Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques Ce cours s'intéresse aux activités de conception qui peuvent produire, sous certaines conditions, de l'innovation. Il mobilise les théories contemporaines de gestion, définies comme le meilleur état de l'art des travaux issus de l'analyse de pratiques innovantes, afin de présenter aux auditeurs les organisations, les raisonnements et les outils de la gestion de l'innovation.

Le cours poursuit plusieurs objectifs :

- définir les concepts, les problématiques et les enjeux de l'innovation contemporaine...

- en tirer les conséquences en termes de gestion de la conception (conception réglée et conception innovante)

- ce qui conduit à présenter les théories récentes de la gestion de l'innovation, les méthodes d'organisation, de pilotage et d'évaluation de l'innovation et les formes de raisonnement des concepteurs

- connaître le monde professionnel innovant, contemporain et historique, à la fois dans ses succès et dans ses échecs

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Le cours vise à développer plusieurs types de compétences :
- être capable de conduire des projets innovants
-savoir formuler et mettre en oeuvre des stratégies d'innovation
- savoir structurer un raisonnement de conception innovante en articulant des concepts et des connaissances
- développer la capacité d'intervention sur des cas d'innovation

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • Échecs
  • Évaluation de la formation
  • Innovation
  • Management de l'innovation

Le programme

Contenu

1. DEFINITIONS ET ENJEUX OU LA FIGURE DE L’INNOVATION EN MANAGEMENT 2. UN CAS D’ENTREPRISE INNOVANTE : LE CAS TÉFAL OU LA CROISSANCE PAR L’INNOVATION RÉPÉTÉE 3. MANAGEMENT DE LA CONCEPTION INNOVANTE 4. MANAGEMENT DE LA CONCEPTION RÉGLÉE 5. ORGANISATION DE L’INNOVATION 6. VALEUR ET INNOVATION 7. CONCLUSION

Modalité d'évaluation

Les séances combinent des exposés didactiques de l'enseignant (présentation et évaluation critique, mise en situation), des discussions autour de plusieurs études de cas (expérimentation et évaluation), des petits ateliers de conception innovante, des échanges et quelques interventions de professionnels rigoureusement choisis. L'évaluation se décompose entre un examen final, une évaluation de la participation et un travail d'équipe (note sur cas d'innovation).

Bibliographie

  • Gilles Garel et Elmar Mock : La Fabrique de l'innovation,Dunod, 2016
  • Bloch A. et Manceau D. (2000) : De l'idée au marché, Innovation et lancement de produits, Paris, Vuibert.
  • Burgelman R, Christensen C. and Wheelwright, C. (2003) : Strategic Management of Technology and Innovation. HBSP 4th ED.
  • Christensen C.(1997), Publisher, Boston, Mass: Harvard Business School Press. : The innovator's dilemma: when new technologies cause great firms to fail,
  • Fernez-Walch S. et Romon F. (2006), Paris, Vuibert. : Management de l'innovation: de la stratégie au projet,
  • S. LeLoarn et S. Blanco : Management de l'innovation, Pearson, 2012
  • Le Masson P., Weil B. et Hatchuel A. (2006) : Les processus d'innovation. Conception innovante et croissance des entreprises, Stratégie et management.
  • Rogers E.M.(1995) : Diffusion of innovations, New York: the Free Press, 4ème ed
  • Tidd J. Bessant J. and Pavitt K. (2006) Bruxelles, De Boeck : Management de l'innovation: intégration du changement, technologique, commercial et organisationnel.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Gestion de l'innovation

Prix sur demande