Les fondamentaux du Marketing
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La formation nous donne du recul et de la hauteur sur notre fonction et sur les tâches quotidiennes
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Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Découvrez l'univers du marketing: toutes les clés pour comprendre, analyser et mettre en place une stratégie marleting efficace
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
Vous êtes chef de produit, ingénieur, créatif, commercial ou autre et vous souhaitez découvrir le monde du marketing ? Stratégies Formations vous propose une formation de deux jours pour que vous puissiez acquérir les bases et les fondamentaux du marketing. Vous apprendrez le vocabulaire assimilé au marketing et pourrez comprendre et discuter avec les acteurs marketing (qu’ils soient internes ou externes). Cette formation est un plus pour comprendre les concepts marketing, les différents outils et méthodes utilisées. Grâce à cette formation, vous renforcerez vos compétences de vente et vos capacités commerciales.
La formation vous dotera d’une boite à outils nécessaire, qui vous permettra d’analyser votre marché, adapter vos stratégies et obtenir de meilleurs résultats.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
La formation vise à vous offrir tout un socle de connaissances, d'outils et de concepts relatifs au marketing pour que vous puissiez en comprendre le fonctionnement et adapter vos stratégies marketing.
Elle s'adresse aux profils suivants:
Chef de produit
Créatif
Ingénieur
Commercial
Toute personne souhaitant contribuer à l'action marketing
aucun
Veille et benchmark
SWOT
Etude de marché
Segmentation et ciblage
Branding
Lancement de produit
Réalisation d'un plan marketing
Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !
Les Avis
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La formation nous donne du recul et de la hauteur sur notre fonction et sur les tâches quotidiennes
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Christine
Les matières
- Marque
- Concurrence
- Stratégies
- SA
- Services
- CRM
- Plan de formation
- Positionnement
- Trade marketing
- Benchmark
- Méthodologie
- Marketing stratégique
- Communication
- Stratégie d'entreprise
- Marketing
Professeurs
Alain HASSLER
expert marketing
Le programme
JOUR 1 DE LA FORMATION
LA BOITE A OUTILS DU MARKETING POUR DETECTER LES OPPORTUNITES DE SON MARCHE
Qu'est-ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ? La bonne démarche ?
Les spécificités marketing selon les secteurs : grande conso, sélectif, industriel, services, international (BtC & BtB) : exemples
Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, supports des commerciaux
Comment se construit la création de valeur ?
Evolution et nouveaux supports du marketing : marketing online, trade marketing, CRM, sites sociaux, plateforme collaborative…
Analyser son environnement, ses concurrents et ses consommateurs : étudier le marché sur les différentes facettes
Evolution du marché local, européen et international sur les moyens et long termes (Trend) mais aussi sur le court terme (conjoncture, effet de mode, attitudes clients)
Outils et méthodes pour étudier les opportunités du marché : détecter les créneaux à occuper (études quali / quanti / socio-culturelles / cahiers de tendances)
Définir son créneau, sa niche à occuper, différente avec valeur ajoutée
Cas pratique
Check list des questions à se poser pour comprendre la démarche marketing, les critères d'attrait de son marché et les principaux atouts qu'une société doit posséder pour s'assurer d'un succès potentiel
Analyser la concurrence
Les points clés d'étude de la concurrence : organiser la veille et le benchmark, identifier les stratégies marketing gagnantes sur son marché
Etapes et structure d'une étude : quelles informations récolter, avec quels outils, quelle méthodologie choisir et quand faire une étude ?
Les outils de veille et le benchmarking afin de récolter les informations stratégiques et se différencier
Connaître les consommateurs
Connaître les comportements et les motivations du consommateur : du besoin au renouvellement de l'acte d'achat clé de la fidélisation
Connaitre les attentes et les motivations des consommateurs : processus d'achat, usages et attitudes, tendances de consommation
Les outils de l'analyse : test, panel, sondage, étude Ad hoc, mapping…
Elaborer sa matrice SWOT à partir de l'analyse de l'environnement
Construire son MAPPING pour identifier les segments vierges et les positions de la concurrence
Prendre en compte les matrices de modélisation et d'évaluation de ses marchés potentiels : celles de Mac Kinsey et le BO de W. Chan Kim et Renée Mauborgne
Cas pratique : les participants apprennent à faire leur mapping (grille de lecture à deux axes) sur lequel ils vont positionner les marques du segment
Avec l'aide du formateur, les participants apprennent à faire leur mapping (grille de lecture à deux axes) sur lequel ils vont positionner les différentes marques du segment.
Ce travail leur permettra d'avoir une appréciation juste des personnalités des différentes marques pour préparer la communication.
JOUR 2 DE LA FORMATION
REALISER UN PLAN MARKETING ET FAIRE DES RECOMMANDATIONS
Segmenter, cibler et positionner son offre
Segmentation et ciblage marketing en BtoB et en BtoC
Base de données, CRM et fichiers clientèle : les apports du marketing direct et du datamining pour faire des scorings et personnaliser ses offres et communication
Les règles d'or d'un bon positionnement : le concept- board comme outil d'évaluation
Besoin-Marché-Produit : construire un mix marketing gagnant
Créer ou renouveler les produits/l'offre de la marque pour répondre aux attentes clients
Les 4 P : choix en cohérence des politiques de produit, prix, distribution et publipromotion avec les media classiques et nouveaux (Inbound & Outbound)
Le branding : la marque pour se démarquer et créer de la valeur, gestion d'un portefeuille de marque : marque économie/ marque locomotive, co-branding, brandstretching, relance d'une marque et valorisation par les contenus et le storytelling
Maîtriser les règles d'un bon mix marketing
Le mixage des paramètres : Prix, Produit, Promotion, Place en ligne avec le positionnement de la marque
Cas pratique : lancement de produit ou de service
Toutes les étapes de A à Z pour convaincre et réussir la mise sur orbite à partir du positionnement. Choix des objectifs et stratégies, briefs produit et communication, prévisions de vente à 5 ans et ROI, présentation à la force de vente
Marketing et contrôle de gestion
Réaliser le compte d'exploitation prévisionnel, évaluer le ROI d'un lancement ou d'une promotion
Construire le suivi budgétaire avec les priorités en fonction des marges
Réaliser son plan marketing
Définir les objectifs et actions cohérentes avec le diagnostic
Structure, modalités de validation et conseils de présentation
Lien entre marketing, plan d'action commerciale et plan de production
Décupler les performances commerciales grâce au marketing
Les relations entre le service marketing et les autres services : vente, RetD, fabrication, logistique, finance et externe comme les agences de publicité, de design, d'études…
La synergie marketing - action commerciale et force de vente : les supports, argumentaires et le suivi et contrôle des objectifs et des moyens clés
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Les fondamentaux du Marketing