Formation Gestion des conflits au quotidien
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Anticiper les tensions et situations délicates et les désamorcer au plus tôt
Décrypter ses propres cas vécus
Acquérir les techniques indispensables pour résoudre les conflits ouverts
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Toute personne susceptible d'être confrontée à des situations conflictuelles dans un cadre professionnel
Les Avis
Les matières
- Conflits
- Gestion
- Méthodologie
- Gestion des conflits
- Communication orale
- Communication
- Agressivité
- Assertivité
- Stress
- Émotions
Le programme
Le conflit, qu'est-ce que c'est ?
- Distinguer les différents types de conflit et ses propres cas vécus
- Prendre conscience de l'importance de la distanciation
Mieux se connaître pour anticiper les conflits
- L'assertivité, socle indispensable à une gestion efficace des conflits
- Éviter de faire appel à la fuite, à l'agressivité et à la manipulation
- Apprendre à formuler des critiques constructives
- Savoir dire non avec détermination mais sans brusquerie
Acquérir des techniques de repérage et d'anticipation des conflits
- Définir la situation
- Prendre du recul
- Définir les motifs de l'opposition
- Bâtir une stratégie d'intervention
- Faire appel aux outils de régulation
- Écouter son interlocuteur
- Entrer dans sa vision du monde
- Questionner, reformuler
- Transformer le conflit en négociation
- Remplacer le compromis par le consensus
- Traiter les objections sans présupposer le négatif
- Élaborer ensemble la meilleure solution de rechange
Résoudre les conflits ouverts
- Gérer ses émotions
- Reconnaître le stress ressenti
- Accepter l'émotion éprouvée
- Mettre en oeuvre des outils de gestion émotionnelle : respiration, projection mentale, etc.
- Distinguer agressivité acceptable / inacceptable
- Savoir déplacer le sujet : ne pas se focaliser sur le problème et être plutôt orienté solution
- Éviter les expressions qui attisent l'opposition et les remplacer par des termes positifs
- Traiter les interlocuteurs spécifiques : contradicteur systématique, provocateur, manipulateur
Gérer la communication dans l'après-conflit
- Organiser un entretien « à froid » pour évoquer les causes et les mécanismes du conflit vécu
- Maintenir une communication empathique, factuelle et constructive
- Prendre des engagements respectifs et partagés
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Formation Gestion des conflits au quotidien