Devenez Formateur/trice d'Ateliers en Arts plastiques
Titre professionnel
À Maisons Laffitte
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Faites de votre passion un métier: Enseignez les Arts Plastiques!
-
Typologie
Titre professionnel Niveau III
-
Lieu
Maisons laffitte
-
Heures de classe
1080h
-
Durée
Flexible
Vous vous passionnez par l’art et vous pratiquez une discipline artistique telle que le dessin, la sculpture, la peinture, la céramique ou autre? Vous souhaiteriez transmettre cette passion et partager vos savoir-faire avec d’autres publics? Les ateliers Terre&Feu vous proposent une formation pour devenir Formateur/trice en Arts Plastiques.
Cette formation se veut professionnalisante et personnalisé. Ainsi, trois possibilités vous sont proposées:
- Une formation en 1080 heures sur un an
- Une formation de 560 heures sur deux ans
- Une formation de 300 heures dans le cadre d’une VAE
L’objectif de Terre&Feu est de vous proposer une formation qui correspond au mieux à vos attentes et à vos besoins. Ainsi, le programme se déroule autour de quatre modules de troncs communs et d’enseignements que vous pouvez choisir pour mettre l’accent sur une discipline. Les quatre modules sont: dessin, sculpture, peinture, céramique.
Tout au long de la formation, vous pourrez améliorez ou découvrir des techniques dans de nombreuses disciplines. Vous serez amenés à développer votre créativité, à connaître les différentes disciplines, à vous diversifier et à animer une activité. La pédagogie est très importante pour enseigner et vous serez formé aux méthodes de communication, d’enseignement, de gestion de groupe et de fidélisation des élèves.
Grâce à cette formation, vous serez vite apte à gérer un groupe et à transmettre votre passion et vos savoir-faire.
Précisions importantes
Modalité Formation initiale
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
La formation vise à doter le candidat de tout un socle de connaissances et d’outils qui lui permettront de concevoir et d’animer des ateliers en Arts Plastiques pour tout public. Il sera capable de réaliser des oevres et de développer une activité artistique personnelle. Il s’agit aussi d’acquérir de nombreuses techniques de base, de découvrir d’autres disciplines et de développer son projet professionnel.
La formation s’adresse à tous ceux ayant un projet professionnel en lien avec la pratique artistique et l’enseignement et qui ont une première expérience dans une discipline artistique et un certqin intérêt pour l’art. Il est important d’être non seulement passioné, mais capable de transmettre sa passion.
Il est nécessaire d'avoir au préalable une expérience dans une discipline artistique. Il est aussi nécessaire d’avoir au moins 2 ans d’expérience en management ou en animation (quelque soit le secteur). Être Issu de l’enseignement supérieur est un plus.
La formation permet l'obtention par examen d'une Certification professionnelle de niveau III (FR) et de niveau 5 (EU) Code NSF 333 V. Le titre certifié est enregistré sur le RNCP
La spécificité de la formation au sein des Ateliers Terre et Feu est qu’elle se déroule in situ, sur les lieux réels d’exercice de la profession.
En effet les cours sont donnés dans des ateliers où les participants en formation sont confrontés à la fois aux différents points de vue pédagogique des formateurs et aux problématique des autres élèves, ce qui leur permet de vivre, de comprendre la diversité des demandes, des exigences et des personnalités.
Lettre de motivation avec présentation du pré-projet
professionnel.
• Document photographique d’une sélection de travaux
et réalisations artistiques personnelle.
• Curriculum Vitae
Les Avis
-
Lieu parfait pour apprendre et travailler
← | →
Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Richard
Les matières
- Art plastique
- Dessin
- Sculpture
- Peinture
- Pédagogie
- Céramique
- Enseignement de formation en présence
- Créativité
- Techniques de la communication
- Parler en public
- Gestion de groupe
- Décoration
- Modelage
Professeurs
Edouard Lekston
Illustrateur
Sabine Allain
Sculpteur
Le programme
Le programme s’adapte au candidat et est personnalisé selon son parcours. Les enseignements se divisent en un tronc commun (sculpture, dessin, peinture et céramique) et d’un programme individuel dans lequel le candidat peut privilégier certaines techniques et disciplines.
Module SCULPTURE:
CONTENU DES COURS
La créativité passe par l’initiation aux techniques de base du modelage :
• La connaissance des terres et de leurs qualités
• La préparation de l’argile, choix des outils
• Le montage de support (bois ou métal) pour les pièces importantes
• L’anticipation de la technique selon qu’il y ait ou non cuisson, moulage
• Les finitions, l’évidage, le séchage, la cuisson
Le cours trouve son prolongement avec :
• L’étude des patines ou de l’émaillage
• Le moulage et ses différentes techniques : moule rigide (plâtre), moules flexibles (caoutchouc, gélatine, silicone)
• Diversité des matériaux de remplissage
Module DESSIN:
CONTENU DES COURS
Objectif : l’acquisition des modes de représentation bidimensionnelles.
Les techniques :
• Dessin aux traits (contours), croquis et dessins aboutis
• Analyse des pleins et des vides, des formes et contre formes
• Les valeurs (ombres, lumières et modelés), la composition, l’observation
• Représentation de l’espace : notions de perspectives, de proportions
• Etudes documentaires, dessin d’imagination
Module PEINTURE
CONTENU DES COURS
1/ Les fondamentaux :
Créer ses propres couleurs : tempera ou huile.
Etude chromatique, le nuancier : couleurs primaires, secondaires, tertiaires, les mélanges. expressivité de la
couleur.
Etude de la lumière, des ombres colorées, du contraste.
2/ Les techniques et leurs spécificités : La touche, le glacis, le lavis.
Outils et supports : Pinceaux, plumes, couteaux, divers / Papier, toile, cartons, …
Module CERAMIQUE
CONTENU DES COURS
Création de formes en terre :
• Techniques et maitrise du façonnage : le Pince pot, le colombin, la plaque, les bandes, l’estompage…
• Décoration des pièces avant cuisson : engobes, gravure, ajourage, terres mêlées …
• Décoration après cuisson : émaux, oxyde, cloisonné…
• Cuisson-décors
Stage “ENSEIGNEMENT ET PEDAGOGIE”
Moi et la pédagogie
• Définition de la pédagogie (concept et sens)
• Les différents types de pédagogie (par objectif, différenciée, didactique, etc…)
• Quel type de pédagogue je suis ? Quel type de pédagogue j’ai envie de devenir ?
Mes cours & La pédagogie
• Quel contenu technique
• Quel contenu thématique
• Quelle progression
• Construire son plan et progression pédagogique en fonction du temps,
des envies des élèves et de leur niveau
Mes élèves & Moi
Accueil et aide à la création d’un groupe / de liens
Technique d’animation et gestion de groupe
Prise en compte de l’évolution de l’élève et de sa satisfaction
Fidéliser ses élèves
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Devenez Formateur/trice d'Ateliers en Arts plastiques