Formation de Formateurs
Formation
À Avignon
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Avignon
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Durée
3 Jours
Objectifs: Définir et formuler un objectif. Élaborer une séquence de formation. Créer des conditions qui facilitent l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises. Evaluer les résultats d'une action de formation. Destinataires: Tout formateur occasionnel
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
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Les Avis
Professeurs
Michèle HENRY
Consultante en ingénierie de formation
Compétences en ingénierie pédagogique, administrtaive et financière de la formation Elaboration de parcours de formation
Le programme
Les différentes sortes d'objectifs : objectifs de formation et objectifs pédagogiques
· Définition d'un objectif « cognitif »
· Définition d'un objectif « psychomoteur »
· Définition d'un objectif « affectif »
· Les différents niveaux de performance d'un objectif pédagogique
· Les spécificités lexicales d'un objectif bien formulé
Les différentes méthodes pédagogiques
· Méthode affirmative, méthode démonstrative, méthode interrogative et méthode participative
· Enumération et analyse des différentes techniques susceptibles de pouvoir répondre à une des méthodes citées ci-dessus
La séquence de formation
· La logique des préalables : les savoir-faire « élémentaires » des apprenants
· Le cadre de référence : la logique du général
· La logique du problème : le problème que se pose l'apprenant
· La logique de la finalité : structurer le contenu de la formation autour du résultat
· La logique de l'effectivité : concilier l'enseignement et la pratique
· Les différentes aides pédagogiques, leurs rôles et leurs utilisations
Les différents moyens pour évaluer
· Recueil des réactions des apprenants par les commentaires
· Évaluation des acquisitions des apprenants : test de réussite/performances, questions fermées, QCM, etc.
· Évaluation de l'utilisation des acquisitions : entretiens, analyse de documents, observation directe
· Évaluation des résultats dans le travail : analyse de la performance, analyse des dysfonctionnements
· Évaluation des « effets indirects »
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