Formation Gestion et conduite de projets dans le secteur public

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Identifier et comprendre les différentes dimensions d’un projet
Appréhender les opportunités et les enjeux du management par projet
Déterminer et conduire chaque étape de sa construction
Maîtriser les outils d’une gestion humaine et matérielle optimale
Assurer un pilotage transversal de la conception à la mise en œuvre du projet

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Chefs de projet
Cadres ayant à conduire des projets

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Gestion de projet
  • Pilotage
  • Fonction Publique
  • Projet
  • Planification
  • Organisation
  • Management
  • Manager
  • Gestion des risques

Le programme

Les fondamentaux de la gestion de projet

Appréhender la notion de « culture projet » dans le secteur public

  • Les fondements du mode projet et les différentes approches possibles
  • Les principaux concepts et leurs déclinaisons dans le secteur public
  • Accroître la transversalité par l’émergence d’une culture projet : glossaire commun, pratiques partagées, méthodologie commune

Comprendre et identifier les structures verticales et structures matricielles

  • Différences entre mode projet et organisation classique
  • Les fondamentaux d’une structure matricielle

Les typologies de projets et leur classification par nature

  • Projets directeurs et sous-projets
  • Les projets d’ingénierie
  • Projets de résolution et/ou de développement
  • Projets administratifs, projets scientifiques ou techniques, projets partenariaux

Mise en situation : travail en sous-groupe sur l’identification des projets

Analyser les différentes formes et niveaux de complexité

  • L’évaluation des niveaux d’interdépendance
  • Anticiper le poids du contexte et de l’environnement
  • Appréhender les diverses dimensions d’un projet : dimensions humaine et managériale technique, financière et temporelle
  • Les indicateurs qualitatifs

Mise en situation : travail en sous-groupe sur l’identification des différentes dimensions d’un projet

Les déclinaisons opérationnelles d’un mode projet

  • Les bénéfices d’un mode projet dans l’organisation d’une mission
  • Comprendre les objectifs du projet et les délais de réalisation
  • Savoir élaborer une réponse à la demande du commanditaire
  • Identifier le destinataire du projet et ses attentes
  • Identifier les différentes formes de projets en cours et à venir
  • Pourquoi et quand travailler par projets

Mise en situation : trouver les critères pour passer en mode projet

La conduite d’un projet étape par étape : outils et méthodes de mise en œuvre

Les préalables indispensables au lancement d’un projet

  • Anticiper les grandes phases : initialisation, planification, pilotage et clôture
  • Les étapes clefs de la construction de projets

. Les études préalables

. La faisabilité

. La validation

. La quantification des ressources

  • Préparation et articulation des phases
  • Les liens d’interdépendance et les niveaux de criticité

Focus sur la terminologie propre à la conduite de projet : périmètre, taux de criticité etc.

Démarrer le projet : de l’analyse de la demande à la formalisation de la mission

  • Analyser l’expression des besoins du commanditaire du projet
  • Comprendre les objectifs du commanditaire du projet
  • Identifier les parties prenantes du projet
  • Clarifier les risques humains et organisationnels
  • La faisabilité et les moyens disponibles
  • Formulation du projet en termes d’objectifs
  • Concevoir un cahier des charges fonctionnel

Appréhender la phase de planification

  • Les enjeux de la maîtrise des délais dans la planification
  • Les facteurs d’anticipation dans la construction du projet

Mise en situation : planification et élaboration de plannings tirés d’un projet à caractère administratif

Utiliser les principaux outils de planification

  • L’analyse et la décomposition de projet
  • Initiation à l’organigramme technique
  • Technique de planification : PERT et GANTT
  • Identifier les tâches critiques et le chemin critique
  • L’élaboration d’un échéancier
  • L’affectation des ressources
  • Jalons et livrables d’un projet

Mise en situation : réaliser un WBS et un PERT, concevoir un GANTT

Intégrer la dimension transversale et managériale de la vie d’un projet

Appréhender la gestion des ressources et le management des équipes: déléguer, planifier et réguler

  • Déterminer le champ de responsabilité des acteurs
  • La délégation comme outil managérial
  • Savoir déléguer : Analyse de ses propres pratiques
  • Répartir et planifier les charges de travail
  • Traduire des objectifs opérationnels en actions mesurables
  • Traduire des missions en objectifs opérationnels
  • Le manager coordinateur et régulateur des ressources

Mise en situation : travail en sous-groupe sur la construction d’un référentiel ou une matrice SWOT

Savoir prendre en compte la dimension transversale d’un projet

Quels acteurs pour quel fonctionnement ?

  • Le comité de pilotage
  • Le chef de projet et l’équipe projet
  • Le commanditaire du projet
  • Articulation en hiérarchie fonctionnelle et groupe directeur de projet
  • Les parties prenantes

Sortir des limites hiérarchiques définies par la structure

La gestion des risques inhérents à tout projet

Identifier les pièges et faire face aux difficultés

  • Le retard dans l’exécution
  • L’absence de communication
  • Les blocages et résistances
  • Les projets insuffisamment préparés et les objectifs insuffisamment explicites
  • La démotivation des équipes

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