Formation de Formateurs et Tuteurs Internes
Formation
À Rungis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Rungis
-
Durée
5 Jours
Objectifs: Acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir être de référence qui légitime le formateur dans l'entreprise. Créer ses outils pour optimiser toute action de formation. Acquérir des méthodes et techniques pour animer, suivre et évaluer les actions de formation. Savoir mettre en place une dynamique de groupe. Destinataires: Responsable Qualité, Tuteur de jeunes recrues sous contrat emploi/formation. Et toute personne amenée à animer des formations internes à l'entreprise (responsable commercial, chef d'équipe,?).
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. Identifier le rôle du formateur
- Apprendre à se positionner par l'autodiagnostic. Identifier les 3 métiers du formateur. Maîtriser ses compétences clés.
2. Comment ?
- En repérant les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte.
3. Identifier les étapes d'une action de formation
- Analyser la demande de formation. Poser le diagnostic
4. Évaluer la formation
- Savoir identifier les différents niveaux d'évaluation.
- Savoir poser les moments d'évaluation.
FINALITE : METTRE EN PLACE UNE ACTION DE FORMATION EN APPLIQUANT LES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES LES PLUS PERFORMANTS
1. A partir de soi, repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'autre
- Les grands concepts de la pédagogie.
2. Concevoir une action de formation
- Analyse de la demande
- Mise en place des solutions
3. L'organisation pédagogique
- La progression pédagogique
- La chronobiologie et les contraintes
- Le brainstorming, l'étude de cas, la transaction, la P.N.L.
4. Maîtriser les techniques spécifiques
- Faire du trac un allié
- Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
- Déclencher et maintenir l'attention
- Choisir l'organisation des lieux en fonction de la pédagogie
- Démarrer une intervention de façon efficace
- Lancer une séquence, lancer un exercice de sous-groupes
- Gérer une situation difficile
- Canaliser les critiques dans un contexte difficile
- Pratiquer des évaluations inter individuelles ou collectives
- Valider les connaissances
- Clore une session de formation.
Méthodes pédagogiques
- Beaucoup de cas pratiques : jeux, simulations de situation ,…
- Utilisation de questionnaires / tests issus des méthodes behaviouristes et comportementalistes anglo-saxonnes.
- Un document final de synthèse est remis aux participants en fin de formation.
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 10
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation de Formateurs et Tuteurs Internes