Formation Les fondamentaux de l’organisation budgétaire et comptable des finances publiques locales
Formation
À Paris
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Découvrez le fonctionnement des finances publiques locales
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Vous rechercher une formation sur vous apportant une vision d’ensemble sur les finances publiques locales ?
Cette formation que vous propose Weka Formation a pour objectif de vous transmettre les bases essentielles d’élaboration et d’exécution budgétaire. Vous acquerrez de solides compétences en termes de finances publiques qui vous ouvriront de nouvelles opportunités professionnelles.
Au cours de la formation, vous aborderez les principaux mécanismes de finances locales ainsi que les principes de la comptabilité publique. Vous étudierez la chaîne de gestion qui vous permettra de comprendre le rôle et les responsabilités de chacun. Vous découvrirez également la structure du budget et son découpage. Vous étudierez enfin les méthodes et les phases d’élaboration et d’exécution budgétaire vous permettant d’assimiler l’importance de la chaîne et de la procédure comptable mise en place.
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
La formation est destinée à toute personne souhaitant obtenir de plus amples informations sur l'élaboration et l'exécution budgétaire.
Les Avis
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Formation claire et concrète avec des cas pratiques impliquant chacun.
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Lyna L., Chef de produit
Les matières
- Comptable
- Gestion
- Comptabilité publique
- Collectivités locales
- Collectivité publique
- Collectivités territoriales
- Finance
- Réglementation
- Responsabilité
- Budget public
Le programme
Le contexte de l’organisation budgétaire et comptable
- La fonction financière dans les collectivités locales,
- Les finances : un enjeu démocratique plus que technique
- Les réformes de la comptabilité publique : communes, départements, région, Etat
- Les différents niveaux de la gestion publique
Le cadre juridique applicable aux finances publiques locales et aux syndicats mixtes
- Les grands principes de la comptabilité publique
- Les principes spécifiques aux collectivités locales
- La hiérarchie des normes en matière de finances publiques
La nomenclature M1/5/7 applicable aux syndicats mixtes
- Le fonctionnement de la comptabilité et le PCG 82
- La réforme du plan comptable des départements : les enjeux et les objectifs
- Le plan de comptes applicable : classement par nature et par fonction
Les principales règles de gestion de la nomenclature M1/5/7
- Les principes de fonctionnement d’une comptabilité patrimoniale
- Les amortissements
- Les provisions
- Les subventions d’équipements et fonds de concours
- La gestion du patrimoine : cessions, sortie d’actif, etc.
- La notion d’équilibre budgétaire
- Le rattachement des charges et des produits à l’exercice
Les documents et la prévision budgétaire
- Le découpage budgétaire
- La présentation et le vote du budget (par nature/ par fonction / par opération)
- Le découpage budgétaire et les imputations,
- Le classement en politiques publiques et la LOLF
- Les imputations et le classement des dépenses et recettes
- La structure budgétaire du BP 2009,
- Les documents budgétaires
- Les documents d’orientation : DOB, PPI, AP/CP
- Les documents de prévision
- Les documents de réalisation (CA et compte de gestion)
- La structure des documents budgétaires
- Les principales pages à regarder
- Les principales informations disponibles pour chacun des tableaux
- Les annexes obligatoires : une mine d’informations
La procédure d’exécution budgétaire et comptable
- La comptabilité d’engagement et la pluri annualité
- Le cycle d’exécution des dépenses et des recettes décrit dans le règlement financier
- L’exécution des dépenses : engagement, liquidation, mandatement, paiement
- L’exécution des recettes
- Les incidents rencontrés dans l’exécution budgétaire
- La gestion des opérations comptables complexes
- Les opérations comptables liées à la fin des exercices budgétaires
- Les liens entre les différents exercices budgétaires : rattachement, reports, affectation des résultats
- Les opérations patrimoniales
- La gestion budgétaire et comptable des opérations pluriannuelles telle que prévue par la réglementation financière
- Les textes régissant les opérations pluriannuelles et les avantages de la démarche
- La comptabilité d’engagement
- Les AP/CP (investissement) : fonctionnement, création, modification, gestion, clôture
- Les AE/CP (fonctionnement) : fonctionnement, création, modification, gestion, clôture
Les contrôles budgétaires ou financiers et les responsabilités des gestionnaires de crédits
- Les responsabilités des gestionnaires de crédit
- Le contrôle politique par l’assemblée délibérante
- Le contrôle budgétaire et les cas d’ouverture
- Le contrôle de légalité des documents budgétaires
- Le contrôle du comptable et le contrôle juridictionnel
- L’examen de la gestion par la CRC
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