Gérer et Anticiper l'Evolution
Formation
À
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Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Connaître la démarche générale ainsi que les méthodes et outils permettant de mettre en place une gestion prévisionnelle efficace des compétences. Destinataires: Personnel des Ressources Humaines, responsables du personnel, managers
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les Avis
Professeurs
Françoise Stammler
formatrice
Le programme
- La gestion prévisionnelle des compétences constitue pour toute organisation une élément essentielle du plan stratégique à court et à long terme.
- Elle permet de définir l'évolution qualitative et quantitative des ressources Humaines de l'entreprise en lien avec l'évolution de son environnement et de ses objectifs stratégiques.
- Elle permet également de mettre en œuvre les actions nécessaire pour assurer au mieux cette évolution.
Valoriser le capital humain de son entreprise : une nécessité
- Une bonne gestion des compétences est un avantage stratégique et concurrentiel
- Une mauvaise gestion des carrières a un coût financier et entraîne une perte de compétitivité/avantage concurrentiel
- Evaluation des compétences, identifications des potentiels et stratégies de remplacement facilitent l'adaptation des Ressources Humaines aux besoins stratégiques de l'entreprise
Faire le bilan qualitatif et quantitatif des compétences existantes : La cartographie des compétences
- Décrire les poste dans l'entreprise et les compétences requises associées
- Evaluer et faire l'inventaire qualitatif (synthétique et individuel) et quantitatif (effectifs) des compétences existantes
- Déterminer les postes clés pour le fonctionnement actuel et futur de l'entreprise, s'assurer de l'existence et du niveau des compétences qui leur sont associées
- Evaluer les possibilités existantes de remplacements de compétences aux postes clés : le plan de remplacement
Anticiper l'évolution des compétences
- Comprendre les raisons de l'évolution des compétences : les facteurs internes à l'entreprise (stratégie de développements, pyramides des âges, difficultés ponctuelles, innovations, ...) et les facteurs externes ( conjoncture du marché, évolution de la règlementation,...)
- Etablir des scénarios d'évolution des compétences à court, moyen et long terme
- Déterminer une cartographie des compétences pour le scénario d'évolution retenue et la comparer à la cartographie actuelle
- Déterminer et mettre en place les actions requises pour le développements des compétences suivant le scénario d'évolution : gestion des carrières, politiques de recrutement, de formation, de rémunération et de promotions internes, etc...
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