Utiliser les différentes techniques d'apprentissage - Créer un parcours de formation - Élaborer un plan de cours - Concevoir une action de formation - Créer des supports - Découvrir les types d'apprenants - Apprendre à gérer les cas difficiles - Préparer sa formation - Mise en pratique des connaissances acquises lors des 4 premières journées de formation de formateur
c/o CCI France Suisse - Route de Jussy 35 - Case postale 6298, CH1211
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Lille
((59) Nord)
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46 rue des Canonniers, 2ème étage, 59800
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Luxembourg
(Luxembourg)
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5 Rue Goethe, L1637
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Lyon
((69) Rhône)
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62 rue de Bonnel, 1er étage, 69003
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Marseille
((13) Bouches-du-Rhône)
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38/40 rue de la République, escalier A, 1er étage, 13002
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Montpellier
((34) Hérault)
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26 Allée de Mycènes - Le Thèbes Bâtiment A, 3ème étage, 34000
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Nantes
((44) Loire-Atlantique)
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32 boulevard Vincent Gâche, 44200
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Nice
((06) Alpes-Maritimes)
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455 promenade des anglais - Bât. Arenice, 7ème étage
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Rennes
((35) Ille-et-Vilaine)
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3 place du Général Giraud, 35000
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Strasbourg
((67) Bas-Rhin)
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4 rue de Sarrelouis, 4ème étage, 67000
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Toulouse
((31) Haute-Garonne)
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1 place Occitane - Bâtiment Le Sully, 4ème étage, 31000
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
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À propos de cette formation
Utiliser les différentes techniques d'apprentissage - Créer un parcours de formation - Élaborer un plan de cours - Concevoir une action de formation - Créer des supports - Découvrir les types d'apprenants - Apprendre à gérer les cas difficiles - Préparer sa formation - Mise en pratique des connaissances acquises lors des 4 premières journées de formation de formateur
Tout salarié, cadre, non cadre, souhaitant être en capacité de maîtriser les techniques de formation
Avoir un projet d'animation de formation.
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Les matières
SA
Formateur
Évaluation de la formation
Analyse de résultats
Gestion
Le programme
- Introduction Présentation du cours Les qualités que doit développer un formateur - Comprendre la problématique Définitions Contexte de formation Attentes des apprenants Objectifs minimum d'un formateur Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur - Devenir formateur Quelles sont les qualités d'un formateur? Les compétences techniques Les qualité humaines La pédagogie La communication - Assoir sa crédibilité technique Anticiper les questions difficiles Avoir réponse à tout Présenter son profil et son expérience - Développer des compétences humaines L'écoute et la compréhension: premières attentes des apprenants L'empathie La diplomatie L'autorité et la confiance en soi - Soigner sa pédagogie La psychologie de l'adulte en formation Les freins au changement Les méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultes La pédagogie et l'andragogie La motivation à la formation Les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte Techniques pédagogiques: l'exposé, la démonstration, la séquence découverte Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants - Le public adulte en formation Les préalables à la formation: Analyse des attentes conscientes et inconscientes Quel est le public visé? Dans quel contexte se fait l’action de formation? Quels sont les objectifs donnés à la formation? Quels sont les objectifs attendus par les participants? - Les bases de la pédagogie des adultes Rappels des méthodes d'apprentissage Rappels sur les séquences Techniques diverses: - travail de recherche en autonomie - travail en binôme - exercice tutorés - Savoir se faire comprendre pour former Approche des mécanismes de la communication Le verbal/non-verbal Prendre la parole devant un public Le rythme des paroles La voix, le timbre, comment les travailler Le regard, un complément indispensable de dialogue Comment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formation L’espace de formation: une scène La gestuelle comme vecteur de communication - Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage Théories béhavioristes Théories gestaltistes Théories cognitives Cycle de Kolb Apprentissage inductif/déductif Les types d'apprenants Pédagogie Active Atelier: Quel type d'apprenant êtes-vous? Atelier : Quel type de formateur êtes-vous? - Apprendre à animer une formation: Les moments clefs Séquences de formation: introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ... Les règles importantes: - Bien commencer son cours - Bien conclure ses séquences - Soigner la fin de son animation - Adapter son animation au rythme des apprenants - Savoir démarrer sa formation Accueillir les apprenants Se présenter Introduire son cours Faire un tour de table Première heure d'enseignement Premier temps d'autonomie - Créer les phases théoriques Les bonnes pratiques: - introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets - impliquer les apprenants avec l'utilisation du 'vous' - imager le discours Les erreurs récurrentes: - le vocabulaire - le manque d'empathie - le rythme - Composer les séquences L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie Méthodologie: - Définir l'objectif de la séquence - Donner le vocabulaire - Montrer un cas pratique - Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants - Faire faire l'exercice - Assister les apprenants - Expliquer les points difficiles - Solliciter des questions/réponses - Stimuler les interactions entre apprenants - Conclure la séquence Atelier pratique: Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée - Gérer le timing d’une animation Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter) Le timing d’une formation: cadre rigide ou guide souple Le découpage du temps par modules Savoir placer les pauses Fin de la formation - Evaluer la formation Intégrer l'évaluation dès laconception Repérer les différents niveaux d'évaluation Mettre en place les évaluations intermédiaires Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives - Conclure la formation Rappel des points traités Solliciter des questions Evaluer Exposer l'après-formation - Concevoir une action de formation Quelle méthode d’apprentissage utiliser? Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public) Faire émerger les points clefs du cahier des charges Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation Rédiger des objectifs clairement identifiables Atelier pratique: Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser - Structurer les actions de formation Approche des méthodes pédagogiques Les méthodes actives: méthode des cas, audiovisuelles Les pratiques didactiques traditionnelles: exposés, cours, affirmation-interrogation La pédagogie par objectif et individualisée Élaborer la progression, les exercices d’application Les étapes de la conception pédagogique L’équilibre méthodes/supports pédagogiques Atelier pratique: Études de cas concrets - Les outils de la formation Analyse et choix des différents types de supports Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices Avantages/Inconvénients du choix des supports Concevoir les supports pour les stagiaires Préparer des multi-supports pour le formateur Moduler les exercices en fonction du public - Les nouveaux outils Présentation générale des outils Les aides visuelles 
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Dawan
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