Gérer les situations difficiles avec les jeunes

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation Adapter ses pratiques professionnelles aux situations vécues de manière la plus adéquate possible en :
- Décelant et analysant les situations critiques. - en comprenant les enjeux individuels et collectifs.
- Questionnant les pratiques individuelles et collectives
- Reconnaissant et pérennisant les aspects positifs
- Emettantdes axes concrets d’amélioration des processus
- Réfléchissant aux moyens d’évaluation de ces axes d’amélioration
- Permettant un mieux-être au sein de l’équipe de travail et au sein de la structure Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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75008

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Les matières

  • Gestion

Le programme

Définir la notion de groupe difficile
  • Définir la notion de groupe difficile en interne et de manière collective
  • Répertorier les situations vécues de manière récurrente
  • Repérer les situations difficiles
S’interroger sur ses pratiques professionnelles
  • Questionner les émotions et sentiments personnels et collectifs face à cela
  • Inventorier les impacts professionnels de ces situations
  • Analyser ces situations de manière individuelle et collective
  • Mener une étude de cas concret et s’approprier la démarche d’analyse
Déterminer les besoins, les attentes et les motivations des jeunes
  • Apporter des éléments théoriques de connaissance des problématiques des jeunes (physiologie, psychologie, comportement social, déviances, violence et agressivité, ….)
Identifier les dispositifs et les actions ayant eu un effet positif
  • Focaliser sur les éléments positifs mis en place avec les jeunes (structure, institution, jeux éducatifs, grilles d’observation, communication, sanctions, travail d’équipe, rencontre de professionnels…)
Définir des axes concrets d’amélioration
  • Ebaucher des solutions individuelles et collectives aux problématiques rencontrées
  • Rencontre avec un intervenant en gestion de conflit si nécessaire

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