La Formation CFS
Diplôme d’État (supérieur)
À Blagnac
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Diplôme d’État sup. / Bac +2
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Lieu
Blagnac
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Durée
21 Jours
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pour ses admissions, le CFATB prend appuie sur les critères de sélections mis en place par les compagnies aériennes françaises. - L’Âge : 18 - 35 ans ; - La Taille : Pour les filles entre 1,58m et 1,78m Pour les garçons entre 1,68m et 1,92m - Être de nationalité Française ou ressortissant de la communauté européenne ; - Avoir le niveau bac minimum ; - Avoir une excellente santé ; - Savoir nager 50 mètres en moins de 2 minutes.
Les Avis
Le programme
Le CFS
Le Certificat de Formation à la Sécurité ( C.F.S ) est un diplôme d’Etat. C’est pour cela que les frais d’inscription aux examens se font à l’ordre de cette administration. Lorsque vous serez reçu(e) aux épreuves théoriques, vous recevrez du jury des examens un diplôme théorique valable 2 ans qui vous permettra de vous inscrire à la formation et à l’examen pratique. Lorsque vous serez reçu(e) aux épreuves pratiques, vous recevrez du jury des examens un diplôme pratique valable 2 ans.
Le Programme de la formation
La formation complète se déroule en deux parties : la formation théorique et la formation pratique ( 21 jours à temps plein soit 114 heures ). Chaque formation est sanctionnée par un examen. Vous devrez obtenir l’examen théorique pour vous inscrire à la formation et à l'examen pratique.
La formation regroupe deux grands domaines d’instruction:
- Les aspects médicaux ( D-40 )
- Les modules de sécurité
Chacun des domaines comporte plusieurs chapitres qui sont enseignés au cours de la partie théorique puis dans la partie pratique.
Programme des chapitres en formation théorique:
Au cours de cette formation théorique vous suivrez la totalité des modules obligatoires :
- > Aspects médicaux : module D-40
- Secourisme à bord :
rôle du personnel navigant commercial ; examen d’un blessé, matériel disponible à bord ; état de choc. - Milieu aéronautique et réactions de l’organisme :
réactions physiologiques dues au vol en altitude ; réactions psychologiques. - Le squelette : anatomie et physiologie ; les pathologies : fractures diverses, entorses et luxations.
- Les hémorragies : circulation sanguine ; les différents types d’hémorragies
- L’appareil circulatoire :
physiologie du système cardiaque ; les pathologies des accidents cardiaques - Douleurs abdominales :
anatomie et physiologie du système digestif ; les pathologies : ulcère de l’estomac, appendicite, péritonite… - Appareil respiratoire : anatomie et physiologie de l’appareil respiratoire ; les pathologies : différentes asphyxies, syncopes...
- Système nerveux : anatomie et physiologie du système nerveux ; les pathologies : syncopes, évanouissement, maux de tête, comas...
- Maladies tropicales : facteurs environnementaux ; les pathologies diverses ; Règlement sanitaire international
- Brûlures, gelures, plaies, accouchement à bord.
- > Aspects sécurité :
- Module A 10 : Formation à la lutte contre le feu et la fumée : identification des types de feux, information de l’équipage de conduite... ;
- Module C 30 : Formation à la survie adaptée aux zones d’opérations : survie en milieu hostile, atterrissage et amerrissage forcés, organisation des services de recherche et sauvetage... ;
- Module E 50 : Gestion des passagers : agressifs, pris de panique... Gestion des foules, transport de marchandises dangereuses... ;
- Module F 60 : Communication entre le personnel de cabine et le personnel de conduite... ;
- Module G 70 : Discipline et Responsabilités : réglementation aéronautique concernant le personnel de cabine et le rôle de l’autorité de l’aviation civile... ;
- Module H 80 : Gestion des ressources de l’équipage ( CRM ) : les facteurs humains en aviation, stress et gestion du stress...
Programme des chapitres en formation pratique :
- > Aspects médicaux : module D-40
- Réanimation - adulte - bébé ;
- Prise du pouls, pression artérielle ;
- Immobilisation des fractures ;
- Extraction de siège passager ;
- Position latérale de sécurité ;
- Traitement des brûlures, plaies, gelures, corps étrangers dans l’oeil ;
- Composition de la trousse médicale.
-> Aspects sécurité :
- Module A 10 : Formation à la lutte contre le feu et la fumée : cheminement dans un espace clos enfumé, vérification de l’état de fonctionnement des extincteurs de structure et des détecteurs de fumée... ;
- Module B 20 : Entraînement à la survie en milieu aquatique : sauvetage d’une personne avec gilet de sauvetage, embarquement dans un canot de sauvetage... ; nage, remorquage... ;
- Module C 30 : Formation à la survie en adaptée aux zones d’opération : utilisation des gilets de sauvetage, mise en oeuvre des moyens de signalisation pyrotechnique ;
- Module H 80 : Gestion des ressources de l’équipage ( CRM ) : les facteurs humains en aviation, stress et gestion du stress... ;
- Module G 70 : Discipline et Responsabilités : tâches et responsabilités liées à la sécurité et nécessité de réagir rapidement et efficacement aux situations d’urgences... ;
- Question des passagers, position de sécurité ;
- Communication entre le personnel de cabine et le personnel de conduite.
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