la Formation de Somato-Psychopédagogue
Formation
En présentiel
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
Objectifs: Former des personnes à l'utilisation professionnelle des connaissances et compétences. spécifiques de la somato-psychopédagogie, soit dans le cadre de leur activité existante, soit dans une visée de reconversion professionnelle. Destinataires: Professionnels de la santé diplômés d'état ; professionnels de la relation d'aide et de la. psychologie ; acteurs du secteur éducatif et social ; praticiens du corps et du mouvement; artistes.
Précisions importantes
Documents
- progspp
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Etre titulaire d’un baccalauréat et d’un Diplôme d’état ou d’un niveau universitaire Bac
plus 2
- Avoir constitué un dossier complet comprenant un curriculum vitae, une lettre de
motivation, deux photos d’identité, le bulletin d’inscription figurant en annexe et un
chèque du montant des droits d’inscription
- Satisfaire à un entretien avec un responsable de la formation, afin d’évaluer si les
conditions matérielles et psychologiques requises pour suivre la formation sont réunies
Les Avis
Le programme
Stage 1 : 27 au 30 novembre 2008
Stage 2 : 8 au 11 janvier 2009
Stage 3 : 5 au 8 mars 2009
Stage 4 : 7 au 10 mai 2009
Stage 5 : 25 au 28 juin 2009
à Bordeaux
Stage 1 : 6 au 9 novembre 2008 (1)
Stage 2 : 15 au 18 janvier 2009
Stage 3 : 19 au 22 février 2009
Stage 4 : 16 au 19 avril 2009
Stage 5 : 18 au 21 juin 2009
MODULE 1 : La relation d’aide manuelle en somato-psychopédagogie
4 STAGES, 100 HEURES
_ Formation à l’accompagnement en séances individuelles de personnes en recherche de mieux-être
_ Formation à l’approche manuelle de la SPP : toucher de relation, toucher psychotonique, accordages somato-psychiques manuels, lois du mouvement sensoriel
_ Pratique personnelle des accordages somato-psychiques gestuel et introspectif
Stage 1 – Approche panoramique des différents concepts et objectifs fondamentaux de la profession de somato-psychopédagogue
- Historique : de la fasciathérapie à la somato-psychopédagogie (SPP)
- Les références épistémologiques de la somato-psychopédagogie : la psychologie humaniste, le psychopédagogie, la phénoménologie – concepts de santé, de maladie, de soin et d’accompagnement
- L’unité corps/esprit : argumentation philosophique et neuroscientifique, introduction à la notion d’unité et d’accordage somato-psychiques
- La compétence du somato-psychopédagogue : éthique, déontologie, terrains d’action, outils pratiques et objectifs
- Introduction au toucher de relation et à la pratique personnelle du mouvement codifié
- Le fascia – anatomie et physiologie – rôle des fascias dans l’unité somatopsychique
Stage 2 – Le modèle du biorythme sensoriel
- La place du corps dans les sciences et pédagogies de la santé
- Anatomie et physiologie de la perception kinesthésique – aspects neurophysiologiques et philosophiques de la subjectivité
- Introduction aux techniques d’accordage somato-psychique manuel : le modèle du mouvement interne et du biorythme sensoriel (lenteur, mouvements linéaires et circulaires)
- Le muscle : anatomie, physiologie et douleurs musculaires (tendineuses, musculaires, périostées) ; application aux muscles de l’épaule
- Pratique du mouvement codifié
Stage 3 – Le psychotonus – le modèle de la biomécanique sensorielle
- Le concept du psychotonus : aspects biologiques, neurophysiologiques et psychologiques du tonus (apports théoriques de H. Wallon, J. de Ajuriaguerra, Reich…)
- le psychotonus de D. Bois, techniques de régulation de la modulation tonique
- Approfondissement des techniques d’accordage somato-psychique manuel : le modèle de la biomécanique sensorielle (lois du mouvement et schèmes associatifs, évaluation de la cohérence des comportements tissulaires et articulaires)
- L’os : anatomie, physiologie, croissance osseuse, notion de profondeur, application au membre supérieur
- Pratique du mouvement codifié et accordage somato-psychique par les coordinations gestuelles (linéaire/circulaire, de vitesses, d’amplitude, d’orientations, membres supérieurs/inférieurs…)
Stage 4 – L’accompagnement des personnes en mal-être : de l’entretien tissulaire à l’entretien verbal
- La souffrance du corps au psychisme selon D. Bois : la voie de résonance d’un choc, le processus du mal-être, les pathologies du non-être
- Synthèse de l’approche manuelle en somato-psychopédagogie : l’empathie, le dialogue tissulaire, le suivi dynamique, le point d'appui psychotonique
- Accordage somato-psychique gestuel en position assise : schèmes associatifs de mouvements
- De l’entretien tissulaire à l’entretien verbal : de la perception silencieuse au témoignage descriptif du vécu intérieur
MODULE 2 : Somatologie générale et crânienne
6 STAGES, 150 HEURES
- Approfondissement de la relation d’aide manuelle
- Formation à la prise en charge en séances individuelles de personnes souffrant de douleurs d’origine somatique et/ou psychique
- Anatomie, physiologie, approche manuelle et gestuelle du système locomoteur et du crâne
- Pratique personnelle des accordages somato-psychiques gestuel et introspectif
Stage 5 – Douleur et souffrance – Application à la colonne vertébrale
- Douleur et souffrance : définition, classifications – somatisations, troubles psychosomatiques et somatoformes, douleurs psychogènes
- Les différentes visions des causes de somatisation : histoire de la psychosomatique et place de la notion somatopsychique
- L’approche du « corps sensible » : vision physiologique, psychologique et philosophique
- L’articulation : anatomie, physiologie, douleurs articulaires (traumatiques, inflammatoires, rhumatismales)
- Application à la colonne vertébrale : anatomie, physiologie – le fascia dure-mérien
- Pratique du mouvement codifié
Stage 6 – Le membre inférieur, la posture et l’équilibre
- Anatomie, physiologie et approche manuelle des membres inférieurs
- Le schéma corporel et postural, la posture et l’équilibre
- Accordage somato-psychique gestuel en position debout : appuis, pivots, déplacements
- Pratique du mouvement codifié
Stage 7 – La sphère crânienne (1)
- La sphère crânienne : introduction, anatomie et physiologie globales, liens entre le crâne et le corps
- Approche manuelle et gestuelle de la sphère crânienne
- Pratique du mouvement codifié
Stage 8 – La sphère crânienne (2)
- La sphère crânienne : approfondissement, fascias intra-crâniens, système nerveux et organes des sens, les douleurs crâniennes
- Approche manuelle et gestuelle de la sphère crânienne (suite)
- Pratique du mouvement codifié
Stage 9 – Synthèse, révision et approfondissement des connaissances
- Révision des régions anatomiques abordées dans les modules 1 & 2
- Synthèses des accordages somato-psychiques de la position allongée à la position debout
- Synthèse des connaissances théoriques : la somato-psychopédagogie et la relation d’aide face à la douleur physique et psychique
- Synthèse des instruments de la relation d’aide : le toucher psychotonique et le mouvement gestuel (premier degré du mouvement codifié)
Stage 10 – Épreuves du certificat d’accès au 2ème cycle
MODULE 3 : Somato-psychopédagogie
7 STAGES, 175 HEURES
- Formation à la prise en charge en séances individuelles de personnes sub-normales souffrant de difficultés d’apprentissage de la vie et de difficultés d’adaptation
- Étude des liens corps/psychisme à travers les grands systèmes d’autorégulation du corps
- Pratique professionnelle des accordages somato-psychiques gestuel et introspectif, en séances individuelles et en groupe
- Pratique de l’entretien en séances individuelles et en groupe
Stage 11 – Le Moi renouvelé et le modèle de la modifiabilité perceptivo-cognitive
- Les théories de l’apprentissage et du changement – place et spécificités de la somatopsychopédagogie : les 7 étapes du processus de transformation
- Le Moi renouvelé : de la proprioception au sensible, la place du corps et du mouvement dans le développement perceptivo-cognitif du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte
- Le modèle de la modifiabilité perceptivo-cognitive de D. Bois : cadre théorique, les liens entre perception, cognition et comportement
- Introduction aux techniques d’entretien de la somato-psychopédagogie : l’acte de description de l’éprouvé corporel
Stage 12 – Stress et émotions (1)
- Physiologie, neurophysiologie et psychosociologie du stress et des émotions
- L’intéroception, le proto-soi, l’arrière-plan émotionnel (Damasio)
- Viscères abdominaux et système neuro-végétatif : anatomie, physiologie, approche manuelle et gestuelle
- Pratique du mouvement codifié et entraînement à la description orale et écrite de l’éprouvé corporel
Stage 13 – Stress et émotions (2)
- Physiologie, neurophysiologie et psychosociologie du stress et des émotions (suite)
- Le système cardio-respiratoire et le fascia axial profond : anatomie, anatomie, physiologie, approche manuelle et gestuelle
- Approche thérapeutique du rapport à l’émotion à travers les instruments de la somatopsychopédagogie
- Pratique du mouvement codifié et entraînement à la description orale et écrite de l’éprouvé corporel
Stage 14 – L’introspection sensorielle, l’attention et la cognition
- L’attention : neurophysiologie et différentes formes d’attention, l’attentionnalité selon D. Bois
- Fonction de la mobilisation attentionnelle dans le processus de modifiabilité cognitive
- Techniques de mobilisation attentionnelle à travers l’approche manuelle et gestuelle
- Protocoles de guidage de l’introspection sensorielle et entraînement à la description orale et écrite de l’éprouvé corporel
Stage 15 – Les pathologies de l’adaptation – Mouvement et psychologie
- Classification des pathologies de l’adaptation : troubles, profils, traits, tendances
- Approche théorique et pratique à travers les accordages gestuels et l’introspection
- Les bases de la lecture psychologique du mouvement : la notion de profil, les points forts d’une personnalité, les stratégies d’adaptation
- Evaluation des 12 imperceptions du mouvement : mises en situation pédagogiques
Stage 16 – Les techniques d’entretien à médiation corporelle
- Historique de l’entretien et différentes formes d’entretien : anamnèse, structuré, semi- structuré, libre
- Les techniques d’entretien : l’empathie, l’écoute, la reformulation, la relance, l’explicitation, les techniques de confrontation cognitive, la non-directivité de C. Rogers, la directivité informative de D. Bois
- Mises en situation : pratique de l’entretien en séance individuelle et en groupe
- Approche thérapeutique des difficultés psychologiques de base : dévalorisation, démotivation, perte de volonté etc. et évaluation à partir de questionnaires
Stage 17 – La temporalité dans le processus de transformation
- Le temps comme donnée essentielle du rapport à l’être : l’immédiateté, la mémoire, le lien entre passé, présent et futur
- Les différentes formes d’inconscient dans la somato-psychopédagogie ; la gestion des remémorations ; éprouvé et refoulé
- Les pathologies du rapport au temps
MODULE 4 : Somato-psychopédagogie de l’expression
2 STAGES, 50 HEURES
- Pratique personnelle de l’approche performative de l’expression
- Formation à l’accompagnement de la personne dans son processus expressif selon la méthodologie « Mouvement, art et thérapie »
Stage 18 – Mouvement, art et thérapie : la (re)création de soi
- Liens réciproques entre l’art-thérapie traditionnel et la somato-psychopédagogie : le rapport au mouvement comme principe de création et de renouvellement du moi
- Les grands réformateurs de l’art performatif (Stanislavski, Grotowski, Barba, Laban, Godard, Brook) et les apports de D. Bois à l’acte de création
- Le concept de « Mouvement, art et thérapie » : notion d’organicité chez Grotowski, de pré-expressivité chez Barba et de prémouvement sensoriel chez D. Bois
- De la lenteur aux rythmes, de l’exploration codifiée à l’exploration libre
Stage 19 – L’acte total du formateur : empathie et authenticité
- L’acte total dans les différentes disciplines d’art-thérapie et artistiques – Application dans la fonction de formateur
- L’empathie : définitions, aspects neurophysiologiques, fonction chez le nourrisson et chez l’adulte
- Auto-empathie et empathie inter-personnelle : de Minkowski à D. Bois – Les 7 niveaux d’empathie par le mouvement et leurs troubles
- L’acte total du formateur : principes d’animation de groupe ; empathie et authenticité
- Le mouvement codifié et les actions organiques
Épreuves du diplôme de somato-psychopédagogie et soutenance des mémoires
1 STAGE, 25 HEURES
Informations complémentaires
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