Gérer et Manager les Conflits en Temps de Crise (L'Outil du Pétrin)
Formation
À Lyon
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Lyon
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Durée
2 Jours
Objectifs: Comprendre les freins à la coopération et au «travailler-ensemble». Développer ses capacités à faire face au conflit et à la crise. S'adapter aux situations complexes pour les gérer. Détecter et désamorcer les situations relationnelles conflictuelles. Découvrir et utiliser l'outil du Pétrin.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Les comportements et attitudes en période de crise
- Les comportements liés à la crise
- Connaître son propre fonctionnement dans ces situations complexes
- Savoir faire face au stress, à la panique et aux réactions imprévisibles de ses collaborateurs
- Faire appel à ses ressources intérieures
La gestion des émotions dans les situations de crise et d’urgence
- Savoir garder son calme et prendre du recul
- Gérer ses émotions: stress, peur, colère, impatience, agressivité
- Prendre conscience de son rôle dans le mécanisme des conflits
La communication efficace: outil de gestion de crise
- Observer le langage non-verbal
- Identifier le cadre de référence de son interlocuteur
- Rappeler les cadres de références
- Apprendre à dire ce qui ne va pas de façon acceptable pour l’autre
- Exprimer les faits, son ressenti et ses besoins
- Formuler une demande
- Repérer les besoins de l’autre
- Faire preuve d’empathie et accueillir l’autre dans ses besoins
- Faire des différences une richesse
Analyser un conflit
- Analyser et décomposer un conflit
- Analyser les étapes du conflit avec l’outil du Pétrin
- Identifier les freins qui empêchent de communiquer sereinement efficacement
- Repérer les signaux d'adhésion ou de non adhésion
Utiliser l’énergie du conflit pour rebondir
- Le recadrage positif
- L'humour
- Le repositionnement "gagnant/gagnant"
- Imaginer des solutions en forme de portes de sortie honorables
- Vérifier la disposition de l'interlocuteur
- Renforcer la qualité de la relation
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Gérer et Manager les Conflits en Temps de Crise (L'Outil du Pétrin)