conséquences. Organiser le départ et accompagner le salarié (procédure, check-list, documents obligatoires, droit à indemnisation Assedic…). 6_ Mettre en place une organisation efficace Tenir les dossiers des salariés (éléments à conserver, loi d'amnistie…). Mettre en place des tableaux de suivi (période d'essai, CDD…) afin de limiter les risques juridiques. Proposer des documents de suivi des absences : demande de congé, bon de délégation… Formaliser les procédures notamment en gestion administratives. Utiliser au mieux l'intranet.

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