Gérer et Manager les Conflits en Temps de Crise (L'Outil du Pétrin)

Formation

À Lyon

1 210 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Lyon

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Comprendre les freins à la coopération et au «travailler-ensemble». Développer ses capacités à faire face au conflit et à la crise. S'adapter aux situations complexes pour les gérer. Détecter et désamorcer les situations relationnelles conflictuelles. Découvrir et utiliser l'outil du Pétrin.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
2, Rue Gabriel Bourdarias, 69 200

Date de début

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Les Avis

Le programme

Les comportements et attitudes en période de crise

  • Les comportements liés à la crise
  • Connaître son propre fonctionnement dans ces situations complexes
  • Savoir faire face au stress, à la panique et aux réactions imprévisibles de ses collaborateurs
  • Faire appel à ses ressources intérieures

La gestion des émotions dans les situations de crise et d’urgence

  • Savoir garder son calme et prendre du recul
  • Gérer ses émotions: stress, peur, colère, impatience, agressivité
  • Prendre conscience de son rôle dans le mécanisme des conflits

La communication efficace: outil de gestion de crise

  • Observer le langage non-verbal
  • Identifier le cadre de référence de son interlocuteur
  • Rappeler les cadres de références
  • Apprendre à dire ce qui ne va pas de façon acceptable pour l’autre
  • Exprimer les faits, son ressenti et ses besoins
  • Formuler une demande
  • Repérer les besoins de l’autre
  • Faire preuve d’empathie et accueillir l’autre dans ses besoins
  • Faire des différences une richesse

Analyser un conflit

  • Analyser et décomposer un conflit
  • Analyser les étapes du conflit avec l’outil du Pétrin
  • Identifier les freins qui empêchent de communiquer sereinement efficacement
  • Repérer les signaux d'adhésion ou de non adhésion

Utiliser l’énergie du conflit pour rebondir

  • Le recadrage positif
  • L'humour
  • Le repositionnement "gagnant/gagnant"
  • Imaginer des solutions en forme de portes de sortie honorables
  • Vérifier la disposition de l'interlocuteur
  • Renforcer la qualité de la relation

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