Formation de Formateurs et Tuteurs Internes

Formation

À Rungis

1 750 € Non imposable

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Rungis

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: Acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir être de référence qui légitime le formateur dans l'entreprise. Créer ses outils pour optimiser toute action de formation. Acquérir des méthodes et techniques pour animer, suivre et évaluer les actions de formation. Savoir mettre en place une dynamique de groupe. Destinataires: Responsable Qualité, Tuteur de jeunes recrues sous contrat emploi/formation. Et toute personne amenée à animer des formations internes à l'entreprise (responsable commercial, chef d'équipe,?).

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rungis ((94) Val-de-Marne)
a Preciser, 94586

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

1. Identifier le rôle du formateur

  • Apprendre à se positionner par l'autodiagnostic. Identifier les 3 métiers du formateur. Maîtriser ses compétences clés.

2. Comment ?

  • En repérant les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte.

3. Identifier les étapes d'une action de formation

  • Analyser la demande de formation. Poser le diagnostic

4. Évaluer la formation

  • Savoir identifier les différents niveaux d'évaluation.
  • Savoir poser les moments d'évaluation.

FINALITE : METTRE EN PLACE UNE ACTION DE FORMATION EN APPLIQUANT LES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES LES PLUS PERFORMANTS

1. A partir de soi, repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'autre

  • Les grands concepts de la pédagogie.

2. Concevoir une action de formation

  • Analyse de la demande
  • Mise en place des solutions

3. L'organisation pédagogique

  • La progression pédagogique
  • La chronobiologie et les contraintes
  • Le brainstorming, l'étude de cas, la transaction, la P.N.L.

4. Maîtriser les techniques spécifiques

  • Faire du trac un allié
  • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
  • Déclencher et maintenir l'attention
  • Choisir l'organisation des lieux en fonction de la pédagogie
  • Démarrer une intervention de façon efficace
  • Lancer une séquence, lancer un exercice de sous-groupes
  • Gérer une situation difficile
  • Canaliser les critiques dans un contexte difficile
  • Pratiquer des évaluations inter individuelles ou collectives
  • Valider les connaissances
  • Clore une session de formation.

Méthodes pédagogiques

  • Beaucoup de cas pratiques : jeux, simulations de situation ,…
  • Utilisation de questionnaires / tests issus des méthodes behaviouristes et comportementalistes anglo-saxonnes.
  • Un document final de synthèse est remis aux participants en fin de formation.

Informations complémentaires

Modalités de paiement : financement formation continue et professionnalisation
Nombre d'élèves par classe : 10

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