formation de formateur
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour la formation des diplômés capables de:
- Définir les objectifs pédagogiques
- Sélectionner les méthodes pédagogiques
- Animer la formation
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce Cours s'adresse á Toute personne ayant à animer une formation ou souhaitant améliorer sa pratique
Attestation de formation
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Formateur
- Communication
- Objectifs pédagogiques
- Conception d'une formation
- Processus pédagogique
- Méthodes pédagogiques
- Outils pédagogiques
- Supports pédagogiques
- Techniques de base de l'animation
- Fonctionnement d'un groupe
Professeurs
équipe des professeurs
Directeur
Le programme
Savoir identifier les facteurs d'influence dans
- la conception d'une formation
- Identification de l'expérience des participants dans un processus pédagogique et des projets à venir et de leurs attentes spécifiques
- Description du processus complet
- Les objectifs de formation
- La finalité de l'action de formation.
- Les objectifs opérationnels.
- Les objectifs pédagogiques.
- L'enjeu d'une formulation précise des objectifs.
- Les mécanismes de la formation des adultes
- Les sept conditions d'apprentissage.
- Le principe de réalité et le principe de plaisir.
- Le profil des participants d'un groupe de formation.
- L'impact de ces paramètres sur la conception d'une action de formation
Savoir construire une action de formation
- La conception d'un programme de formation
- La notion de séquence pédagogique : ses composantes.
- Le choix des méthodes et des outils pédagogiques
- Le choix des méthodes et des outils pédagogiques
- Synthèse des 5 méthodes distinctives : avantages et limites.
- Les critères de choix.
- Les supports pédagogiques
- Les supports participants et le support formateur.
- Le formalisme.
Savoir utiliser les techniques d'animation
- La préparation d'une animation
- Les différentes zones de réglage.
- L'animation d'une séquence de formation
- Rappel sur les composantes d'une séquence.
- Les techniques de base de l'animation: le schéma de base de la communication, le démarrage d'une séquence, la gestion du trac.
Savoir adapter son style d'animation au profil du groupe
- L'animation d'une séquence de formation (suite)
- Le fonctionnement d'un groupe.
- Les interactions avec le formateur.
- Les « erreurs » d'animation à éviter.
- Les impacts de « l'image de soi » sur la qualité de l'animation.
- Le repérage de son style pour mieux s'adapter au groupe.
- Principaux impacts des évolutions réglementaires
- La régulation des discussions «contestataires» et des comportements d'opposition.
Savoir évaluer une session de formation
- L'évaluation d'une session de formation :
- Les critères d'évaluation.
- L'évaluation « à chaud » et en différé.
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