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Génie écologique pour les paysages urbains

Licence professionnelle

À Paris ()

184 € HT

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Description

  • Typologie

    Licence pro

Diplôme d’État délivré par l’UPMC , la Licence professionnelle « Aménagement et gestion écologiques des paysages urbains » est préparée par la voie de l’apprentissage avec le CFA UPMC. Le département de licence des sciences de la vie de l’UPMC, le lycée des métiers de l’horticulture et du paysage (Montreuil 93) proposent cette nouvelle formation dans le cadre européen des formations LMD (Licence Master Doctorat).

Les objectifs de la formation La licence professionnelle développe une double compétence, technique (aménagement paysager) et managériale en matière d’écologie (respect de l’environnement, application des directives environnementales, solutions novatrices adaptées à chaque projet).
Elle s’intéresse aux paysages urbains et par extension aux espaces périurbains.
NOS PARTENAIRES
Les entreprises et institutions prêtes à intervenir activement dans la formation sont : Mairie de Dourdan (91), Mairie de Montreuil (93), Mairie de l’Ile St Denis (93), Mairie de Versailles (78), Mairie de Villejuif (94), Conseils Généraux du 78 et du 92, Agence des espaces verts de la région IDF Agence d’Aménagement et d’urbanisme EU CREAL, Atelier ALTERN, Atelier Ville Paysage, JL BERTRAND Paysage, Thierry Nicolas Jardinier UNEP IDF (entreprises du paysage) et UNEP Délégation générale.

À propos de cette formation

Publics visés
Prérequis :
Licence 2 Sciences et Technologies mention Sciences de la vie
BTSA Aménagement paysager et gestion
BTS Productions Horticoles
DUT Génie Biologique, option agronomie,
Biologie Appliquée, Urbanisme ou Génie civil
Les étudiants justifiant de tout autre diplôme de niveau Bac +2 jugé équivalent pourront être admis

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Écologique
  • Urbanisme
  • Aménagement
  • Ecologie
  • Paysage
  • Communication
  • Stratégie d'entreprise
  • Ingenieur
  • Espace

Le programme

Débouchés professionnels Perspectives professionnelles Spécialiste dans la gestion différenciée d’aménagements paysagers, le diplômé sera l’intermédiaire privilégié entre les techniciens et les ingénieurs et architectes-paysagistes. Capable d’analyser les potentialités d’évolution des espaces, dans un contexte de développement durable, il proposera des solutions d’aménagement, de transformation ou de maintenance, cohérents avec leur évolution à long terme. Il sera qualifié pour devenir : Assistant à la maîtrise d’œuvre en chantiers de création, de gestion d’espaces Assistant technique en bureau d’études ingénieurs conseils Assistant chargé de mission en développement local dans des collectivités territoriales ou des organismes (PNR, CAUE, Communautés de communes, Communautés d’agglomérations) Aide à la maîtrise d’ouvrage Assistant concepteur en aménagement paysager en agence d’architecture et paysage : définition, coordination et conduite des travaux de création d’aménagement et d’entretien des espaces plantés et des milieux naturels, y compris les circulations douces Responsables de projets. Les métiers auxquels pourront se destiner les jeunes diplômés se retrouvent dans les : Bureaux d’études, sociétés de conseils Entreprises d’aménagement grands paysages Entreprises de création ou maintenance d’espaces paysagers Collectivités territoriales Organismes d’aménagement du territoire PNR VNF (voies navigables), syndicats de gestion des rivières. Organisation La formation se déroule sur 12 mois de septembre de l’année n à septembre n+1 (soit 550 H) sur le mode de l’alternance université entreprise trois semaines/deux semaines, puis à temps plein en entreprise de mars à septembre. Module 1 : Harmonisation des acquis scientifiques pour les BTS et techniques pour les L2 puis travail en groupe unique Module 2 : Bases scientifiques et techniques complémentaires Module 3 : Écologie appliquée au paysage Module 4 : Contexte juridique et réglementaire de l’aménagement paysager Module 5 : Gestion écologique des aménagements paysagers Module 6 : Méthodologie et outils de communication : DAO (AUTOCAD), bureautique, anglais, statistiques. Projets : Le projet tutoré individuel avec définition du sujet et conception du projet intéresse directement l’entreprise de l’apprenti. Il est soutenu et évalué par un jury d’enseignants et de professionnels. La période en entreprise est validée en fin d’année après rédaction d’un rapport et présentation d’une soutenance devant un jury mixte composé d’enseignants et de professionnels.

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